Pour faire fructifier son assurance-vie en 2018, il faudra impérativement penser à diversifier ses placements. Se focaliser uniquement sur les fonds en euros n’est pas la meilleure solution dans la mesure où ils ne sont plus aussi rémunérateurs qu’auparavant et les résultats de l’année 2017 ne font que confirmer cela avec un rendement de 1,60 % en moyenne.
Les fonds euros immobiliers, les fonds euros dynamiques, les fonds euro-croissance, les fonds opportunistes mais aussi les fonds d’actions sont autant de pistes à explorer pour faire rimer assurance-vie avec performance.
Attention, toutefois à ne pas tout investir dans des placements à haut risque. Il s’agit de trouver le juste milieu entre sécurité et rendement.
Il convient d’échanger au préalable avec un professionnel pour connaître les possibilités existantes en matière de placements et effectuer les choix les mieux adaptés par rapport à son profil.
Quid de la gestion du contrat d’assurance-vie ?
Les placements de l’assurance-vie peuvent être gérés de différentes manières, chacune ayant un coût différent. On distingue les profils de gestion suivants :
- La gestion libre
Elle donne la possibilité au titulaire du contrat de gérer ses placements librement. Cette alternative s’adresse généralement aux épargnants avertis.
- La gestion à l’horizon
Ce mode prévoit une gestion « automatique » du contrat en fonction de l’âge du titulaire. Plus on avance dans l’âge, moins les placements sont risqués.
- La gestion profilée
Un expert gère les placements pour le compte du client et effectue les arbitrages et les placements nécessaires selon le profil du titulaire du contrat qui peut être prudent, modéré ou dynamique.
Le début de l’année 2018 constitue le moment idéal pour faire le point sur la gestion de son contrat d’assurance-vie. Évoluer vers la gestion profilée, en dépit du coût, est une piste intéressante pour optimiser le rendement de son contrat.
La date de retrait des fonds du contrat d’assurance-vie
Les fonds placés dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie peuvent être retirés à tout moment mais pour limiter les frais, il faut veiller à bien choisir la date de retrait des fonds.
En effet, la fiscalité associée dépendra de la date d’ancienneté du contrat et, nouveauté de l’année 2018, de la date de versement des fonds.