L’immobilier est souvent perçu comme une valeur refuge. C’est effectivement une excellente façon de préparer votre retraite. Cette solution offre de nombreuses possibilités, comme par exemple acquérir votre résidence principale en prévision de l’avenir ou réaliser un investissement locatif pour générer un complément de revenus. En résumé, le placement immobilier est une solution à envisager de près dans le cadre de la préparation de votre retraite.
Pour vous assurer des résultats optimum, il faut cependant sélectionner rigoureusement le dispositif le plus adapté à votre situation fiscale et patrimoniale, le secteur géographique du logement, ainsi que le bien en lui-même. Ce choix nécessite l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il sera à même de vous faire découvrir des solutions et des programmes immobiliers à forte rentabilité.
Quels sont les principaux choix immobiliers pour bien préparer votre retraite ?
Loi Pinel : la défiscalisation par la location dans le neuf :
La loi Pinel (Pinel classique et Pinel +) est l’un des dispositifs phares en investissement immobilier car il est fiscalement très avantageux, même pour les fiscalités moyennes (à partir de 2 500 euros d’impôt par an). Grâce à ce dispositif, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 17,5 % ou 21 % du prix du bien, selon que vous investissez en Pinel classique ou en Pinel +. Ce dispositif permet à l’État d’encourager la construction de nouveaux logements dans les zones de tension locative en proposant des biens performants à loyer encadré.
Loi Denormandie : « Le Pinel dans l’ancien »
La loi Denormandie vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en investissant dans l’ancien, et en réalisant des travaux de rénovation. Il s’agit d’un moyen de lutter contre les logements vacants ou insalubres dans certaines zones du pays. Son abattement fiscal est similaire à celui de la loi Pinel +, à savoir :
• 12 % de l’investissement pour une location sur 6 ans,
• 18 % pour une location sur 9 ans,
• 21 % pour une location sur 12 ans.
Statuts LMP / LMNP* : la location meublée pour générer des revenus
Le statut de Loueur Meublé a été mis en place afin de soutenir certains secteurs fournissant des prestations d’accueil de courtes, moyennes ou longues durées (résidences médicalisées, étudiantes, de tourisme, etc.). Ainsi, toute personne qui acquiert un logement meublé, neuf ou ancien, pour le louer, peut bénéficier du statut de Loueur Meublé, et profiter de ses avantages fiscaux.
Parmi ses avantages :
• récupération de la totalité de la TVA à 20 % de ce logement en une seule fois,
• exonération d’impôts : le statut de Loueur Meublé Non Professionnel permet une exonération d’impôt sur les loyers perçus ainsi que sur la plus-value immobilière après 15 ans de détention du bien,
• pas d’inscription nécessaire au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
Lois Malraux et Monuments Historiques : pour les amoureux des vieilles pierres
Appréciés des fortes fiscalités, ces dispositifs offrent un avantage fiscal très alléchant aux investisseurs qui se lancent dans la rénovation de biens immobiliers à forte valeur patrimoniale.
La loi Malraux s’adresse en priorité à des investisseurs fortement imposés (à partir de 10 000 euros d’impôts). Le montant des travaux de restauration immobilière donnant droit à la réduction d’impôt ne peut excéder 400 000 euros pour une période de 4 années consécutives.
La loi Monuments Historiques offre quant à elle un abattement fiscal illimité. Toutefois, elle dispose d’autres avantages pour les investisseurs :
pas d’engagement de location,
pas de plafond de loyer,
pas de plafond de ressources du locataire,
pas de plafond de réduction d’impôt,
possibilité de conserver l’appartement Monuments Historiques pour son usage personnel.