L’art
Parmi les placements atypiques pour votre retraite, le marché de l’art présente l’avantage de se décliner dans de multiples domaines : la peinture, la sculpture, la photographie, les bijoux, les livres anciens, les pièces de monnaie, etc. Des œuvres potentiellement rares que vous pouvez trouver dans les galeries, dans les maisons de vente ou encore lors de ventes aux enchères.
Cependant, à moins d’être très bien entouré, cet investissement demande des connaissances pointues afin de réaliser l’achat le plus intéressant à revendre au moment le plus opportun.
Ces dernières années, le marché de l’art reste globalement stable malgré une effervescence en 2021 liée au numérique et aux NFT – pour Non-fungible token, littéralement « jeton non fongible » – ces objets numériques dématérialisés qui font beaucoup parler d’eux.
Selon l’entreprise de cotation de l’art Artprice, 90 % des œuvres en circulation se vendent à moins de 17 000 dollars, soit environ 15 000 euros. Toutefois, ce sont les œuvres d’une valeur supérieure à 20 000 dollars – environ 17 700 euros – qui offrent un rendement annuel plus intéressant, à hauteur de 9 %.
Les voitures de collection
Autre placement atypique que vous pouvez réaliser : les voitures dites de collection. Cette appellation désigne un véhicule datant de plus de 30 ans, dont la production est terminée et dont les caractéristiques n’ont pas été modifiées.
Cette mention n’est toutefois pas automatique. C’est à vous d’effectuer les démarches nécessaires afin d’obtenir une carte grise « véhicule de collection ». Pour l’obtenir, vous devez notamment fournir une attestation du constructeur ou de la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE).
Il est difficile de se prononcer sur la valeur à l’achat et à la revente d’une voiture de collection car de multiples critères entrent en compte : marque, modèle, année de construction, état de conservation, rareté, tendances du marché, etc.
Toutefois, il est conseillé d’investir dans une voiture dite de pré-collection, ou youngtimer en anglais. Il s’agit de véhicules dont la production a été stoppée il y a 15 ans. Vous pouvez les acquérir à un prix de vente abordable et attendre qu’elles deviennent, avec le temps, des voitures de collection que vous pourrez revendre.