Cas client investissement Pinel : dans le portefeuille de Monsieur et Madame Lebrun

Publié le 07/06/23

4 minutes 27

Défiscalisation
Loi Pinel
Gestion de patrimoine
Groupe Quintésens

Quintésens donne la parole à ses clients. Aujourd’hui, découvrez le portefeuille de Monsieur et Madame Lebrun*, et comment grâce à nos conseillers en gestion de patrimoine, ils ont investi dans l’immobilier locatif pour défiscaliser. 

Étude de cas clients Quintésens : quelle est la situation des Lebrun ? 

Monsieur et Madame Lebrun ont 60 ans. Ils sont mariés et parents de deux garçons de 31 et 29 ans. Monsieur est dessinateur dans une agence d’architecture, titulaire d’un brevet de technicien supérieur, Madame est responsable d’un magasin dans le prêt-à-porter, diplômée du Bac technique.  

À eux deux, ils cumulent un peu plus de 5 000 euros de revenus mensuels. 

Propriétaires de leur résidence principale, une maison, ils ont environ 250 000 euros d’épargne, et vivent à Dax, dans le département des Landes (40). Ils n’ont pas de crédits en cours. 

Bientôt à la retraite, ils doivent encore travailler une année en tant que salariés. 

Ils ont répondu aux questions de Quintésens sur leurs finances. 

Avez-vous reçu une éducation financière ? 

Absolument pas ! Nous ne sommes pas issus d’une famille de financiers. Nous n’avions pas de connaissances particulières en matière de finance ou d’économie. Nous connaissons les grandes lignes car nous nous renseignons. Nous savons par exemple qu’investir dans le Bitcoin n’est pas la meilleure idée du monde (rires). 

À lire aussi :

Les 6 meilleurs podcasts pour mieux gérer vos finances

Vous avez pris quelques jours de congés pendant les fêtes de fin d’année ? C’est l’occasion d’en pro...

Lire l'article

Quel est votre rapport à l’argent ? 

Notre rapport à l’argent a été défini par les différentes étapes de la vie. À l’époque où nos enfants étaient petits, nous étions plutôt angoissés par nos obligations. Depuis qu’ils sont grands, et que nous n’avons plus leurs études à payer, nous avons moins de charges, moins d’obligations, et nous sommes plus détendus. 

À lire aussi :

Comment réduire vos impôts grâce à vos enfants ?

Vous avez des enfants ? Alors vous pouvez bénéficier de réductions, crédits ou déductions d’impôt. D...

Lire l'article

Quand avez-vous commencé à épargner ? 

Nous avons toujours épargné, par peur de manquer. Nous avons toujours eu de l’argent devant nous. Nous avons commencé à épargner pour nous projeter à deux, afin de construire notre maison, d’agrandir notre famille, puis pour financer les études des enfants. Nous voulions aussi avoir une épargne de précaution, pour prévoir l’avenir. 

Notre épargne mensuelle fluctuait en fonction de nos revenus. Dès que nous pouvions, nous mettions de côté. Pendant les études des enfants par exemple, il y avait plus de sorties d’argent que d’entrées ! 

« Nous avons commencé à épargner pour nous projeter à deux, afin de construire notre maison, d’agrandir notre famille, puis pour financer les études des enfants. », Monsieur et Madame Lebrun. 

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Télécharger le guide
<p><strong><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></strong></p>

Comment avez-vous connu notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine ? 

Nous nous sommes renseignés sur Internet sur la défiscalisation immobilière. Suite à ces recherches, nous avons été démarchés par un groupe bordelais avec qui cela n’a rien donné. Nous n’avons pas eu le feeling...  

Nous avons rencontré Anthony Guerin, de l’agence Quintésens de Bayonne, au même moment, et alors là, le feeling est mieux passé ! Son activité, son entreprise, semblaient plus saines que l’autre groupe, qui était sur plusieurs secteurs d’activité, qui se dispersait... 

Dans le discours de ce concurrent, il y avait moins de conseils par rapport à celui d’Anthony. 

Pourquoi avez-vous fait appel aux services de Quintésens ? 

Parce qu’un rapport de confiance s’est installé entre Anthony Guerin et nous. Il est attentif, dévoué, et assure un suivi personnalisé. Il répond rapidement à nos interrogations quand il y en a. Il y a une écoute et un suivi que nous n’avons jamais eu ailleurs !  

Nous aurions dû faire cela bien avant, car nous n’avons pas du tout été conseillés par notre banquier, qui d’ailleurs ne s’occupe pas du tout de nos intérêts à l’inverse d’un professionnel de la gestion de patrimoine

Mieux vaut tard que jamais ! 

