Vous avez des enfants ? Alors vous pouvez bénéficier de réductions, crédits ou déductions d’impôt. Découvrez l’ensemble des aides fiscales liées à la famille auxquelles vous pouvez prétendre.
Publié le 13/04/23
4 minutes 04
Vous avez des enfants ? Alors vous pouvez bénéficier de réductions, crédits ou déductions d’impôt. Découvrez l’ensemble des aides fiscales liées à la famille auxquelles vous pouvez prétendre.
En France, l’administration fiscale offre de nombreux avantages aux familles. Si vous avez des enfants et que vous souhaitez réduire le montant de votre imposition, il existe des aides fiscales liées à la famille particulièrement intéressantes.
Le quotient familial
Le quotient familial sert à calculer le montant de votre impôt sur le revenu, en fonction de votre situation familiale (célibataire, divorcé, marié, pacsé, veuf), et du nombre de personnes ou d’enfants à charge.
Concrètement, cela signifie qu’en fonction du nombre de personnes qui habitent dans votre foyer, vous allez bénéficier de parts fiscales qui vont directement influer sur le montant de votre imposition :
1 part de quotient familial pour les personnes célibataires, divorcées ou veuves,
2 parts de quotient familial pour les personnes mariées ou pacsées.
Si vous avez des enfants à votre charge, vous pouvez profiter de parts de quotient familial supplémentaires :
Tout ce que vous devez savoir pour réduire vos impôts, réuni dans un guide
Télécharger le guideVous avez des enfants de moins de 6 ans que vous faites garder en dehors de votre domicile ? Alors vous êtes éligible à un crédit d’impôt.
Ce crédit d’impôt correspond à 50 % des dépenses réalisées pour la garde, avec un plafond à 3 500 euros par an et par enfant. Si votre enfant est en garde alternée ou en résidence partagée, la somme est divisée par deux, à hauteur de 1 750 euros.
Pour bénéficier du crédit d’impôt pour frais de garde de jeunes enfants, votre enfant doit être gardé par une assistante maternelle agréée, dans une crèche ou dans une garderie.
À lire aussi :
Depuis le mardi 20 septembre 2022, le crédit d’impôt instantané s’étend désormais à la garde d’enfan...
Si votre enfant est scolarisé ou poursuit des études supérieures, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour ses frais de scolarité. Pour cela, votre enfant doit être rattaché à votre foyer fiscal.
Le montant de la réduction d’impôt dépend du cycle d’enseignement :
61 euros par enfant au collège,
153 euros par enfant au lycée,
183 euros par enfant dans l’enseignement supérieur.
Cette réduction d’impôt s’applique également pour les enfants qui suivent des cours par correspondance, à condition d'un suivi par le Centre national d’enseignement à distance (CNED).
Cet avantage fiscal lié aux frais de scolarité concerne aussi bien les élèves scolarisés dans des établissements publics que privés.
Enfin, si votre enfant est en garde alternée, le montant de la réduction d’impôt est à divisé entre les deux parents.
Pour rappel, un enfant peut être rattaché à votre foyer fiscal jusqu’à ses 21 ans, ou jusqu’à ses 25 ans s’il suit des études supérieures.
À lire aussi :
D’après le Code général des impôts, le foyer fiscal désigne « l’ensemble de personnes dont les resso...
La pension alimentaire est souvent associée dans l’esprit des gens au divorce. Toutefois, une pension alimentaire peut aussi bien être versée à un ex-époux ou épouse qu’à un parent, un grand-parent ou... un enfant.
Pour déduire la pension alimentaire versée à un enfant, celui-ci ne doit pas entrer dans la composition de votre foyer fiscal, ni dans le calcul de votre quotient familial. Plus clairement, cela signifie que vous n’avez pas la charge principale de votre enfant.
Le montant de la déduction fiscale dépend de l’âge de votre enfant, c’est-à-dire s’il est mineur ou majeur. Il est également lié : au montant de la pension et si le montant de la pension a été fixé par un juge ou non.
Toutefois, si votre enfant est en garde alternée, vous ne pouvez prétendre à aucune déduction fiscale puisque vous profitez déjà d’une majoration du nombre de parts de quotient familial.
En cas de pension alimentaire versée à un enfant mineur, la déduction d’impôt ne s’applique que si vous n’avez pas sa garde, mais qu’une obligation alimentaire vous lie à lui. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez alors déduire le montant réel et justifié de la pension versée, de votre revenu imposable.
Si votre enfant est majeur et détaché de votre foyer fiscal, vous pouvez profiter d’une déduction fiscale pour la pension alimentaire que vous lui versez.
Pour cela, votre enfant doit être :
sans ressources (c’est-à-dire au chômage),
à la recherche de son premier emploi,
incapable de satisfaire à ses besoins élémentaires par son travail.
Cette pension alimentaire est déductible de vos revenus à hauteur de 6 368 euros par enfant et par an. Elle est imposable au nom de l’enfant bénéficiaire de la pension alimentaire.
À lire aussi :
L'arrivée d'un enfant implique de nombreux chamboulements, y compris dans votre situation fiscale !
Afin de vous assurer de bien déclarer vos dépenses éligibles à des avantages fiscaux, téléchargez notre Guide de la déclaration de revenus, qui vous guidera pas à pas sur les informations à communiquer à l’administration fiscale.
Nos clients économisent en moyenne 4 000 € d'impôts par an. Pourquoi pas vous ?
Demandez un bilan patrimonialSi vous cherchez des solutions pour réduire vos impôts en 2023, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. L’optimisation fiscale n’est pas une finalité, mais un levier qui va vous permettre d’investir.
En rencontrant un expert patrimonial, vous allez à la fois réduire votre fiscalité et profiter de conseils pour placer votre argent.
Selon vos objectifs et vos capacités financières, cet expert vous orientera vers des placements financiers ou des investissements immobiliers locatifs dans le neuf, avec des programmes intéressants. Vous pourrez ainsi bénéficier de dispositifs de défiscalisation, de type LMNP, Pinel, Malraux ou Monuments Historiques.
En faisant les bons choix, accompagné par ce professionnel, vous pourrez profiter d’avantages fiscaux pertinents, adaptés à votre situation et surtout à vos projets, que ce soit pour préparer votre retraite, développer votre patrimoine, ou préparer la transmission de votre patrimoine.
Vous bénéficiez de réductions d’impôt sur les frais de scolarité de vos enfants, à condition qu’ils soient rattachés à votre foyer fiscal. Ces réductions d’impôt sont de : 61 euros par enfant au collège, 153 euros par enfant au lycée, et 183 euros par enfant dans l’enseignement supérieur.
Si vous faites garder vos enfants de moins de 6 ans hors de votre domicile, vous bénéficiez alors d’un crédit d’impôt équivalant à 50 % des dépenses que vous avez engagées, soit 3 500 euros par enfant et par an. Si la garde est partagée, la somme est alors divisée, soit 1 750 euros par enfant et par an.
Pour déclarer les frais de garde d’enfants, vous devez remplir la déclaration papier 2042 RICI. Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous devez remplir les cases 7GA, 7GB, 7GC sur votre Espace Particulier sur impots.gouv.fr. Pour les enfants en garde alternée, vous devez compléter les cases 7GE, 7GF, 7GG pour déclarer vos dépenses.
Pour le rattachement au foyer fiscal de ses parents, l’enfant majeur doit avoir moins de 21 ans, ou moins de 25 ans s'il est étudiant.