Les forêts constituent un placement refuge qui ne demande pas forcément un énorme investissement à la base et qui permet de profiter d’un rendement stable et de plusieurs avantages fiscaux. Explications.
Publié le 26/08/22
2 minutes 06
Les forêts constituent un placement refuge qui ne demande pas forcément un énorme investissement à la base et qui permet de profiter d’un rendement stable et de plusieurs avantages fiscaux. Explications.
L’investissement forestier consiste à acheter une parcelle de forêt ou des parts issues d’un groupement forestier. Le rendement annuel d’un tel investissement évolue entre 2 % et 3 % brut, en moyenne.
Il est possible d’investir dans les forêts de deux façons :
en direct : achat d’une parcelle forestière via un notaire ou une société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER). Le rendement est plus important pour le propriétaire de la parcelle. En revanche, certaines contraintes de gestion (entretien, coupe, etc.) sont à prévoir.
par l’intermédiaire d’un groupement foncier forestier (GFF) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : achat de parts dans le groupement forestier. Partage du rendement entre les différents investisseurs, au prorata de l’investissement. La gestion de la parcelle est assurée par le GFF, ce qui libère l’investisseur de toute contrainte.
À lire aussi :
Investir dans une start-up peut être une bonne idée en 2023 pour diversifier votre épargne. Quels so...
Si le rendement annuel des forêts semble peu important par rapport à d’autres placements, les forêts et le bois sont un placement sécurisé qui s’envisage sur le long terme. Selon l’option d’achat envisagé (direct ou via GFF), il demande peu d’entretien ou d’investissement humain. Mais surtout, acquérir un domaine forestier ou seulement quelques hectares constitue une niche fiscale intéressante.
À lire aussi :
Un Groupement Foncier Viticole (GFV) est une société civile régie par la loi du 31 décembre 1970. Le...
L’investissement forestier est un outil de défiscalisation très intéressant, puisqu’il garantit une réduction d’impôt sur le revenu, des exonérations de l’IFI ainsi qu’une transmission avantageuse.
En investissant dans le bois, un particulier peut prétendre à une réduction d’impôt qui varie selon les modalités d’acquisition du bien :
L’acquisition directe d’une forêt garantit à l’investisseur une réduction d’impôt de 18 % dans la limite de 5 700 € de dépenses annuelles pour une personne seule et 11 400 € de dépenses pour un couple.
Depuis la loi de Finances pour 2018 et l’article 74, l’acquisition de parts auprès d’un groupement forestier garantit une réduction d’impôt de 25 % sur les versements effectués jusqu’à la fin d’année 2018.
En plus de cette première réduction d’impôt, le versement des cotisations d’assurance en lien avec la parcelle ou les parts acquises bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu, représentant 76 % des sommes versées. Enfin, si le propriétaire de la parcelle s’engage à réaliser des travaux forestiers, il se voit octroyer un crédit d’impôt de 25 % du montant des travaux, à condition de s’engager à une gestion durable du bien sur une période de 15 ans.
L’investissement forestier profite également d’une exonération de l’IFI à hauteur de 75 %, selon certaines conditions. Il faut s’engager à conserver cette propriété sur une durée de 30 ans et à gérer de façon durable le bien forestier. Il est à noter que le même abattement de 75 % s’applique en cas de succession ou de donation.
À lire aussi :
La défiscalisation permet au contribuable de réduire le montant de ses impôts grâce à différents dis...
Quintésens vous conseille et vous accompagne
Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.
Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.
Demandez à être rappelé