Pourtant les taux d’emprunt dans l’immobilier sont relativement bas. C’est donc une période propice pour le financement de son logement principal.
Afin de préparer au mieux votre dossier de financement, voici quelques critères examinés à la loupe par les banques.
Il est évident que plus vos revenus sont importants, plus il sera facile pour vous d’obtenir un prêt élevé. Mais au-delà du montant de vos revenus et de celle du co-emprunteur le cas échéant, la banque va s’intéresser à leur régularité. C’est pour cela qu’un contrat en CDI est souvent le meilleur sésame pour une banque.
Pourtant, 87% des nouvelles embauches se font en CDD (selon les données de l’Insee).
Si vous enchaînez des CDD ou les contrats d’Interim sans aucun trou dans votre carrière, la banque établira qu’il y a un risque plus important que vous soyez au chômage et dans l’incapacité de rembourser vos mensualités. Si vous êtes dans ce cas, mais que votre co-emprunteur est en CDI, les banques seront à même de consentir un prêt, mais feront certainement peser sur la personne en CDI le calcul pour la capacité d’endettement. Un couple dont les deux conjoints sont en CDD, ou une personne seule en CDD aura toutes les peines à obtenir son prêt.
Cependant être en CDD ou en Interim ne signifie nullement ne pas être un bon profil emprunteur. Il faudra cependant redoubler d’efforts : en présentant un compte en banque exemplaire, en présentant si possible une épargne équivalente au moins à 10% du montant total du crédit, en vous renseignant sur les aides existantes à l’accession à la propriété pour financer votre projet, en réunissant vos contrats des 2 à 3 dernières années si ceux-ci mettent en avant votre régularité.
Si vous êtes travailleur non-salarié, il faudra réunir vos bilans comptables et montrer vos carnets de commandes si vous en avez.
Ce qui va être souvent déterminant dans ces situations, c’est de s’adresser à la bonne banque. La banque qui vous suit depuis plusieurs années, si vous avez de bons rapports et de bons comptes sera peut-être plus à même de vous faire confiance pour un emprunt sur du long terme. Certaines banques également sont plus ouvertes que d’autres à des contrats précaires. L’aide d’un courtier est souvent déterminante dans ce genre de dossier. Il saura avec vous préparer le meilleur dossier possible, et s’adresser aux bons établissements pour obtenir une proposition sur-mesure.