Comment vérifier le plafond de ressources de ses locataires Pinel ?

Publié le 08/09/22

1 minutes 56

Loi Pinel
Investissement locatif

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt lors d’un investissement immobilier locatif. Mais pour que cette exonération soit accordée, certaines conditions doivent être remplies. Pour le choix du locataire, un plafond de ressources est fixé afin de favoriser les foyers modestes. À quel moment vérifier les revenus des éventuels locataires ? Et à quel document se référer ?

Qu'est-ce que le plafond de ressources ?

Pour respecter les conditions prévues par la loi Pinel, les revenus du locataire du logement doivent être inférieurs à un plafond fixé par l’article 2 tercedies D de l’annexe 3 du Code général des impôts. Les ressources du locataire correspondent à son revenu fiscal de référence.

L’objectif de ces plafonds de ressources est de réserver l’accession aux logements Pinel aux ménages modestes. C’est aussi la raison pour laquelle la location d’un logement dans le cadre du dispositif Pinel est soumise au respect de plafonds de loyers fixés par décret. Un plafond mensuel de loyer est alors défini par zone géographique, en euros par m2.

À lire aussi :

Dispositif Pinel : quelles conditions pour être éligible ?

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour les personnes qui réali...

Lire l'article

Que doit contrôler le propriétaire avant de signer le bail ?

Pour s’assurer que le ou les locataires respectent les conditions de ressources fixées par la loi, le propriétaire doit observer le revenu fiscal de référence. Celui-ci figure sur l’avis d’impôt sur le revenu établi au titre de l’avant-dernière année précédant celle de la signature du contrat de location.

Le revenu fiscal de référence (RFR) prend en compte l’ensemble des revenus d’un foyer, imposables ou non. Son rôle est de déterminer, en fonction des ressources, qui peut bénéficier de certaines aides sociales ou d’avantages fiscaux. Pour l’attribution d’un logement en 2021, soumis au plafond de revenus par la loi Pinel, c’est le revenu fiscal de référence qui figure dans le dernier avis d’imposition du locataire qui devra être pris en compte. Ce revenu fiscal de référence 2020 est calculé sur les revenus de 2019 du locataire.

En cas de colocation, le propriétaire doit veiller à ce que les revenus de chaque colocataire respectent le plafond de ressources imposé dans le barème.

Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement Pinel, réuni dans un guide. Télécharger notre guide
Tout ce que vous devez savoir sur l’investissement Pinel, réuni dans un guide.

À quel moment réaliser ce contrôle des revenus des locataires ?

Le contrôle des revenus du ou des locataires se fait une seule fois, c’est-à-dire avant la signature du bail de location. Une fois le bail signé, si les revenus du ou des locataires venaient à évoluer – et éventuellement à dépasser les plafonds de ressources fixés dans le cadre du dispositif Pinel – cela ne remettrait pas en cause le contrat de location, ni pour le locataire ni pour le propriétaire du bien. Le locataire pourrait donc rester jusqu’à la fin du bail, et le propriétaire du logement pourrait conserver le locataire sans risquer de perdre ses avantages fiscaux.

Quels sont les plafonds pour 2021 ?

Voici un tableau récapitulatif du revenu fiscal de référence (RFR) à ne pas dépasser, par zone géographique, pour qu’un locataire soit éligible dans le cadre du dispositif Pinel (Ressources annuelles maximum (RFR2019) selon la zone géographique) :

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance. 

Vous souhaitez bénéficier du dispositif Pinel ?

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la loi Pinel

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

Quels changements pour l'immobilier en 2024 ?

Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les...
Lire l'article

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Vous êtes sur le point de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif ? Découvrez comment c...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière