Comment préparer sa succession ?

Publié le 01/10/24

4 minutes 12

Succession et héritage
Gestion de patrimoine

Bien qu’il ne soit pas toujours évident d’évoquer le sujet, la préparation d’une succession est pourtant primordiale pour protéger ses proches et son patrimoine. Donation au dernier vivant, testament, démembrement de propriété ou encore assurance-vie : il existe de nombreux moyens pour transmettre son patrimoine dans les meilleures conditions. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour bien préparer votre succession. 

Succession : comment la préparer au mieux ? 

 Pour préparer votre succession, vous devez en tout premier lieu évaluer votre situation. Quels sont vos biens mobiliers et immobiliers ? Combien de comptes bancaires et d’épargne possédez-vous ? Avez-vous des placements en Bourse ? Des dettes ? Des créances ? En déduisant de ce calcul les frais de vos obsèques, vous obtiendrez ainsi la valeur prévisible de votre succession, également nommé « actif net successoral »

Vous souhaitez optimiser vos placements ? Bénéficiez de conseils d’experts.

Selon votre actif successoral, la fiscalité peut être plus ou moins importante pour vos successeurs. Heureusement, certains dispositifs vous font bénéficier d’exonérations, d’abattements, ou de réductions sur les droits de successions

Si vous souhaitez prendre les devants et préparer votre succession de votre vivant, vous pouvez mettre en place certains outils comme un testament, une donation, une assurance-vie, un démembrement de propriété ou encore une SCI (Société Civile Immobilière). 

Rédiger un testament  

Le testament est un écrit qui vous permet de retranscrire vos dernières volontés afin d’anticiper votre succession et répartir votre patrimoine. Il peut être authentique (rédigé devant un notaire) ou manuscrit (testament olographe). Rédiger un testament vous donne la possibilité de répartir vos biens entre vos héritiers. Il est envisageable de distribuer à chacun une part différente ou d’attribuer un patrimoine précis. Par conséquent, il est possible d’avantager un héritier au détriment d’un autre. Le testament vous permet également de léguer une part d’héritage à une personne extérieure à votre succession (un concubin ou un partenaire de pacs par exemple). 

Note

À noter : dans le cas où le testament avantagerait considérablement un héritier, il faut savoir qu’il existera quoi qu’il arrive une part minimale d’héritage accordée à un réservataire, appelée la part réservataire ou réserve. Les héritiers réservataires sont les enfants et leurs descendants (ou le conjoint survivant lorsqu’il n’y en a pas).

Souscrire un contrat d’assurance-vie 

Exonéré de droits de succession, l’assurance-vie est un outil de transmission de patrimoine privilégié. Il s’agit d’un contrat d’épargne qui désigne un ou plusieurs bénéficiaires. Un contrat d’assurance-vie comprend de nombreux avantages lorsqu’on a pour objectif de préparer sa succession :  

  • la clause bénéficiaire permet de désigner plusieurs personnes, de transmettre à un tiers et d’affecter à chacun une part différente sur un seul contrat ; 

  • l’exonération totale des frais de succession pour le conjoint ou partenaire de pacs ; 

  • le capital accordé à chacun se verra offrir des abattements fiscaux élevés en cas de décès ; 

  • les fonds placés sur le contrat souscrit seront disponibles afin de disposer de son patrimoine si nécessaire ; 

  • les sommes placées généreront des intérêts chaque année. 

Faire une donation-partage 

La donation-partage permet de distribuer son patrimoine à ses héritiers en vue de préparer sa succession. Un donataire effectue des donations lorsqu’il transmet gratuitement de son vivant une partie de son patrimoine. La donation-partage peut concerner une somme d’argent ou encore un bien immobilier et présente de nombreux avantages :  

  • la donation au profit des enfants permet de bénéficier des abattements visant à ne pas payer de frais à l’administration fiscale sur la somme transmise ; 

  • un abattement de 100 000 euros est prévu, par parent et par enfant ;  

  • effectuer une donation prend effet immédiatement. 

 Faire un démembrement de propriété 

Le démembrement en tant que mécanisme de donation d’un bien immobilier est très avantageux sur le plan fiscal. Le démembrement de propriété consiste à partager un droit de propriété entre deux personnes distinctes : le nu-propriétaire et l’usufruitier. Vous transmettez ainsi un bien en bénéficiant d’une fiscalité allégée. Le donateur conserve la jouissance du bien, dont la pleine propriété revient ensuite aux héritiers sans droits de succession supplémentaires. 

