Est-ce que les frais d'EHPAD sont déductibles des impôts ?
Si vous résidez dans un logement pour personnes dépendantes, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 25 % de vos dépenses réalisées, liées aux frais d'hébergement et de dépendance. La limite est de 10 000 euros par personne hébergée et par an.
Frais de dépendance c'est quoi ?
Les frais de dépendance correspondent aux dépenses directement liées à la dépendance de la personne âgée, comme l'aide à la vie quotidienne ou le maintien des liens relationnels. Ces frais de dépendance ne prennent pas en compte les soins.
Quelle est la case pour déclarer les frais d'EHPAD ?
Sur votre déclaration fiscale, vous devez remplir les cases 7CD et 7CE, qui correspondent aux dépenses d'accueil dans un établissement pour personnes dépendantes.
Faut-il déclarer l'APA aux impôts ?
L'APA, ou Allocation personnalisée d'autonomie, est exonérée d'impôt. Vous n'avez donc rien à indiquer sur votre déclaration de revenus.
Où trouver la case 7CD sur ma déclaration d'impôt ?
Vous trouverez la case 7CD, ainsi que la case 7CE, sur la déclaration papier n°2042 RICI, correspondant aux réductions et crédit d'impôt. Pour la déclaration en ligne, la case apparaît dans la partie des charges, au niveau des réductions et crédits d'impôt également.