4 idées pour investir (intelligemment) l’argent d’un héritage

Publié le 24/02/23

4 minutes 01

Epargne et Placement
Succession et héritage

Vous avez récemment hérité d’une somme d’argent, mais ne savez pas quoi en faire ? Voici quatre idées pour investir intelligemment l’argent de votre héritage. Suivez le guide ! 

Succession : que faire de l’argent d’un héritage ? 

Selon les données de l’INSEE de 2018, 12,9 % des héritages sont supérieurs à 100 000 euros. Malheureusement, la plupart du temps, les personnes qui reçoivent un héritage ne savent pas quoi faire de la somme d’argent qu’ils ont perçu...   

Faut-il miser sur des placements à court, moyen ou long terme ? Faut-il prendre des risques pour faire fructifier son capital ou au contraire, être plus prudent ?  

Cette rentrée d’argent peut être l’occasion de vous faire plaisir (voyage, gâter vos proches, etc.), mais c’est surtout l’occasion d’en profiter pour investir et développer votre patrimoine.  

Parce qu’une stratégie d’investissement ne s’improvise pas, découvrez quatre idées de placements financiers et immobiliers pour votre héritage

1. Souscrire un contrat d’assurance-vie 

Votre premier réflexe en touchant un héritage est de le placer sur votre Livret A ?  

C’est une bonne idée si vous n’avez pas d’épargne de précaution ou si vous souhaitez disposer des fonds facilement. Toutefois, ce n’est pas le placement le plus intéressant car il est plafonné, et son rendement est faible dans un contexte d’inflation. 

Ainsi, en plaçant une partie, ou la totalité de votre héritage sur un contrat d’assurance-vie, vous bénéficierez d’un rendement plus intéressant sur la durée.  

En effet, l’assurance-vie vous permet de diversifier votre épargne en optant pour un contrat multisupport. Via l’assurance-vie, vous avez accès à différents fonds :  

  1. Fonds en euros : c’est le fonds le plus sûr qui garantit votre capital. 

  1. Unités de compte (UC) : elles correspondent aux actions, aux obligations et assurent un rendement plus intéressant. Attention toutefois : les unités de compte sont plus à risque car elles sont directement liées à la fluctuation des marchés financiers. Votre capital n’est donc pas garanti. 

  1. Fonds euro dynamiques : via ce fonds, vous investissez une petite partie de votre épargne sur le marché boursier (actions), et le reste, soit 60 à 80 % de la somme, sur des fonds en euros. Cela vous permet d’avoir une certaine sécurité, et des pertes de capital moins importantes. 

  1. Fonds en euros immobilier : ces fonds en euros sont placés sur des supports immobiliers de rendement. Parmi eux, vous trouverez les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), et les Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI). Leur rendement est plus intéressant qu’un fonds en euros. 

  1. Fonds obligataires : avec ce type de fonds, vous participez au financement d’une entreprise ou d’une collectivité, via les obligations, en devenant créancier.  

Parce qu’il existe de nombreux fonds d’assurance-vie sur lesquels investir, il est préférable de vous adresser à des professionnels pour choisir le bon contrat.

À lire aussi :

Quels sont les différents fonds d'assurance-vie ?

L'assurance-vie reste l'un des placements les plus plébiscités par les Français. Plusieurs types de...

Lire l'article

Recevez dans notre newsletter des conseils pour optimiser votre épargne et vos investissements.

2. Acheter des parts de SCPI 

L’une des meilleures idées pour placer l’argent d’un héritage est d’acheter des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) ! L’atout majeur de cet investissement ? Son rendement, appelé taux de distribution (TD). Il était de 4,53 % en 2022, selon les données de l’ASPIM

Ce placement financier de long terme, largement plébiscité par les Français ces dernières années, permet d’investir collectivement dans l’immobilier.  

En achetant des parts de SCPI, vous devenez propriétaire d’une partie d’un bien immobilier, les contraintes de la gestion locative en moins. En effet, vous n’avez rien à gérer puisque c’est une société de gestion spécialisée qui gère à votre place les biens immobiliers dans lesquels vous avez acquis des parts.  

Tous les trimestres, vous percevez des dividendes proportionnels au nombre de parts que vous possédez. 

