Comment préparer sa transmission ?
Si vous souhaitez prendre les devants et préparer votre succession de votre vivant, vous pouvez mettre en place certains outils comme un testament, une donation, une assurance-vie, un démembrement de propriété ou encore une SCI (Société Civile Immobilière).
Pourquoi anticiper sa transmission ?
Préparer sa succession est primordial pour protéger votre patrimoine et vos proches. Vous pourrez ainsi faire respecter vos dernières volontés et ainsi protéger les intérêts de vos héritiers en leur évitant de lourdes taxes.
À quel âge préparer sa transmission ?
Il est conseillé de ne pas s’y prendre ni trop tôt, ni trop tard. 60 ans serait donc l’âge idéal. En effet, à cet âge-là votre patrimoine est généralement bien développé : le crédit de votre résidence principale est remboursé, vos enfants sont autonomes, et votre épargne et vos investissements sont bien en place.
Quelles sont les meilleurs solutions pour transmettre son patrimoine ?
Transmettre son patrimoine est une stratégie à mettre en place à long terme. Parmi les meilleures solutions à intégrer dans cette stratégie, on retrouve : l’assurance-vie, la donation, le démembrement de propriété et la Société Civile Immobilière (SCI).
Anticiper sa succession : comment s’y prendre ?
Pour transmettre son patrimoine en toute sérénité, le mieux est d’être accompagné par un conseiller en gestion de patrimoine. Ce professionnel de la fiscalité et de la transmission saura vous proposer les meilleures solutions pour protéger votre patrimoine et vos proches au moment de votre succession.