Célibataire, comment payer moins d’impôts ?

Publié le 12/02/20

2 minutes 50

Impôts

Les personnes qui déclarent seules leurs revenus font souvent partie des contribuables les plus lourdement taxés. Cette pression fiscale est telle que le montant de leur imposition équivaut parfois à un mois de salaire. Heureusement, il existe différentes solutions pour payer moins d’impôts quand on est célibataire. Explications avec Quintésens.

Se pacser ou se marier pour payer moins d’impôts : mythe ou réalité ?

Payer moins d’impôts quand on est célibataire est un objectif poursuivi par une grande partie des Français. En effet, le calcul de l’impôt en France dépend de la tranche d’imposition et du nombre de personnes appartenant au même foyer fiscal.

Son montant est divisible selon le nombre de parts, fixé par le quotient familial. Plus il est important, moins vous payez d’impôts. Concrètement, une personne qui déclare seule ses revenus ne dispose que d’une part, là où un couple avec un enfant en détient 2,5.

Un célibataire supporte donc la taxation d’une seule part, bien que ses charges puissent être équivalentes à celles d’un couple. C’est pourquoi il est courant d’entendre que se pacser ou se marier pour payer moins d’impôts constitue une solution intéressante.

Contrairement aux idées reçues, cette idée ne se vérifie qu’en partie. Certes, le Pacs et le mariage engendrent une déclaration commune et la création d’un nouveau foyer fiscal. Mais ils n’offrent une réduction d’impôts significative que s’il existe un écart de revenus important au sein du couple.

À lire aussi :

Les Français et les impôts

Quel rapport les Français entretiennent-ils avec l’impôt sur le revenu et la gestion de patrimoine ?...

Lire l'article

Payer moins d’impôts quand on est célibataire en faisant des dons

Les dons aux associations et organismes d’intérêt général[1]  permettent de défiscaliser une partie de la somme octroyée. Ils se traduisent par une réduction de l’impôt sur le revenu, qui dépend de la somme donnée. Cette diminution de l’impôt peut atteindre 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Si vous donnez de l’argent à un organisme d’aide aux personnes en difficulté, elle s’élève alors à 75 %, avec un plafond de versement de 1 000 euros. C’est un moyen pertinent de payer moins d’impôts quand on est célibataire.

L’organisme que vous décidez de soutenir doit répondre à 3 critères :

  1. Être à but non lucratif.

  2. Avoir un objet social ainsi qu’une gestion désintéressée.

  3. Ne pas fonctionner au profit d’un cercle restreint d’individus.

Le don peut ensuite être effectué sous diverses formes : versement de somme d’argent ou de cotisation, don en nature, abandon de revenus ou de produits, frais engagés au titre d’une activité bénévole, etc.

À lire aussi :

Crédit d'impôt : ce qui change pour vous en 2022

Le crédit d’impôt est alloué aux particuliers-employeurs ayant recours aux services à la personne. E...

Lire l'article

Placer son épargne dans un PER

Faire fructifier son épargne salariale plutôt que de la percevoir est le choix le plus judicieux pour payer moins d’impôts quand on est célibataire.

En effet, de nombreuses personnes préfèrent toucher la prime d’intéressement annuelle et celle de la participation aux bénéfices pour profiter d’une rentrée d’argent supplémentaire.

Cependant, demander le versement de ces sommes n’est guère avantageux sur le plan fiscal, puisqu’elles deviennent alors imposables et taxées, au même titre qu’un salaire. Elles peuvent en revanche être transférées sur un Plan d’Épargne Retraite (PER) pour alléger la pression fiscale et préparer sa retraite.

Contracté par l’épargnant en vue d’un capital, d’une rente ou d’un mix des deux, le PER repose notamment sur des versements volontaires, partiellement déductibles des revenus imposables.

Cette déduction fiscale fait l’objet d’un plafonnement, qui dépend de la tranche marginale d’imposition (TMI). À titre d’exemple, l’économie d’impôts pour un versement de 2 000 euros d’une personne dans la TMI de 30 % s’élève à 2 000 x 30 % soit 600 euros.

Le PER individuel (PERIN) octroie lui aussi une déductibilité des versements selon la TMI. Toutefois, les épargnants relevant d’une TMI supérieure à 30 % ont intérêt à choisir la déductibilité à l’entrée car leur TMA sera moindre à la retraite.

L’avantage fiscal à l’entrée se transformant en différé fiscal à la sortie, il est important d’anticiper pour bien évaluer la fréquence et le montant des versements sur le PERIN.

À lire aussi :

8 solutions pour réduire vos impôts en 2023

À quelques jours de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2022, vous vous demandez p...

Lire l'article

Payer moins d’impôts quand on est célibataire : vos questions

Bien qu’ils ne soient pas spécifiquement dédiés aux célibataires, plusieurs leviers fiscaux peuvent être actionnés pour payer moins d’impôts. Voici les principaux à retenir :

  • le Pacs ou le mariage, si vous présentez un écart de revenus important avec votre partenaire,

  • les dons aux associations ou aux organismes d’intérêt public,

  • la fructification de l’épargne salariale,

  • la déductibilité des versements sur le PER ou le PERIN, selon la TMI,

  • la constitution d’un Plan d’Épargne Retraite,

  • l’investissement immobilier locatif, au travers notamment de la loi de défiscalisation Pinel.

À lire aussi :

Impôts : tout ce qu’il faut savoir quand on est un jeune actif

Vous venez d’entrer dans la vie professionnelle ? Alors vous allez forcément entendre parler de décl...

Lire l'article

Nos clients économisent en moyenne 4000€ d'impôts par an. Pourquoi pas vous ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur les impôts

Qu’est-ce que le droit à l’erreur ?

Au travers de la loi pour un État au Service d’une Société de Confiance (ESSOC), le droit à l’erreur...
Lire l'article

Impôts 2024 : ouverture de la déclaration en ligne !

À quelques heures de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2023, le 11 avril, retrou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Impôts