Les SCPI vous permettent d’investir dans différentes typologies d’actifs : des bureaux, des commerces, des établissements de santé, des résidences, etc. 

À lire aussi :

SCPI : fonctionnement, avantages et risques

La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’investir dans l’immobilier locatif. Elle e...

Lire l'article

3. Investir dans l’immobilier sous le statut LMNP/LMP 

Autre piste intéressante à explorer : utiliser l’argent de votre héritage pour investir dans l’immobilier locatif meublé, via le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ou de Loueur Meublé Professionnel (LMP). 

Ce dispositif de défiscalisation immobilière vous permet de : 

  1. Devenir propriétaire d’un bien immobilier sur différents types de résidences (seniors, tourisme, étudiantes, EHPAD, coliving, affaires). 

  1. Percevoir des revenus complémentaires par le biais des loyers, pour améliorer votre niveau de vie, et préparer votre retraite. 

  1. Profiter d’avantages fiscaux intéressants. 

Pour bénéficier de ces statuts, l’investisseur doit suivre certaines règles, comme louer le bien meublé ou ne pas dépasser un certain montant de revenus locatifs. 

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Découvrez notre guide de la location meublée.

Télécharger le guide
<p><span>Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Découvrez notre guide de la location meublée.</span></p>

4. Devenir propriétaire de votre résidence principale 

Vous venez de toucher un héritage et n’êtes pas encore propriétaire ? C’est le moment de sauter le pas ! L’argent de cet héritage pourrait être un apport intéressant pour l’acquisition de votre résidence principale (ou secondaire si vous êtes déjà propriétaire).  

Vous pouvez aussi l’utiliser pour embellir votre logement. C’est en effet l’occasion de réaliser ces travaux que vous reportez depuis bien trop longtemps, ou de construire cette piscine dont vous rêvez ! 

Placer son héritage : pourquoi être accompagné par un expert ? 

Vous avez pu le constater, en matière d’investissements financiers ou immobiliers, il y a de nombreuses pistes pour placer intelligemment votre héritage ! Oui, mais laquelle choisir ?  

Parce qu’en fonction de votre âge et de votre appétence au risque, tout investissement n’est pas bon à prendre.  

En recevant un héritage à 20, 30, 50 ou 70 ans, vos priorités seront différentes. Pensez-vous plutôt à votre retraite ? À votre succession ? À devenir propriétaire ? Ou à percevoir des revenus complémentaires ?  

Parce qu’il y a autant de solutions de placements que de projets de vie, un conseiller en gestion de patrimoine vous aidera à y voir plus clair. Il réalisera dès votre premier rendez-vous un bilan patrimonial gratuit, qui clarifiera vos objectifs et votre profil investisseur, pour vous permettre de prendre les bonnes décisions

Vous souhaitez placer un héritage ou votre épargne ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'épargne et les placements

Placements : 5 bonnes raisons d’investir en Bourse en 2024

Vous hésitez à investir en Bourse en 2024 ? Vous pensez que c’est trop complexe voire inaccessible ?...
Lire l'article

L'assurance-vie : LE placement financier phare de 2024

L’assurance-vie figure parmi les placements financiers incontournables en 2024. Découvrez tout ce qu...
Lire l'article

Les 5 meilleurs placements anti-inflation en 2024

L’inflation est une source de questionnement pour bien des épargnants. Comment tirer profit de cette...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Où placer l’argent d’un héritage ? 

Pour placer l’argent de votre héritage, vous avez plusieurs options : souscrire un contrat d’assurance-vie, acheter des parts de SCPI, devenir propriétaire de votre résidence principale ou secondaire, et investir dans l’immobilier sous le statut LMNP/LMP. D’autres solutions existent : faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine. 

Comment placer intelligemment son argent ? 

En tenant compte d’une stratégie d’épargne mise en place par un professionnel de la gestion de patrimoine, adaptée à vos objectifs patrimoniaux, fiscaux et immobiliers.  

Comment placer l’argent d’un héritage ? 

Pour placer l'argent d’un héritage, il est recommandé de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Il vous aidera à prendre les bonnes décisions en fonction de votre âge, de votre profil investisseur, et en réalisant un bilan patrimonial gratuit.

Épargne et placements