Vous avez la possibilité d’adresser votre contestation de taxe d’habitation par voie postale à votre centre des impôts. Dans ce courrier rédigé sur papier libre, précisez dans le corps du texte vos références, votre adresse et les raisons qui vous poussent à contester le montant de votre impôt. Veillez bien à joindre avec la lettre une copie de l’avis d’imposition contesté et tous les justificatifs permettant de compléter votre demande.
Vous avez également la possibilité de vous rendre directement dans votre centre des impôts. Dans ce cas de figure, votre contestation de taxe d’habitation sera formalisée via une fiche de visite.
Quels délais ?
Pour contester une augmentation de votre taxe d’habitation, vous avez jusqu’au 31 décembre de l’année suivante. Ainsi, pour l’avis reçu en octobre 2020, vous aurez jusqu’au 31 décembre 2021 pour envoyer une contestation.
En ce qui concerne la prise en compte de votre demande, soyez patient : cela demande généralement plusieurs semaines mais, pour les cas les plus complexes, cela peut durer plusieurs mois.
Attention, contester la taxe d’habitation ne vous exonère pas de la payer. Réglez la somme entièrement : si les impôts vous donnent raison, vous bénéficierez d’un remboursement voire, dans certains cas, d’intérêts moratoires.
Vous avez toutefois la possibilité d’accompagner votre contestation d’une demande de sursis de paiement. Vous précisez ainsi à l’administration que vous réglerez en différé le montant de l’impôt que vous contestez. Pour un montant supérieur ou égal à 4 500 €, des garanties de paiement vous seront demandées, comme une caution bancaire. Attention, si votre requête est rejetée, vous devrez régler la somme initialement demandée ainsi que les 10 % de majoration liés à un retard de paiement.