À quoi sert la taxe foncière ?
La taxe foncière est un impôt local, il est donc prélevé par les collectivités locales. Cette taxe permet de financer le budget de votre commune, mais aussi de votre intercommunalité et de votre département. La perception de la taxe foncière contribue au financement des équipements collectifs et des services.
Comment est calculée la taxe foncière ?
La taxe foncière est calculée une fois par an d’après la situation au 1er janvier de l‘année d’imposition. La base d’imposition est égale à la moitié de la valeur locative cadastrale. Celle-ci équivaut au loyer annuel que la propriété pourrait produire en cas de location. Cette valeur locative cadastrale est elle-même actualisée chaque année, après avoir été soumise au vote des collectivités territoriales. Le montant de la taxe foncière est donc obtenu en appliquant le taux à la base d’imposition.
Comment faire pour contester le montant de la taxe foncière ?
L’administration fiscale peut faire des erreurs. Si tel est le cas, vous êtes en droit de contester. Pour ce faire, vous devez tout de même régler le montant exigé, puis contester. Vous pouvez le faire en vous rendant au centre des finances publiques, en envoyant un courrier, ou en écrivant sur le site impots.gouv.fr.