Les SOFICA participent au financement du cinéma et de l’audiovisuel à hauteur de 63 millions d’euros chaque année. Depuis 1985, un tiers de la production française a pu voir le jour grâce à ce type d’investissements.
Les SOFICA : comment ça marche ?
Les SOFICA ont permis de produire de nombreuses œuvres au cours des 30 dernières années, œuvres qui ont eu un succès important pour certaines. Le retour sur investissement pour les particuliers n’est pourtant pas immédiat puisqu’il faut attendre la liquidation de la SOFICA pour en profiter. Ce temps d’attente varie entre 5 et 10 ans. La somme récupérée dépendra du succès de l’œuvre, mais l’intérêt principal des SOFICA pour les particuliers est la défiscalisation qui en découle.
SOFICA et défiscalisation
Si le retour sur investissement d’une SOFICA prend du temps et représente entre 70 % et 90 % de la somme investie au préalable, il s’agit d’un placement rentable, d’autant que la défiscalisation a été revue à la hausse en octobre 2016. La rentabilité d’un placement dans une SOFICA se mesure principalement par rapport au montant de la défiscalisation dont le souscripteur profite. Elle oscille donc entre 0 et 7 % de rentabilité. Jusqu’à fin 2016, un investissement dans une SOFICA bénéficiait d’une réduction d’impôt de 36 %, effective dès l’année suivant le placement. En 2017, la réduction a été réévaluée et s’élève désormais à 48 %. Une défiscalisation plutôt alléchante. À noter cependant qu’il existe un plafond de défiscalisation à ne pas dépasser. Avec la réévaluation de la réduction d’impôt, le plafond passe donc de 6 480 € à 8 640 €. Le but de cette hausse est d’encourager les souscripteurs et de continuer à soutenir le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.