Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Publié le 10/01/24

3 minutes 38

Epargne et Placement
Gestion de patrimoine

En plaçant de l’argent de côté chaque mois, vous vous constituez une épargne permettant de financer vos projets à court, moyen et long terme. Pour espérer la faire fructifier, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains placements garantissent une sécurité à votre épargne mais à un faible rendement, tandis que d’autres impliquent un risque de perte en capital mais sont associés à un rendement potentiel plus élevé. Chaque placement a ses avantages et ses inconvénients. Il est donc tout à fait intéressant d’opter pour plusieurs supports d’investissement afin de garantir la sécurité de son épargne, tout en optimisant ses rendements. Explications. 

La diversification, qu'est-ce que c'est ?

Diversifier son épargne, c’est placer son argent sur plusieurs actifs, qu’ils soient financiers, mobiliers ou immobiliers. Au sein d’un même actif, vous pouvez également choisir plusieurs supports. Par exemple, vous pouvez investir :  

  • Dans des actifs réels (vins, forêts, œuvres d’art, etc.) ; 

  • Dans des livrets d’épargne réglementée (Plan Épargne Retraite, Plan Épargne Logement, Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire, etc.) 

  • Dans une assurance-vie avec des supports en euros et des supports en unités de compte ;  

  • Dans l’immobilier pierre-papier avec des SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ; 

  • Dans l’immobilier locatif (Pinel, LMNP, Malraux, etc…) ; 

  • Dans un Plan Épargne en Actions (PEA) ou dans un Compte Titre Ordinaire (CTO) avec des obligations et des actions, etc. 

Votre stratégie patrimoniale et votre degré d’aversion au risque guident le choix de vos placements. Tout investisseur doit élaborer une stratégie en fonction de ses propres objectifs. 

Vous souhaitez être accompagné pour mettre en place votre stratégie d'épargne ?

Demandez à être rappelé

Pourquoi est-il important de diversifier ses placements ?

Diversifier son épargne permet de concilier deux objectifs essentiels recherchés par tout investisseur. 

Le premier est de sécuriser ses placements en limitant le risque de perte en capital. Globalement, investir dans plusieurs placements de natures différentes réduit au maximum la perte de l’argent investi et la dépréciation de votre portefeuille. 

Le second est d’augmenter la performance et la rentabilité de votre épargne, de façon à la faire fructifier de manière durable. En diversifiant vos placements, vous avez davantage de chances de maintenir votre pouvoir d’achat face à l’inflation. 

Concrètement, en misant tout sur un seul et unique placement, vous prenez le risque de tout perdre. Alors qu’en diversifiant au maximum, vous réduisez la volatilité de votre portefeuille, et vous minimisez les risques. 

Note

À noter : Une bonne stratégie de diversification implique de ventiler raisonnablement ses actifs. En effet, choisir trop de supports sur un actif, comme le PEA par exemple, peut le rentre difficile à suivre et à gérer. Votre fiscalité peut aussi devenir complexe. Toutes les possibilités et conditions sont donc à étudier avant de se lancer.

À lire aussi :

Les 5 meilleurs placements anti-inflation en 2024

L’inflation est une source de questionnement pour bien des épargnants. Comment tirer profit de cette...

Lire l'article

Comment déterminer où placer son épargne ?

Avant de lancer sa stratégie d’investissement et de choisir ses actifs et supports, il est nécessaire de déterminer ses objectifs, ses projets (à court, moyen et long terme) et le montant de son épargne.  

 Par exemple, aurez-vous besoin de mobiliser votre épargne pour acheter une voiture dans les deux prochaines années ? Si la réponse est oui, vous devez veiller à choisir un placement « liquide » (pouvant être revendu), et sans durée minimale de détention. Ainsi, vous vous constituez une épargne de précaution pour faire face si besoin aux aléas de la vie. 

D’autres placements peuvent bloquer votre épargne pour une durée plus ou moins longue. Cette immobilisation temporaire de votre épargne se combine généralement à un avantage : une réduction fiscale ou un rendement potentiel élevé. Toutefois, vous devez vérifier que votre situation personnelle et patrimoniale vous permet d’immobiliser une partie de vos économies sur ce type de placements pendant plusieurs années. 

Ainsi, pour diversifier vos placements, vous devez d’abord vous demander si vous êtes prêt à épargner sur le long terme. Une fois votre horizon de placement défini, d’autres questions peuvent guider vos choix et déterminer votre stratégie patrimoniale personnalisée comme :  

  • Quelle part de risque acceptez-vous de prendre afin d’améliorer le rendement potentiel de vos placements ? 

  • Quel sens souhaitez-vous donner à vos placements ? 

  • Quels changements personnelles et professionnelles anticipez-vous dans les prochaines années ? 

  • Quel niveau de connaissance avez-vous sur les produits financiers ? 

Pour être certain de faire les bons choix et bénéficier d’un œil extérieur, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Grâce à ses connaissances et à une étude approfondie de votre situation patrimoniale, ce professionnel sera en mesure de vous conseiller et d’élaborer avec vous une stratégie d’épargne optimale et sur-mesure. 

À lire aussi :

Quels sont les meilleurs placements sur le long terme ?

Les placements à long terme permettent de placer votre capital sur plusieurs années et de faire fruc...

Lire l'article

Pour une stratégie d'épargne efficace, faites appel à Quintésens.

Demandez à être rappelé

En bref

La diversification, qu'est-ce que c'est ?

Diversifier son épargne, c’est placer son argent sur plusieurs actifs, qu’ils soient financiers, mobiliers ou immobiliers. Au sein d’un même actif, vous pouvez également choisir plusieurs supports. Par exemple, vous pouvez investir : dans des actifs réels (vins, forêts, œuvres d’art, etc.), dans des livrets d’épargne réglementée (PER, PEL, Livret A, LDDS, etc.), dans une assurance-vie avec des supports en euros et des supports en unités de compte, ect.  

Pourquoi est-il important de diversifier ses placements ?

Diversifier son épargne permet de concilier deux objectifs essentiels recherchés par tout investisseur : sécuriser ses placements en limitant le risque de perte en capital, et optimiser la rentabilité de son épargne. En misant tout sur un seul et unique placement, vous prenez le risque de tout perdre. Alors qu’en diversifiant au maximum, vous réduisez la volatilité de votre portefeuille, et vous minimisez les risques. 

Comment déterminer où placer son épargne ?

Avant de lancer sa stratégie d’investissement et de choisir ses actifs et supports, il est nécessaire de déterminer ses objectifs, ses projets (à court, moyen et long terme) et le montant de son épargne. Ce travail en amont va vous guider dans le choix des meilleurs placements pour vous. Pour être certain de faire les bons choix et bénéficier d’un œil extérieur, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). 

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut être d’une grande aide pour vous aider à mener à bien vos projets d’investissement. Que vous souhaitiez préparer votre retraite, développer votre patrimoine, défiscaliser, ou encore placer votre épargne, le CGP dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

10 erreurs à éviter pour (très bien) placer son épargne en 2024

Comment épargner correctement et efficacement en 2024 ? Si vous hésitez sur la stratégie d’investiss...
Lire l'article

5 avantages d’investir en SCPI

Aujourd’hui, la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier est un placement dans lequel plus d’un...
Lire l'article

SCPI : LE placement financier phare de 2024

Les SCPI figurent parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce que vou...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements