Le PER est un excellent outil pour mettre des économies de côté pour votre retraite et bénéficier d'une déduction fiscale intéressante. Découvrez le fonctionnement de ce plan d'épargne et les différents types de PER disponibles.
Publié le 19/04/23
5 minutes 13
Le PER est un excellent outil pour mettre des économies de côté pour votre retraite et bénéficier d'une déduction fiscale intéressante. Découvrez le fonctionnement de ce plan d'épargne et les différents types de PER disponibles.
Le PER ou Plan d’Épargne Retraite est un produit d’épargne ouvert à tous. Depuis le 1er octobre 2019, il vous permet d’épargner afin de préparer votre départ à la retraite, et ainsi anticiper la future baisse de vos revenus.
En effet, selon les données du COR (Comité d’Orientation des Retraites), les pensions de retraite ne couvriront plus que 40 % à 45 % de vos besoins en 2050 : il est donc recommandé d’épargner dès vos 35 ans en prévision de cette chute de revenus. En cela, le PER est un produit particulièrement pertinent pour les épargnants.
C’est dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), promulguée le 22 mai 2019, que trois nouveaux PER ont été instaurés :
Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERIN) : il succède au Perp (Plan d’Épargne Retraite Populaire), et au contrat Madelin réservé aux professions libérales.
Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif : il s’est substitué au Perco (Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif).
Plan d’Épargne Retraite Obligatoire (PERO) : il remplace le contrat article 83.
À lire aussi :
Entré en vigueur le 1er octobre 2019 via la loi PACTE, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un place...
Le principe du PER est d’épargner durant votre vie active, et de récupérer dès votre départ à la retraite l’épargne accumulée au fil des ans. Vous avez le choix de percevoir cette épargne sous la forme d’un capital, d’une rente viagère ou les deux.
Un Plan d’Épargne Retraite (PER) fonctionne avant tout sur vos versements volontaires. Vous pouvez aussi l’alimenter par des versements programmés mensuellement, ou y verser votre épargne salariale (comme vos primes d’intéressement ou de participation). Enfin, vous pouvez y déposer les sommes issues de votre compte épargne-temps (CET), liées à votre PER d’entreprise.
Ce placement financier est similaire à l’assurance-vie. En effet, vous n’avez pas de limite du nombre de contrats, ni de durée de détention. Par ailleurs, vous avez plusieurs possibilités pour le placement de votre épargne :
Contrat en euros, avec un taux d’intérêt fixe.
Contrat en unités de compte (UC), sur des valeurs mobilières comme les actions et les obligations.
Contrats à fonds en euros diversifiés, qui comprend des fonds en euros et des unités de compte.
Découvrez comment investir efficacement pour une retraite sereine.
Télécharger le guideLe principal avantage du PER, et c’est ce qui le distingue de l’assurance-vie, est la déduction fiscale à l’entrée.
En effet, les sommes que vous versez sur votre PER au cours d'une année sont déductibles de vos revenus imposables, dans la limite d'un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.
Bon à savoir : Pour connaître le plafond personnel de versement vous ouvrant droit à une déduction fiscale, référez-vous aux lignes « Plafond épargne retraite » de votre feuille d’imposition. Ces lignes vous indiquent le montant de versement déductible des impôts pour l’année en cours, ainsi que les plafonds d’épargne retraite non utilisés au cours des années précédentes. Vous y retrouverez aussi une ligne vous indiquant le total du plafond de déduction des versements (prenant en compte l’année en cours et les précédentes). Autre avantage du PER : grâce au vote de la loi Pacte, le PER a vu ses conditions de sortie s’assouplir. Enfin, si vous possédez un ancien contrat, vous pouvez le transférer vers l’un des nouveaux plans d’épargne retraite mis en place par la loi Pacte.
Normalement, les fonds versés sur un Plan d’Épargne Retraite (PER) sont bloqués jusqu’à votre départ à la retraite.
Il existe toutefois des situations exceptionnelles pour lesquelles un déblocage anticipé de votre épargne est possible, et notamment en cas :
D'invalidité (de catégorie 2 ou 3) du titulaire du contrat, de son époux ou épouse, de ses enfants, ou de son partenaire de Pacs.
D'achat de votre résidence principale.
De surendettement.
D’expiration des droits aux allocations chômage.
Du décès de l’époux ou épouse, ou du partenaire de Pacs.
