Il est important de choisir le moment le plus opportun pour renégocier votre crédit. Dans un premier temps, si vous êtes au remboursement du 1er tiers de votre emprunt, c’est le moment de profiter d’une baisse des taux d’intérêts. En effet, sur cette période, vous remboursez en majorité les intérêts et non l’emprunt en lui-même. En négociant votre taux à la baisse, vous pourriez donc voir le montant de votre remboursement total diminuer nettement, car une grande partie des intérêts auront été supprimés. Si vous avez déjà dépassé le 1er tiers, vous pouvez toujours entamer une procédure de renégociation, ne serait-ce que pour diminuer la durée de votre remboursement ou changer d’assurance.
Comment renégocier votre crédit immobilier ?
Lors d’une renégociation, votre situation est réactualisée. De fait, il est important d’entamer cette procédure lorsque votre situation personnelle et financière est la plus saine possible. Vous pouvez faire appel à un professionnel du courtage qui vous aidera à monter le meilleur dossier et vous indiquera le meilleur moment pour rentrer en négociation. Vous pouvez envisager d’aller voir une autre banque que la vôtre, afin de faire un rachat de crédit. Cette banque pourra vous accorder le taux d’intérêt du marché actuel. Notez que pour dégager le plus d’économie, il faut dans l’idéal que la différence entre l’ancien taux et votre nouveau taux se situe entre 0,7 et 1%, les banques peuvent notamment vous demander des frais de remboursement anticipé.
Négociez donc avec plusieurs banques différentes, pour choisir celle qui vous accordera le meilleur taux. Cette tâche très longue demandant une comparaison complète de plusieurs banques, nous vous conseillons de passer par un courtier qui pourra comparer les différentes offres plus rapidement et aura un poids plus important sur la renégociation de votre dossier. Pensez également à la renégociation de votre assurance emprunt. En effet, même si vous ne changez pas de banque, il peut être très intéressant de prendre un autre organisme d’assurance, que l’assurance qui est rattachée à votre banque. Là encore, un courtier peut vous aider à trouver l’assurance la plus adaptée à votre situation.