Créer une Société Civile Immobilière (SCI)  

La création d’une SCI peut s’avérer très intéressante pour transmettre votre patrimoine. Elle permet d’optimiser les donations de votre vivant et de faciliter la gestion d’un bien, tout en présentant des intérêts patrimoniaux et fiscaux. En effet, en créant une SCI, vous « divisez » une propriété en parts et les transmettez aux héritiers de sorte à ne pas devoir payer des droits de succession.  

À lire aussi :

Préparer sa succession : 10 termes que vous devriez connaître

Vous avez récemment décidé de préparer votre succession ? Vous devez faire face à la gestion d’un hé...

Lire l'article

Pourquoi préparer sa succession ? 

À la suite d’un décès, la succession est une procédure juridique qui permet la transmission du patrimoine aux héritiers. Préparer sa succession est donc primordial pour protéger vos proches et éviter que ce soit la loi qui se charge de répartir votre patrimoine. Qui de surcroît, ne tiendrait pas compte des intérêts de vos héritiers qui peuvent être lourdement taxés. 

À quel âge commencer à anticiper sa succession ? 

Si l’on devait définir un âge idéal pour commencer à anticiper sa succession, 60 ans serait le bon moment. Avant 60 ans, même si la souscription à une assurance-vie ou la constitution d’un PER (Plan Épargne Retraite) présente des avantages fiscaux et financiers, les investissements sont plus souvent tournés vers le rendement, le développement de son patrimoine, la préparation de sa retraite ou le soutien de ses enfants. En revanche, aux alentours de 60 ans, le patrimoine est clairement développé : le crédit de sa résidence principale est généralement remboursé, on profite des meilleurs salaires de sa carrière, les enfants sont autonomes et l’épargne et les investissements sont en place. Il est temps d’anticiper sa succession. 

À lire aussi :

Quel notaire choisir pour une succession ?

Est-ce obligatoire de faire appel à un notaire pour régler une succession ? Quel est son rôle précis...

Lire l'article

Quintésens, votre partenaire privilégié pour votre patrimoine 

Vous souhaitez anticiper au mieux votre succession et protéger vos proches ? Faites appel à un expert de la gestion de patrimoine ! 

Chez Quintésens, nos professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’optimisation de votre patrimoine et ainsi vous permettre de le transmettre en toute sérénité à vos proches. 

Transmission en pleine propriété, démembrement de propriété ou encore Société Civile Immobilière (SCI), votre conseiller vous présentera les solutions les mieux adaptées à votre situation. 

Un projet en tête ? Discutons-en !

En bref 

Comment préparer au mieux sa succession ? 

Si vous souhaitez prendre les devants et préparer votre succession de votre vivant, vous pouvez mettre en place certains outils comme un testament, une donation, une assurance-vie, un démembrement de propriété ou encore une SCI (Société Civile Immobilière).   

Pourquoi préparer sa succession ? 

Préparer sa succession est primordial pour protéger votre patrimoine et vos proches. Vous pourrez ainsi faire respecter vos dernières volontés et ainsi protéger les intérêts de vos héritiers en leur évitant de lourdes taxes. 

À quel âge préparer sa succession ? 

Il est conseillé de ne pas s’y prendre ni trop tôt, ni trop tard. 60 ans serait donc l’âge idéal. En effet, à cet âge-là votre patrimoine est généralement bien développé : le crédit de votre résidence principale est remboursé, vos enfants sont autonomes, et votre épargne et vos investissements sont bien en place.  

Anticiper sa succession : comment s’y prendre ? 

Pour transmettre son patrimoine en toute sérénité, le mieux est d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel de la fiscalité et de la transmission saura vous proposer les meilleures solutions pour protéger votre patrimoine et vos proches au moment de votre succession. 

Nos derniers articles sur la transmission et la succession

Achat en nue-propriété : quels avantages et inconvénients ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le but de réaliser une belle plus-value à la revente ...
Lire l'article

Comment gérer une succession qui se passe mal ?

Le décès d’un proche est une perte douloureuse, mais le partage du patrimoine successoral est tout a...
Lire l'article

Quel notaire choisir pour une succession ?

Est-ce obligatoire de faire appel à un notaire pour régler une succession ? Quel est son rôle précis...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Succession et héritage