Investir dans une start-up peut être une bonne idée en 2023 pour diversifier votre épargne. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce placement ? Pourquoi et comment investir ? Explications.
Publié le 28/07/23
3 minutes 02
Investir dans une start-up peut être une bonne idée en 2023 pour diversifier votre épargne. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce placement ? Pourquoi et comment investir ? Explications.
Selon la définition du dictionnaire Larousse, une start-up est une « jeune entreprise innovante, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. »
Une start-up est également connue sous le nom de « jeune pousse », car c’est littéralement une « entreprise qui démarre ».
Si vous vous demandez pourquoi investir dans une start-up en 2023, voici trois solides arguments :
Pour réduire vos impôts : en investissant au capital d’une PME (Petite et Moyenne Entreprise), vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 %. C’est la même chose pour une start-up. Ce dispositif nommé « réduction IR-PME » est soumis à certaines conditions.
Pour diversifier votre patrimoine : vous l’avez sûrement lu dans notre Guide de l’épargne, mais en matière de placements, mieux vaut ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier ! La base d’une bonne stratégie d’investissements est la diversification. Vous pouvez à la fois investir dans une start-up et placer une partie de votre épargne sur un contrat d’assurance-vie par exemple.
Pour obtenir un meilleur rendement : grâce à la diversification de vos placements, vous obtenez un meilleur rendement. Surtout, vous investissez dans un secteur porteur, c’est-à-dire innovant et dynamique, sur le long terme, avec donc plus de chances de réussite.
Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.
Télécharger le guideL’investissement en start-up n’a pas que des avantages, mais a aussi quelques inconvénients, comme pour n’importe quel placement financier.
Qui dit jeune entreprise qui débute dit risque qu’elle ne soit pas rentable sur le long terme et finisse par fermer. Vous avez donc un risque de perte en capital.
C’est aussi un investissement avec un horizon de placement sur le long terme.
Vous devez donc bien regarder le secteur dans lequel la start-up évolue, mais aussi son business plan.
Afin d’être certain que votre investissement soit rentable, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine.
À lire aussi :
Les forêts constituent un placement refuge qui ne demande pas forcément un énorme investissement à l...
Si vous souhaitez investir dans une start-up cette année, le moyen le plus simple pour y parvenir est le crowdfunding ou financement participatif.
Une autre façon est d’investir via les Fonds d’investissement de proximité (FIP). Il s’agit d’une sous-catégorie des Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI), qui financent des PME, TPE (Très Petites Entreprises), et donc, des start-up régionales.
Ces fonds servent à favoriser le développement ainsi que la croissance d’entreprises innovantes.
En contrepartie de votre investissement, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 18 %, soit :
2 160 euros de réduction d’impôt sur le revenu pour une personne isolée (célibataire, divorcée ou veuve),
4 320 euros de réduction d’impôt sur le revenu pour un couple (marié ou pacsé, avec une imposition commune).
Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens.
Demandez à être rappeléSi vous avez envie de diversifier votre patrimoine, vous pouvez choisir d’investir sur d’autres produits financiers.
En 2023, certains placements se démarquent à l’image de l’assurance-vie, des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), et du Plan d’Épargne Retraite (PER).
En matière d’investissement immobilier, certains dispositifs de défiscalisation immobilière, comme la loi Pinel et la loi Denormandie, offrent de belles opportunités. Il est également possible d’investir en loi Malraux, en loi Monuments Historiques ou via le statut LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/Loueur Meublé Professionnel).
Si vous souhaitez diversifier vos placements, vous pouvez prendre conseil auprès d’un professionnel de la gestion de patrimoine.
Chez Quintésens, nos experts vous accompagnent pour mettre en place une stratégie patrimoniale sur-mesure, quels que soient vos objectifs : réduire vos impôts, développer votre patrimoine, placer votre épargne, préparer votre retraite ou transmettre votre patrimoine.
À lire aussi :
Assurance-vie,SCPI, dispositif Denormandie, coliving, Plan d’Épargne Retraite... Retrouvez notre sél...
Une start-up, aussi connue sous le nom de jeune pousse, est une entreprise qui démarre, le plus souvent dans des secteurs innovants comme celui des nouvelles technologies.
Les avantages de l’investissement en start-up sont : la réduction d’impôt sur le revenu, la diversification de votre épargne, et un rendement intéressant.
L’inconvénient majeur de l’investissement en start-up est un risque de perte en capital. En misant sur une jeune entreprise qui débute, il y a un risque réel qu’elle échoue. Il s’agit d’un investissement avec un horizon de placement sur le long terme.
En 2023, les placements les plus rentables sont : la loi Pinel, la loi Denormandie, l’assurance-vie, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), et le PER (Plan d’Épargne Retraite).
Pour bien placer votre argent en 2023, faites appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Cet expert de la fiscalité, des placements et investissements financiers ou immobiliers, est à votre disposition pour concevoir une stratégie d’épargne à votre image.