Dans le cadre d’un webinaire consacré aux réductions d’impôts, Pierre-Luc Besançon, le Directeur Général du Groupe Quintésens, et Anthony Guérin, Directeur Associé en Nouvelle-Aquitaine, sont revenus sur le PER, le Plan Epargne Retraite. Un placement aux multiples avantages.

Anthony Guérin rappelle que le Plan Epargne Retraite (PER) est un placement qui présente plusieurs avantages, notamment sur le plan fiscal. “On a une défiscalisation très intéressante sur ce placement : si vous placez 10000 euros par an sur un PER, vous pouvez les déduire de vos revenus sur votre avis d’imposition. En clair, quelqu’un qui est sur une tranche à 30% par exemple, et qui déduit 10000 euros de ce placement, enlève donc ces 10000 euros de ses revenus sur son avis d’imposition. Il va ainsi faire une économie d’impôt de 3000 euros, ce qui n’est pas négligeable.” 

Prendre rendez-vous avec un expert Quintésens pour réduire vos impôts

PER et effet de levier

C’est ce qu’on appelle un effet de levier : en plaçant 10000 euros sur un PER, en réalité, cela coûte 7000 euros à un contribuable dont la tranche marginale d’imposition est de 30%. 

“De cette manière, il est possible d’optimiser les versements sur le PER, pour profiter au maximum de cet effet de levier. Pour tous nos clients qui ont un PER, on calcule leur fiscalité chaque année. Cela nous permet de déterminer la somme exacte qu’il faut placer pour atteindre un taux marginal d’imposition de 11%.”

Jusqu’à 11% de taux marginal d’imposition

Une fois parvenu à un taux marginal de 11%, l’effet de levier est beaucoup moins intéressant. 

“Et ce placement, le PER, est plébiscité par les Français qui s’intéressent à leur retraite. C’est bien normal quand on voit le contexte actuel et quand on ne sait pas de quoi nos retraites seront faites demain ou après demain…”

Retrouvez toute l’analyse de Pierre-Luc Besançon et d’Anthony Guérin dans notre webinaire sur les réductions d’impôts.

Pour aller plus loin

quintesens-cta-champion

Vous souhaitez connaître les niches fiscales auxquelles vous êtes éligibles ? Demandez une simulation gratuite de réduction d’impôts en cliquant ici !

Pour en savoir plus sur les niches fiscales, téléchargez notre Guide de la Défiscalisation.

Ne manquez rien des analyses de nos experts en les suivant sur LinkedIn :

Pierre-Luc Besançon

Anthony Guérin

Consultez d’autres articles sur le sujet :
PER, PERP : quelles différences entre ces deux produits d’épargne retraite ?
Baisser ses impôts, c’est possible avec le PER !

Cabinet spécialisé en gestion et création de patrimoine depuis 12 ans, Quintésens fait partie du Groupe Pluralle, au même titre que Privilège Courtage, Lifestone et Quiétis Gestion. Le Groupe Pluralle dispose aujourd’hui de près de 1000 collaborateurs présents à son siège parisien et dans ses 60 agences régionales. Le Groupe Pluralle répond à toutes les problématiques patrimoniales auxquelles sont confrontés les particuliers : défiscalisation, placements, achat et investissement immobilier, financement, rachat et regroupement de crédits, assurance emprunteur, gestion locative.

Pour en savoir plus : https://pluralle.fr/https://groupe-quintesens.fr/