PERP et assurance-vie : quelles différences ?

Publié le 29/07/22

1 minutes 31

Assurance vie
Epargne et Placement
Retraite

Souscription, placement, durée, fiscalité… Toutes les principales différences entre le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) et l’assurance-vie détaillées afin d’aider les futurs souscripteurs dans leur choix d’épargne, avec Quintésens.

PERP ou assurance-vie : le comparatif

Les différences entre PERP et assurance-vie sont particulièrement notables pour l’épargnant en matière de sortie du produit, que ce soit sous forme de rente viagère ou de récupération (totale ou partielle) du capital.

 

À lire aussi :

Contrat PERP : 10 questions pour mieux comprendre

Le Perp fait partie des principaux dispositifs permettant de préparer sa retraite. Durée, personnes...

Lire l'article

Au moment de l’épargne, le Plan d’épargne retraite populaire (PERP) présente plus d’avantages que l’assurance-vie. Mais sur le long terme, c’est pourtant le deuxième contrat qui se montre profitable. PERP et assurance-vie : quelles différences en matière de fiscalité ?

À lire aussi :

Les 6 meilleurs podcasts pour mieux gérer vos finances

Vous avez pris quelques jours de congés pendant les fêtes de fin d’année ? C’est l’occasion d’en pro...

Lire l'article

Fiscalité du PERP

Les versements annuels peuvent être déduits des revenus imposables. C’est d’ailleurs le principal avantage de ce contrat. Dans le détail, il est possible de déduire de ses revenus imposables, les versements réalisés chaque année. Toutefois, le plafond est limité à 10 % des revenus professionnels de l’année N-1, dans la limite de 8 fois le Plafond annuel de la sécurité sociale (39 228 euros en 2017).


Si, lors de l’épargne, une exonération de charges sociales (15,5 %) s’applique sur les intérêts touchés, la rente viagère est taxée selon le taux des pensions et retraites après un abattage de 10 %. La rente est également soumise aux prélèvements sociaux (4,2 % pouvant être déduits sur la CSG). Enfin, si le souscripteur souhaite récupérer son capital, celui-ci est imposable au régime des pensions et retraites.

Fiscalité de l’assurance-vie

Dès lors qu’ils ont été versés au souscripteur, des prélèvements sociaux de 15,5 % s’appliquent aux intérêts de l’assurance-vie. Dans un second temps, ils rentrent dans le calcul de l’impôt sur le revenu ou du prélèvement forfaitaire libératoire. Dans ce deuxième cas de figure, le taux d’imposition est impacté par l’ancienneté du contrat.

Fiscalement, l’assurance-vie se montre plus avantageuse passés les 8 ans de contrat. À partir de cette date, le souscripteur bénéficie d’abattements fiscaux qui prennent la forme de crédits d’impôts. C’est également à ce moment que le taux du prélèvement forfaitaire libératoire devient le plus attrayant.

En cas de rente viagère, la part imposable diminue au fur et à mesure des années, jusqu’à une limite de 30 % lors des 70 ans du souscripteur.

Quintesens vous conseille et vous accompagne 
Le Groupe Quintesens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Jeunes actifs : où investir en 2024 ?

Où placer son argent quand on débute dans la vie active ? Si vous vous posez cette question, voici q...
Lire l'article

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements