Si ouvrir un Plan d’épargne retraite à son enfant lui permettra de devenir propriétaire plus facilement une fois adulte, ce placement se montre aussi très avantageux fiscalement pour vous, en tant que parent. Comme expliqué ci-dessus, le PER est ouvert au nom de l’enfant rattaché au foyer fiscal. Il est donc le titulaire de cette épargne et les sommes mises de côté lui reviennent de droit.
Pour autant, les versements effectués par les parents sur ce PER peuvent, eux, être déduits des revenus imposables du foyer fiscal. Le plafond de cette déduction fiscale est fixé, au choix, à :
10 % du revenu imposable ;
10 % du Plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), fixé, pour l’année 2021, à 3 428 euros par mois, et 41 136 euros par an.
Le PER de votre enfant se montre particulièrement intéressant puisqu’il dispose de son propre plafond fiscal, sans entamer le vôtre. Il bénéficie même de la possibilité de reporter les plafonds non utilisés au cours des trois dernières années. Ainsi, grâce à vos versements, les économies réalisées sur l’impôt sur le revenu sont d’autant plus importantes que votre tranche d’imposition est élevée.
Il est toutefois important de noter que lorsque votre fils ou votre fille débloquera son épargne pour acheter sa résidence principale, il ou elle sera imposé(e) sur l’argent perçu. Dans le détail, le capital – les sommes versées sur l’épargne – sera soumis à l’impôt sur le revenu tandis que les plus-values réalisées seront, elles, soumises à une flat tax de 30 %. Mais il y a tout de même de fortes chances pour que la tranche d’imposition soit peu élevée si votre enfant « casse » son PER alors qu’il est au début de sa vie active.