La diversification, qu'est-ce que c'est ?
Diversifier son épargne, c’est placer son argent sur plusieurs actifs, qu’ils soient financiers, mobiliers ou immobiliers. Au sein d’un même actif, vous pouvez également choisir plusieurs supports. Par exemple, vous pouvez investir : dans des actifs réels (vins, forêts, œuvres d’art, etc.), dans des livrets d’épargne réglementée (PER, PEL, Livret A, LDDS, etc.), dans une assurance-vie avec des supports en euros et des supports en unités de compte, ect.
Pourquoi est-il important de diversifier ses placements ?
Diversifier son épargne permet de concilier deux objectifs essentiels recherchés par tout investisseur : sécuriser ses placements en limitant le risque de perte en capital, et optimiser la rentabilité de son épargne. En misant tout sur un seul et unique placement, vous prenez le risque de tout perdre. Alors qu’en diversifiant au maximum, vous réduisez la volatilité de votre portefeuille, et vous minimisez les risques.
Comment déterminer où placer son épargne ?
Avant de lancer sa stratégie d’investissement et de choisir ses actifs et supports, il est nécessaire de déterminer ses objectifs, ses projets (à court, moyen et long terme) et le montant de son épargne. Ce travail en amont va vous guider dans le choix des meilleurs placements pour vous. Pour être certain de faire les bons choix et bénéficier d’un œil extérieur, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP).
Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?
Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) peut être d’une grande aide pour vous aider à mener à bien vos projets d’investissement. Que vous souhaitiez préparer votre retraite, développer votre patrimoine, défiscaliser, ou encore placer votre épargne, le CGP dispose de l’expertise nécessaire pour vous aider à atteindre vos objectifs.