Contrat PERP : 10 questions pour mieux comprendre

Publié le 18/08/22

2 minutes 31

Retraite
Groupe Quintésens

Le Perp fait partie des principaux dispositifs permettant de préparer sa retraite. Durée, personnes concernées, avantages, déblocage de l’épargne : découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le contrat Perp en 10 questions.

Le Perp c’est quoi ?

Le Perp, plan d’épargne retraite populaire, est un dispositif ayant vu le jour en 2003. Il permet de constituer une épargne sur le long terme qui permettra de compléter les revenus du souscripteur une fois qu’il sera à la retraite.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Le plan d’épargne retraite populaire est accessible à tous, indépendamment de l’âge ou de la situation professionnelle. Salarié, indépendant, personne sans emploi, jeune actif ou personne plus âgée : chacun peut ouvrir un Perp et préparer sa retraite.

À lire aussi :

Comprendre sa retraite : le lexique

Annuité, trimestre, pension, surcote et décote, le lexique des retraites n’est pas forcément évident...

Lire l'article

Quels sont les principaux avantages du Perp ?

Les titulaires d’un Perp bénéficient de certains avantages fiscaux. Les cotisations versées peuvent être déduites du revenu global dans la limite de 10 % des revenus professionnels de l’année précédente ou du plafond de la sécurité sociale.

Quand pourrais-je disposer des sommes déposées sur mon Perp ?

En principe, les sommes placées sur un Perp sont bloquées jusqu’à la retraite. Toutefois, il existe quelques cas exceptionnels ouvrant le droit à un déblocage prématuré.

L’invalidité du souscripteur du contrat Perp, la mort du conjoint ou du partenaire de Pacs, une situation de surendettement, la cessation d’une activité non salariée suite à une liquidation judiciaire sont autant de situations pouvant motiver une demande de déblocage anticipé.

Sous quelles formes puis-je récupérer mon argent au moment de la retraite ?

La sortie se fait généralement sous la forme d’une rente viagère, c’est-à-dire d’une rente versée jusqu’à la mort du bénéficiaire.

La loi offre également la possibilité d’une sortie en capital de 20 % des sommes épargnées. Le reste est versé sous forme de rente viagère.

À noter que le montant de la rente est calculé est fonction de l’âge et du montant global du capital.

Quelles sont les solutions de placement ?

Comme pour un support d’assurance-vie, les placements sur un Perp peuvent prendre plusieurs formes.

Vous pouvez placer votre argent sur un support sécurisé ; les sommes placées sont alors garanties et revalorisées chaque année. Pour maximiser vos profits, vous pouvez aussi opter pour des placements plus offensifs, en complément ou en lieu et place de votre placement sécurisé.

À noter que les placements ne sont pas définitifs ; il est possible d’effectuer des arbitrages selon les modalités définies dans le contrat Perp. Il est généralement possible d’effectuer un arbitrage gratuit par an.

Quelles sont les règles de versement ?

Il n’existe pas d’obligations en matière de versements. Ils peuvent ainsi être libres ou programmés (mensuels, trimestriels, annuels, etc.) selon les préférences et objectifs du titulaire du plan.

Dans un cas comme dans l’autre, le choix devrait être indiqué dans le contrat souscrit.

Quelles sont les obligations de l’organisme proposant le contrat Perp?

L’organisme auprès duquel le contrat de Perp a été souscrit doit obligatoirement informer le souscripteur de l’évolution de ses placements. Il a également un devoir d’information annuel concernant les frais appliqués dans le cadre de la gestion du plan mais aussi sur le montant prévisionnel de la future rente viagère.

Que se passe-t-il en cas de décès ?

Dans la plupart des contrats Perp, des clauses spéciales sont prévues en cas de décès prématuré du souscripteur.

La rente viagère peut ainsi être versée à des bénéficiaires désignés de son vivant par le souscripteur mais elle peut aussi prendre la forme d’une rente éducation. Cette dernière vise à financer les études du ou des enfants du souscripteur.

Auprès de qui souscrire son Perp ?

Les compagnies d’assurance, les banques, les organismes de prévoyance et les mutuelles sont les interlocuteurs privilégiés pour ouvrir un Plan d’épargne retraite populaire.

Pour ce qui est des placements et des arbitrages, vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel de la gestion patrimoniale afin d’optimiser vos rendements. Il pourra également vous apporter des informations concernant les autres dispositifs qui vous permettront de préparer votre retraite.

À lire aussi :

Quels placements atypiques pour préparer sa retraite ?

Et si, en prévision de votre retraite, vous sortiez des sentiers battus et des produits d’épargne tr...

Lire l'article

Quintesens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.

Découvrez comment investir efficacement pour une retraite sereine.

Téléchargez le guide
<p><span>Découvrez comment investir efficacement pour une retraite sereine.</span></p>

Nos derniers articles sur la retraite

Épargne retraite : comment transférer un PER ?

Le PER (Plan Épargne Retraite) est devenu l’outil numéro un des Français qui souhaitent s’assurer un...
Lire l'article

Ouvrir un PER à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Certains parents utilisent également le PER pour constituer une épargne pour leur enfant en vue de l...
Lire l'article

Épargne retraite : comment retrouver un ancien contrat ?

Vous avez changé de travail et ne savez plus si vous bénéficiez d’un contrat d’épargne retraite ? Dé...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Retraite