Les avantages de la nue-propriété
Un achat à un prix bien inférieur aux prix du marché
La nue-propriété vous permet d’acquérir un bien immobilier à un prix décoté. En effet, comme vous ne possédez pas la jouissance du bien tout au long du démembrement, vous achetez votre bien moins cher que sa valeur de marché.
Le montant de la réduction est défini selon la durée du démembrement :
20 à 30 % sur 10 ans ;
30 à 40 % sur 15 ans ;
40 à 50 % sur 20 ans.
Pas de gestion du bien immobilier
En tant que nu-propriétaire, vous n’avez pas la charge de la gestion du bien. Si le bien est en location, ce sont les usufruitiers qui se chargent de trouver des locataires, de la perception des loyers et de l’entretien courant.
Une fiscalité avantageuse tout au long du démembrement
L’un des avantages majeurs de la nue-propriété est son optimisation fiscale. En effet, comme vous ne disposez pas de la jouissance du bien, vous n’êtes pas soumis à l’impôt foncier et ne réglez pas de taxe foncière. De plus, la valeur de votre bien n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Un logement libre et en bon état au terme du démembrement
Le contrat de nue-propriété stipule que le bien doit être rendu en bon état et opérationnel. Au terme du démembrement, vous pouvez alors en faire usage comme bon vous semble : y habiter, le mettre en location, ou bien le vendre.
Des opportunités de grandes plus-values au moment de la revente
Comme en tant que nu-propriétaire vous avez acheté votre bien à un prix inférieur aux prix du marché, vous pouvez envisager un gain de 20 à 50 % selon la durée du démembrement. En effet, le bien retrouvera sa valeur initiale une fois que vous en deviendrez pleinement le propriétaire.