Limiter les risques d’un investissement immobilier se prépare en amont, avant de réaliser votre achat. Montrez-vous vigilant sur plusieurs points clés.
L’emplacement du bien
La localisation de votre futur bien immobilier est un élément déterminant à prendre en compte avant d’investir. D’autant plus si vous souhaitez mettre le bien en location ou si vous envisagez de le revendre à moyen ou long terme. Si un logement vous intéresse, vérifiez, dans un premier temps, l’emplacement et les services environnants : présence de transports en commun, de commerces, d’écoles, etc.
Également, pensez à vous projeter sur le plus long terme afin de savoir comment va évoluer le quartier. Quels sont les projets d’urbanisation ? Une ligne de métro ou de tram va-t-elle faire son arrivée dans les prochaines années ? Autant d’éléments qui pourront rendre attractif votre bien immobilier sur le plus long terme.
Enfin, dernier point important vis-à-vis de l’emplacement de votre investissement immobilier : tenez compte de la demande locative des lieux. Il serait par exemple risqué d’acheter un T4 dans un quartier étudiant, à proximité d’universités, ou plus généralement dans un secteur où la demande pour ce type de bien est faible, voire inexistante.