Les dispositifs de défiscalisation ne sont pas réservés aux contribuables aux revenus importants. Ils deviennent intéressants pour toute personne résidant en France et payant chaque année l’impôt sur le revenu d’un montant d’environ 2 000 €.
Quels critères prendre en compte pour bien défiscaliser ?
Au moment de choisir le dispositif de défiscalisation, il faut prendre en compte certains critères.
- La défiscalisation : une question d’âge ?
L’âge du contribuable joue un rôle important dans le choix du dispositif de défiscalisation. Un jeune contribuable célibataire est susceptible de se marier et d’avoir des enfants. Il aura donc besoin d’argent à disposition. Dans ce cas, il vaut mieux privilégier des placements et investissements à court ou moyen terme. Il en va de même pour les personnes retraitées qui vont plutôt se tourner vers ce type de dispositifs. Un couple marié avec des enfants est en général plus stable et peut donc opter pour des placements à plus long terme.
- Bien choisir selon ses revenus
Si la défiscalisation n’est pas réservée aux grandes richesses, les différents dispositifs ne sont pas adaptés à toutes les bourses. Le dispositif Pinel, par exemple, est plus accessible pour les foyers fiscaux dont les impôts s’élèvent à 2 500 € minimum, tandis que certains placements comme l’assurance-vie peuvent être aisément souscrits par tous.