Sélectionner des locataires, surtout lorsque l’on met plusieurs biens en location est une tâche chronophage. Entre la réception des appels ou e-mails, l’analyse des dossiers et de la solvabilité des candidats, les prises de rendez-vous et les visites, il faut faire preuve d’une grande disponibilité. Cela n’est pas toujours envisageable pour les propriétaires qui travaillent à plein temps ou qui habitent loin du bien à louer. En déléguant le choix des locataires à des professionnels, le propriétaire réduit son implication et par la même occasion, le stress et l’énergie souvent associés. Son rôle sera limité à la fixation du loyer (sur les conseils de l’agence immobilière, si nécessaire) et à la définition des exigences quant aux choix des locataires (statut, revenus…).
La gestion des échanges avec les locataires
Panne de chaudière ou de chauffe-eau, dégât des eaux, panne d’ascenseur, question par rapport au loyer, problème de recouvrement des loyers : les locataires sont parfois amenés à solliciter les propriétaires, que cela soit pour des simples questions de réglementation ou pour des problèmes relatifs à leur logement. Une agence sera potentiellement plus en capacité de gérer rapidement les problématiques posées. Elles sont également au fait des procédures à appliquer en cas d’urgence et disposent d’un carnet d’adresse de réparateurs et professionnels à qui faire appel.