Défiscalisation : comment, pourquoi, pour qui ?
La défiscalisation est une solution intéressante pour les personnes souhaitant réduire leurs impôts et investir pour l’avenir, en toute légalité. Pour cela, de nombreuses solutions existent, en fonction du montant de vos impôts, de votre profil et de vos objectifs. Comment défiscaliser ? Quels sont les pièges à éviter ?
Comment défiscaliser ?
Le terme « défiscalisation » englobe toutes les méthodes légales qui permettent de faire baisser le montant de ses impôts. Il s’agit donc d’investir une partie de ses revenus dans certains secteurs, comme par exemple l’immobilier, l’aide aux personnes, le développement d’entreprises, pour ensuite récupérer un pourcentage de la somme investie sous forme de réduction d’impôts. Pour ce faire, le gouvernement actuel et ses prédécesseurs ont mis en place plusieurs dispositifs afin de relancer ou de soutenir l’investissement dans certains domaines d’activité.
Actuellement, la défiscalisation peut prendre deux formes :
La déduction, lorsque l’on soustrait une somme à son revenu imposable. C’est le cas lors du versement d’une pension alimentaire à un membre de sa famille, par exemple ;
La réduction, lorsque l’on soustrait une somme directement du montant de l’impôt. C’est le cas lorsque l’on investit dans un projet immobilier, humanitaire, financier…
La défiscalisation ne passe pas par les mêmes dispositifs. La défiscalisation sur l’impôt sur le revenu passe par un investissement dans l’immobilier, par la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou des travaux d’aide à la mobilité dans sa résidence principale ou l’investissement dans une entreprise française. La défiscalisation sur l’impôt sur la fortune passe par l’investissement dans les PME et dans l’ouverture ou l’alimentation d’un plan d’épargne en actions.