De cessation d’activité non salariée, et ce à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.
Comment demander le déblocage anticipé d’un PER ?
Si vous vous trouvez dans l’une des situations mentionnées précédemment, vous devez effectuer une demande de déblocage anticipé de votre PER par courrier auprès de l’organisme gestionnaire de votre contrat.
Vous devez joindre à votre courrier :
Votre justificatif d’identité.
Le justificatif de la situation exceptionnelle invoquée.
Votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire) pour obtenir le versement des fonds.
La fiscalité de votre PER dépend de vos choix : sortie en rente viagère ou en capital, versements volontaires déduits ou non des revenus imposables.
En effet, le Plan d’Épargne Retraite vous donne droit à une déduction fiscale à l’entrée, mais le montant de votre épargne sera imposé à la sortie.
Si vous avez déduit vos versements volontaires à l’entrée : la sortie en rente profitera d’un abattement de 10 % et sera soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Pour une sortie en capital, c’est le montant total des sommes versées qui est soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Les intérêts sont soumis au PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) au taux de 30 %.
Si vous n’avez pas déduit vos versements volontaires à l’entrée : le montant d’imposition de la sortie en rente viagère dépend de votre âge. Vous bénéficiez alors d’un abattement de 30 % si vous avez moins de 50 ans, 50 % entre 50 et 59 ans, 60 % entre 60 et 69 ans, 70 % si vous avez plus de 69 ans. La sortie en capital est exonérée d’impôt sur le revenu, mais la plus-value de votre contrat est soumise au PFU de 30 %.
Bon à savoir : Le PFO correspond à 12,8 % de prélèvement forfaitaire obligatoire non-libératoire, et de 17,2 % de prélèvements sociaux.
Il est possible d’ouvrir un PER quelle que soit votre activité professionnelle, que vous soyez salarié, au chômage, ou travailleur non salarié (TNS). Le PER n’est pas soumis à des conditions d’âge.
Toutefois, il est plus intéressant d’ouvrir un PER si vous êtes dans une TMI (Tranche Marginale d’Imposition) de 30 % ou plus. Pourquoi ? Parce qu’un PER offre une déduction fiscale : vous diminuez le montant de votre impôt sur le revenu grâce à vos versements. L’intérêt fiscal du PER est donc moindre si vous payez peu ou pas d’impôts.
Vous pouvez souscrire un PER auprès de votre banque ou d’une compagnie d’assurance. Néanmoins, il est préférable de passer par un professionnel de la gestion de patrimoine. Chez Quintésens, nous sommes indépendants des banques et des compagnies d’assurance. Cela veut dire que nous vous proposons des solutions réellement adaptées à vos besoins, ce qui n'est pas toujours le cas de votre banquier.
Nos conseillers en gestion de patrimoine ont accès à 1 200 fonds, leur permettant de vous proposer des contrats PER sur-mesure, totalement adaptés à vos objectifs et à vos capacités financières.
Enfin, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé et d’un interlocuteur dédié qui vous accompagne sur le long terme. Votre conseiller en gestion de patrimoine connaît en effet votre dossier, et assure un suivi régulier de votre épargne retraite.
Préparez sereinement votre retraite avec Quintésens.
Demandez à être rappeléOui, il est tout à fait possible d’avoir plusieurs contrats de Plan d’Épargne Retraite (PER) individuels.
Pour ouvrir un PER, vous pouvez faire appel à votre banquier ou passer par un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Pour rappel, le PER est un produit d’épargne ouvert à tous.
Le PER ou Plan d’Épargne Retraite est un placement financier sur le long terme. Il vous permet d’épargner afin de préparer votre retraite. L’argent est bloqué jusqu’à votre départ à la retraite, sauf en cas de situations exceptionnelles (invalidité, achat de la résidence principale, etc.). Une fois à la retraite, vous percevez votre épargne sous la forme d’un capital, d’une rente ou les deux.
Il existe trois types de PER : le PER individuel qui remplace le contrat Madelin, le PER d’entreprise collectif, qui a pris la suite du PERCO, et le PER d’entreprise obligatoire ou PERO, qui succède à l’article 83.
Pour savoir quel est le meilleur contrat PER, faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. Cet expert a accès à un portefeuille diversifié, et saura vous conseiller le meilleur contrat en fonction de votre profil et de vos objectifs.