Logement en location-accession
La location-accession permet de bénéficier d’une exonération totale pendant 15 ans.
Logement meublé de tourisme en zone de revitalisation rurale
Chambres d’hôtes, hôtels et logements meublés de tourisme situés dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) peuvent bénéficier d’une exonération permanente de la taxe foncière.
Location inoccupée
Un dégrèvement de la taxe foncière est prévu pour les propriétaires de logements destinés à la location, mais qui ne sont pas loués. Pour y être éligible, le logement doit être vacant depuis au moins 3 mois, et la vacance doit être indépendante de votre volonté et concerner l’ensemble du logement ou une partie susceptible d’être louée seule.
Logement près d’un site à risques
Une exonération permanente de 15 à 50 % peut s’appliquer si le logement est :
situé près d’un site classé Seveso ;
concerné par un plan de prévention des risques miniers ;
situé près d’un plan de prévention des risques technologiques.
Les bâtiments agricoles
Les bâtiments ruraux tels que les granges, pressoirs et écuries affectés de manière exclusive et permanente à un usage agricole sont exonérés totalement et de manière permanente de taxe foncière.
Installations et bâtiments agricoles affectés à la méthanisation
Une exonération totale est prévue pour les exploitations agricoles dont la production de méthane est issue à plus de 50 % de matières provenant d’exploitations agricoles.
Locaux des jeunes entreprises innovantes
Une petite ou moyenne entreprise innovante de moins de 7 ans au 1er janvier 2021, et réalisant plus de 15 % de ses dépenses en recherche et développement, bénéficie d’une exonération totale de la TFPB pendant 7 ans.
Locaux d’une entreprise en difficulté repris par une autre entreprise
Une entreprise nouvelle qui acquiert les locaux d’une entreprise en difficulté peut bénéficier de 2 à 5 ans d’exonération.
Bureaux transformés en habitation
Des locaux à usage de bureaux transformés en logement bénéficient d’une exonération partielle pendant 5 ans.