10 bonnes résolutions à prendre pour vos finances en 2023

Publié le 29/12/22

3 minutes 36

Epargne et Placement
Investissement locatif
Gestion de patrimoine

A quelques jours de la Saint-Sylvestre, vous redoutez déjà les sempiternelles questions sur vos bonnes résolutions pour la nouvelle année ? Et si pour changer, vous preniez de bonnes résolutions pour vos finances ? On vous aide à tenir ce pari avec 10 conseils !

Dix astuces pour mieux gérer vos finances en 2023

Cette année, vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes et d’adopter enfin une vraie stratégie d’épargne ? Bravo, vous êtes sur la bonne voie… mais par quoi commencer ? Suivez le guide et découvrez nos dix bonnes résolutions à prendre pour vos finances en 2023

1. Mettez en place une épargne de précaution

Afin de faire face aux accidents de la vie, mais aussi pour préparer votre avenir ou faire plaisir à vos proches, il est important de mettre en place une épargne de précaution. Cette épargne équivaut à trois à six mois de salaire, soit environ 5 000 à 15 000 euros (selon votre statut et vos dépenses courantes).

À lire aussi :

8 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2023

Comment épargner correctement et efficacement en 2023 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...

Lire l'article

2. Programmez des versements automatiques et réguliers sur vos comptes épargne

Pourquoi est-il préférable de programmer des versements automatiques et réguliers sur vos comptes épargne ? Parce que cela vous permet de vous constituer une épargne sans y penser ! De plus, vous épargnez à votre rythme en modifiant par exemple le montant des versements si votre capacité d’épargne évolue.

3. Mensualisez toutes vos dépenses

Mensualiser vos dépenses vous permet de mieux gérer votre budget mensuel. Vous connaissez ainsi votre reste à vivre chaque mois et surtout, vous évitez les surprises. En effet, vos grosses factures (taxe foncière, énergie, charges diverses) passent tous les mois, presque sans vous en rendre compte. Vous n’avez plus l’angoisse de la facture impayée !

4. Optez pour une carte bancaire en débit immédiat

Vous avez une carte à débit différé ? Oubliez-la et demandez une carte bancaire à débit immédiat à votre banque. Cela vous permettra de gérer votre budget en temps réel et d’éviter les dépenses impulsives. En effet, vos achats sont directement débités de votre compte bancaire le jour où vous les effectuez. 

5. Listez vos charges

Évaluer vos dépenses récurrentes est le b.a.-ba en matière d’épargne ! En listant vos charges dans un tableau Excel, vous connaissez exactement votre budget mensuel. Vous pouvez voir combien il vous reste tous les mois pour épargner ou pour vos loisirs et vos sorties. Vous pouvez aussi utiliser une application mobile. 

6. Anticipez vos projets à moyen et long terme


Afin de mettre en place la bonne stratégie d’épargne, vous devez vous poser les bonnes questions et vous projetez dans l’avenir. Quels sont vos projets à moyen ou long terme ? Acheter votre résidence principale ? Payer les études de vos enfants ? Préparer votre retraite ? Faire le tour du monde ? Pour cela, vous devez les chiffrer et épargner chaque mois. Pour atteindre vos objectifs, faites appel à un conseiller en gestion de patrimoine Quintésens. Il saura vous guider pour choisir les meilleures solutions d’épargne et de placements en fonction de vos projets de vie.

À lire aussi :

Les 5 meilleurs placements anti-inflation en 2023

Le retour de l’inflation peut être une source de questionnement pour bien des épargnants. Comment ti...

Lire l'article

7. Renégociez vos crédits ou assurances en cours

Vous souhaitez faire des économies en 2023 pour faire face à l’inflation ? Renégocier vos crédits ou vos assurances en cours peut être une bonne solution. En renégociant par exemple l’assurance emprunteur de votre crédit immobilier, vous pouvez économiser des milliers d’euros. Vous pouvez également demander des gestes commerciaux sur vos abonnements (téléphonie, énergie etc.), chercher des abonnements moins chers ou tout simplement vous désabonner de ce qui ne vous paraît pas indispensable.

8. Remboursez en anticipé vos crédits à la consommation

Les crédits à la consommation sont connus pour avoir des frais très élevés. Ainsi, en choisissant de rembourser vos crédits par anticipation, en partie ou en totalité, vous réduisez vos charges mensuelles et votre taux d’endettement. Avec un remboursement anticipé partiel, vous diminuez notamment le coût total de votre prêt à la consommation, puisque vous remboursez une partie du capital restant dû.

9. Investissez dans l'immobilier

Au lieu de payer des loyers qui partent en fumée, investissez dans l’immobilier en 2023 ! Faites l’acquisition d'un bien immobilier pour le mettre en location : cela vous permet de vous constituer un patrimoine et de percevoir des revenus complémentaires. Pour cela, il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation immobilière comme : 

10. Changez de banque

Vous payez des frais de gestion de compte importants ? Alors c’est peut-être le moment de changer de banque ! En renégociant vos frais bancaires avec votre conseiller ou en optant pour une banque en ligne par exemple, vous obtiendrez une carte bancaire gratuite ou des frais moindres. Faites jouer la concurrence !

Résolution bonus

Évitez les paiements en plusieurs fois (ou paiements fractionnés). Choisir ce moyen de paiement sous-entend que vous devez maîtriser votre budget, en suivant vos dépenses sur plusieurs mois. En optant pour le paiement fractionné, vous pouvez également être tentés de surconsommer. Alors oubliez-le !

Pourquoi faire appel à un professionnel pour bien gérer votre épargne ?

En appliquant ces bonnes résolutions, vous êtes sûr de bien démarrer l’année en matière de gestion d’épargne et de budget. Toutefois, pour mieux optimiser votre épargne et profiter de placements intéressants, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

Il vous aidera à définir vos projets et votre profil investisseur (prudent, équilibré ou dynamique), ainsi qu’une stratégie patrimoniale complète pour mieux épargner et réaliser tous vos projets. Ainsi, en fonction de vos objectifs et de votre situation financière et personnelle, il pourra vous recommander d'ouvrir un Plan d'Épargne Retraite (PER), de souscrire une assurance-vie ou encore, d’investir dans les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).

Avec Quintésens, bénéficiez des produits d’épargne les plus performants.

En bref

Qu’est-ce que l’épargne de précaution ?

L’épargne de précaution sert à faire face aux imprévus et autres accidents de la vie. Elle équivaut à environ trois à six mois de salaire, soit 5 000 à 15 000 euros. Ces montants doivent tenir compte de votre statut ainsi que de vos dépenses courantes.

Pourquoi faut-il mensualiser vos dépenses ?

Mensualiser vos dépenses permet d’établir un budget mensuel et de connaître votre reste à vivre. Vous pouvez ainsi mieux épargner et vous faire plaisir pour vos loisirs.

Pourquoi choisir une carte à débit immédiat ?

En optant pour une carte bancaire à débit immédiat, vous gérez votre budget et vos dépenses en temps réel. Vous évitez ainsi les surprises ou les dépenses impulsives.

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Voir plus d'articles