Anthony nous a ouvert les yeux sur l’attitude des banques, et nous avons envisagé de placer notre argent différemment. Nous n’avions plus la charge des enfants, nous allions changer de régime fiscal, et l’investissement immobilier nous permettait de défiscaliser. Notre motivation première était de réduire nos impôts afin de profiter de la vie (rires) ! 

À lire aussi :

Comment bien choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Vous souhaitez confier la gestion de votre épargne à un spécialiste mais ne savez pas à qui vous adr...

Lire l'article

Quelles solutions avez-vous mis en place avec votre conseiller en gestion de patrimoine ? 

Nous avons réalisé un investissement immobilier locatif en loi Pinel, dans la banlieue toulousaine, pour un montant de 230 000 euros. 

Nous sommes tombés rapidement d’accord avec Anthony sur la stratégie d’investissement à adopter. Toutefois, nous avons pris notre temps pour trouver le bien immobilier, la ville où investir et le bon promoteur. Cela nous a pris un an. 

Pour le financement, Anthony s’est occupé de tout, et nous sommes passés par le Crédit Lyonnais. 

C’est justement cela qui nous séduisait chez Quintésens, le fait de n’avoir rien à gérer, et de bénéficier d’un suivi et d’une assistance. 

Quelle est selon vous la valeur ajoutée de Quintésens ? 

Sans aucun doute, la patience et l’écoute ! Notre conseiller en gestion de patrimoine, Anthony, a été très à l’écoute, professionnel, et il a pris le temps de bien tout nous expliquer. Il ne nous mettait pas la pression. Il ne nous a pas non plus poussé à faire affaires. 

« Notre conseiller Anthony a été très à l’écoute, professionnel, et il a pris le temps de bien tout nous expliquer. », Monsieur et Madame Lebrun. 

Avez-vous de nouveaux projets d’investissements avec Quintésens ? 

Oui, nous suivons les conseils d’Anthony pour placer notre argent.  

Depuis notre projet de défiscalisation, nous avons souscrit un contrat d’assurance-vie

Nous n’avons pas opté pour des placements en Bourse ou à risque, car nous sommes prudents avec notre patrimoine. Nous faisons très attention. 

Recommanderiez-vous Quintésens à votre entourage ? 

Oui ! Nous avons d’ailleurs déjà recommandé Anthony en tant que conseiller. Il ne néglige rien, du plus petit au plus grand portefeuille. Il est réactif et nous sommes ravis de notre collaboration avec lui et Quintésens, dont les premiers échanges remontent déjà à 2015 ! 

*Nom d’emprunt 

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la loi Pinel

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

Quels changements pour l'immobilier en 2024 ?

Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les...
Lire l'article

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Vous êtes sur le point de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif ? Découvrez comment c...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Qu’est-ce que la défiscalisation immobilière ? 

La défiscalisation immobilière correspond à plusieurs dispositifs mis en place par l’État afin de promouvoir l’investissement dans l’immobilier locatif. En contrepartie, les investisseurs perçoivent des avantages fiscaux. Il s’agit de la loi Pinel, Malraux, Denormandie, Monuments Historiques, ou encore des statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel / Loueur Meublé Professionnel). 

Investissement immobilier : quelle est la définition de la loi Pinel ? 

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière mis en place par le Gouvernement pour pallier le manque de logements locatifs. En achetant un bien neuf ou en VEFA nu, pour le louer pour 6, 9 ou 12 ans, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. 

Immobilier locatif : comment investir en loi Pinel ? 

Pour investir dans l’immobilier locatif via la loi Pinel classique ou la loi Pinel Plus (+), vous devez acheter un logement neuf ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), pour le louer nu pour une durée de 6 à 12 ans. Pour cela, vous devez respecter un certain nombre de conditions (zones éligibles, plafonds de loyers, normes environnementales, etc.). 

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ? 

Faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP), vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ce professionnel des placements financiers et des investissements immobiliers va vous aider à mettre en place une stratégie d’épargne sur-mesure. 

Comment défiscaliser en 2023 ? 

Pour défiscaliser en 2023, vous pouvez investir dans l’immobilier locatif (loi Pinel, Malraux, Denormandie, Monuments Historiques, LMNP/LMP, etc.). Vous profiterez alors d’avantages fiscaux. Prenez conseil auprès d’un professionnel de la gestion de patrimoine. 

Défiscalisation immobilière