Le minimum contributif fixé a 1 000 euros
Le président Emmanuel Macron l’a annoncé lors du grand débat à Rouen, le montant minimal de la retraite pleine sera fixé à 1 000 euros, soit environ 85 % du SMIC net pour les salariés du privé, contre 81% en 2019, ou 75 % pour les agriculteurs.
Les naissances prises en compte
Avoir des enfants n’impactera plus les carrières et donc les droits à la retraite. Les naissances donneront ainsi accès à des points pour la retraite aux parents. Les conditions restent encore à définir.
3. Quand la réforme des retraites entrera-t-elle en vigueur ?
La réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron suit un calendrier très précis. De mai à décembre 2018, les partenaires sociaux et les citoyens ont été consultés. De cette consultation a été établi le rapport du haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, donnant des pistes de réformes pour les retraites. Cette fin d’année 2019 laisse les partenaires sociaux et les citoyens s’exprimer sur le sujet. Le texte devrait être voté à l’été 2020, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2025. Enfin, le nouveau système de retraite universel devrait être mis en oeuvre définitivement d’ici 2040.
Toutes les personnes ayant l’âge de la retraite - c'est-à-dire 62 ans – en 2025. Cela concernera donc les personnes nées en 1963. Autre point important : la réforme va toucher tous les publics que ce soit des actifs issus du privé ou du public, de manière identique. Finis les régimes spéciaux.
Les retraités actuels épargnés par la réforme
Comme promis lors de la campagne d’Emmanuel Macron, la réforme des retraites ne concernera pas les retraités actuels. Le calcul de leur pension ne sera pas impacté par le nouveau régime de la retraite universel.
Les actifs qui sont à 17 ans de la retraite ne sont pas concernées
Le rapport Delevoye propose que la réforme du système de retraite s’applique progressivement. Elle ne commencera donc véritablement à s’appliquer qu’à partir de 2037, soit dans 17 ans. Les actifs se trouvant à 17 ans de la retraite ne seraient donc pas impactés par la réforme.
Régimes Spéciaux : Des départs à la retriate pas concernés avant 2037
Avant la mise en place du nouveau régime d’ici 2037, les actifs affiliés à certains régimes spéciaux pourront continuer à partir en retraite avant 60 ans. Les personnes nées avant 1980 (départs à 57 ans) ou avant 1985 (départ à 52 ans) auront toujours la possibilité de prendre leur retraite de manière anticipée d’ici 2037.
La génération 2004 première concernée
Les travailleurs nés en 2004 seront les premiers à entrer dans le système de retraite nouvelle génération. Ces derniers cotiseront au système universel à partir de 2022, ce qui implique donc qu’à partir de 2065-2070, la transition vers le régime universel sera terminée.