Le calcul de l’impôt sur le revenu tient compte des frais professionnels des salariés. Une déduction forfaitaire de 10 % est alors appliquée automatiquement à vos revenus. Dans le cas où vous pensez avoir engagé plus de dépenses, vous pouvez choisir de déduire vos frais réels lorsque vous faites votre déclaration de revenus.
Il est alors nécessaire de calculer vos frais en respectant les modalités, et de pouvoir justifier de leurs montants. On distingue, à ce titre, les frais de transport tels que les trajets domicile-travail et les frais de repas qui permettent de déduire les sommes supplémentaires engagées par rapport au prix d’un repas pris chez soi.
Le régime réel pour ses revenus locatifs
Les propriétaires qui mettent en location un logement ancien et optent pour le régime fiscal du « réel » peuvent imputer sur leur revenu global une grande partie du déficit foncier créé par la déduction de leurs charges de propriété des loyers perçus. Les charges pouvant être déduites des revenus fonciers incluent :
les dépenses liées aux travaux de rénovation ou de réparation ;
les intérêts d’emprunt et l’assurance emprunteur ;
l’assurance du bien ;
la taxe foncière et les charges de copropriété ;
la réalisation de diagnostics immobiliers.
Si l’ensemble des charges dépasse 30 % du montant des loyers, mieux vaut privilégier le régime réel au profit du régime micro-foncier.