Immobilier locatif : où investir en Bretagne ?

Publié le 19/07/23

3 minutes 08

Investissement locatif
Défiscalisation
Gestion de patrimoine

Réaliser un investissement dans l’immobilier locatif est intéressant pour percevoir des revenus complémentaires tout en préparant votre retraite. Si vous souhaitez investir en Bretagne, découvrez la rentabilité locative des principales villes bretonnes, et comment défiscaliser. 

Investissement immobilier locatif : dans quelles villes investir en Bretagne ? 

Dans son numéro spécial de mai 2023, le magazine Le Revenu a listé les villes françaises avec le meilleur rendement locatif en 2023.  

Dans ce classement, réalisé en collaboration avec le site meilleursagents.com, on trouve certaines grands villes bretonnes : 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en Bretagne ? 

Tout d’abord, vous devez savoir qu’investir dans l’immobilier locatif, en Bretagne ou ailleurs, vous permet de :  

  1. Développer votre patrimoine

  2. Réduire vos impôts

  3. Percevoir des revenus locatifs. 

  4. Préparer votre retraite

  5. Transmettre votre patrimoine

Que ce soit pour investir dans un studio pour les étudiants, dans un meublé classique ou via le statut LMNP, en loi Pinel Breton, ou en location nue, la Bretagne offre de belles perspectives d’investissement immobilier

Cette région française possède de nombreux atouts, à commencer par son attrait touristique. Elle attire en effet les touristes du monde entier qui souhaitent découvrir ses magnifiques paysages, sa culture bretonne, son histoire et sa gastronomie. 

La Bretagne attire aussi les cadres et les jeunes actifs qui peuvent télétravailler dans un cadre idyllique tout en étant proche de Paris, que ce soit via le TGV (Train Grande Vitesse) ou en voiture. 

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée. 

Télécharger le guide
<p><span>Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Faites de votre projet un succès avec notre guide de la location meublée.&nbsp;</span></p>

Comment défiscaliser en Bretagne ? 

Que vous souhaitiez investir dans les Côtes-d’Armor (22), dans le Finistère (29), en Ille-et-Vilaine (35), ou dans le Morbihan (56), vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière

  1. La loi Pinel : pour investir dans l’immobilier locatif neuf. 

  2. La loi Denormandie : pour rénover un bien ancien. 

  3. Les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel) : pour réaliser un investissement dans la location meublée. 

  4. La loi Malraux : pour rénover un bien dans un « secteur sauvegardé ». 

  5. La loi Monuments Historiques : pour restaurer un bien classé. 

À lire aussi :

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...

Lire l'article

Défiscalisation immobilière : qu’est-ce que le Pinel Breton ? 

Alors que le Gouvernement a officiellement annoncé que le dispositif Pinel prendra fin le 31 décembre 2024, saviez-vous qu’il existe une exception bretonne à cette loi ? 

Le Pinel Breton est une expériementation régionale issue de la loi de Finances pour 2020, exclusivement réservé aux quatre départements de la Bretagne. Le but de cette exception régionale était de tester une régionalisation de la loi Pinel. Toutefois, le Pinel Breton s’arrêtera lui aussi au 31 décembre 2024. 

Existe-t-il des différences entre le dispositif Pinel classique ou Pinel Plus (+) et le Pinel Breton ? Oui ! Par exemple, les zones éligibles au Pinel Breton ont été étendues à d’autres communces qui ne faisaient pas partie du dispositif de base. Au sein même de ces communes, certains quartiers sont éligibles, d’autres pas. 

Autre particularité : les plafonds de loyer sont déterminés par arrêté préfectoral, et sont distincts d’une commune à l’autre. 

Seuls les plafonds de ressources des locataires restent les mêmes que pour le Pinel classique ou le Pinel Plus (+)

À lire aussi :

Dans quelles villes investir dans la loi Pinel en 2023 ?

Le dispositif Pinel permet de vous constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’une réd...

Lire l'article

Cabinet de conseil en gestion de patrimoine : à qui faire appel en Bretagne ? 

Vous souhaitez investir en Bretagne ou dans ses environs ? Faites appel à notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Rennes, inauguré en 2016. 

Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) rennais de Quintésens vous accueillent sur place, ou se déplacent à votre convenance, chez vous ou sur votre lieu de travail. 

Experts des placements financiers, ils connaissent aussi parfaitement les dispositifs de défiscalisation immobilière, et peuvent vous accompagner dans tous vos projets d’investissements. 

À la suite d’un premier rendez-vous gratuit durant lequel ils établiront votre profil investisseur et réaliseront un bilan patrimonial, ils pourront vous recommander une stratégie d’épargne réellement adaptée à votre situation et à vos objectifs. 

Que ce soit pour préparer votre retraite, réduire vos impôts, développer votre patrimoine en Bretagne, placer votre épargne, ou transmettre votre patrimoine, ils sont à votre disposition, et à votre écoute, pour vous conseiller et vous aider. N’hésitez pas à faire appel à eux. 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Où investir dans un logement étudiant en France en 2024 ?

Est-ce toujours une bonne idée d’investir dans un logement étudiant en France en 2024 ? Sans aucun d...
Lire l'article

Immobilier locatif : où investir à Montpellier ?

Envie de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif dans le sud de la France ? Avec un tau...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? 

Investir dans l’immobilier locatif a de nombreux avantages. Vous développez votre patrimoine, vous percevez des revenus complémentaires, vous réduisez vos impôts, et vous préparez votre retraite. Cet investissement vous permet également d’anticiper votre succession, afin de transmettre votre patrimoine dans de bonnes conditions. 

Immobilier : où investir en Bretagne en 2023 ? 

Selon le classement des villes françaises avec le meilleur rendement locatif en 2023 du magazine Le Revenu (Numéro spécial de mai 2023), vous pouvez investir en Bretagne à : Rennes, Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Lanester et Saint-Brieuc. 

Comment investir en Bretagne ? 

Pour investir en Bretagne, vous pouvez faire appel aux services d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Cet expert vous accompagnera pour mettre en place une stratégie d’épargne et d’investissements adaptée à vos objectifs. 

Cabinet en gestion de patrimoine : à qui faire appel en Bretagne ? 

Si vous souhaitez investir en Bretagne et êtes à la recherche d’un cabinet en gestion de patrimoine, vous pouvez contacter l’agence Quintésens de Rennes. Nos conseillers en gestion de patrimoine rennais se déplacent dans toute la région Bretagne et Pays de la Loire, ainsi qu’en Basse-Normandie, sur rendez-vous. 

Quelles sont les lois pour défiscaliser en Bretagne ? 

Pour défiscaliser en Bretagne, vous pouvez bénéficier du Pinel Breton, de la loi Denormandie, de la loi Malraux, de la loi Monuments Historiques, et des statuts de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP). 

Défiscalisation immobilière