Certaines banques et certains établissements de crédits pointent du doigt un taux d’usure jugé insuffisant. En effet, ces établissements constatent une augmentation des refus de prêts immobiliers à cause d’un dépassement du taux d’usure. Une tendance qui pourrait perdurer, notamment en raison de l’inflation.
Toutefois, pour le quatrième trimestre 2022, on constate une augmentation des taux d’usure par rapport au trimestre précédent. Cela représente une bonne nouvelle pour les particuliers : les établissements bancaires ont pu revoir leur barème à la hausse. En outre, un dossier d’emprunteur qui aurait été refusé au troisième trimestre peut potentiellement être accepté aujourd’hui.
De plus, les établissements bancaires ne sont logiquement pas autorisés à pratiquer un taux usuraire : c’est-à-dire proposer un TAEG supérieur au taux d’usure imposé par la Banque de France.
En tant que particulier, il existe toutefois des moyens de contourner légalement le taux d’usure pour bénéficier d’un prêt. Le moyen le plus simple reste de souscrire une assurance emprunteur externe. De cette manière, vous excluez l’assurance du TAEG et respectez la limite fixée par le taux d’usure.