Achat en nue-propriété : quels avantages et inconvénients ?

Publié le 05/11/24

4 minutes 55

Défiscalisation
Gestion de patrimoine
Succession et héritage

Vous souhaitez investir dans l’immobilier dans le but de réaliser une belle plus-value à la revente ? L’achat en nue-propriété peut être une solution pour vous. Autorisé depuis le début des années 2000, l’investissement immobilier en nue-propriété est très prisé par les investisseurs qui souhaitent développer leur patrimoine tout en bénéficiant d’un prix d’achat très inférieur au prix du marché. Quintésens vous dévoile le fonctionnement de ce type d’investissement avec ses avantages et ses inconvénients. 

Qu’est-ce que la nue-propriété ? 

La nue-propriété désigne la détention du titre de propriété d’un bien sans en avoir la jouissance immédiate, cette dernière étant réservée à l’usufruitier. En d’autres termes, le nu-propriétaire possède le bien immobilier tandis que l’usufruitier en a l’usage. 

Cette division du droit de propriété est très souvent mise en place dans le cadre de la préparation à la succession. En effet, cette opération permet de transmettre son patrimoine, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. 

Vous souhaitez transmettre vos biens immobiliers à vos enfants ? Le démembrement de propriété est peut-être solution à envisager. 

Propriétaire, nu-propriétaire, usufruitier : quelles différences ? 

Ces trois notions étant bien distinctes, il est important de les connaître afin de bien comprendre de quoi relève le démembrement de propriété et l’achat en nue-propriété. 

 Le propriétaire 

Le propriétaire est l’individu qui possède l’entièreté d’un bien mobilier ou immobilier. En d’autres termes, le propriétaire détient l’usus, le fructus et l’abusus du bien en question. Ce qui n’est pas le cas de l’usufruitier ou du nu-propriétaire. 

L’usufruitier 

L’usufruitier est l‘individu qui jouit d’un bien, sans en être le propriétaire. Il est néanmoins dans l’obligation d’en assurer la conservation et l’entretien. 

Le nu-propriétaire 

Le nu-propriétaire est l’individu qui dispose d’un bien sans en avoir l’usage et sans en percevoir les fruits. Il a la possibilité de vendre son droit de propriété mais pas la jouissance du bien. 

À lire aussi :

Stratégie d'épargne : pourquoi diversifier ses placements ?

Pour espérer faire fructifier votre épargne, les possibilités de placement sont nombreuses. Certains...

Lire l'article

Quels sont les avantages et inconvénients de l’achat en nue-propriété ? 

 Les avantages de la nue-propriété 

Un achat à un prix bien inférieur aux prix du marché 

La nue-propriété vous permet d’acquérir un bien immobilier à un prix décoté. En effet, comme vous ne possédez pas la jouissance du bien tout au long du démembrement, vous achetez votre bien moins cher que sa valeur de marché. 

Le montant de la réduction est défini selon la durée du démembrement : 

  • 20 à 30 % sur 10 ans ; 

  • 30 à 40 % sur 15 ans ; 

  • 40 à 50 % sur 20 ans. 

Pas de gestion du bien immobilier  

En tant que nu-propriétaire, vous n’avez pas la charge de la gestion du bien. Si le bien est en location, ce sont les usufruitiers qui se chargent de trouver des locataires, de la perception des loyers et de l’entretien courant. 

Une fiscalité avantageuse tout au long du démembrement 

L’un des avantages majeurs de la nue-propriété est son optimisation fiscale. En effet, comme vous ne disposez pas de la jouissance du bien, vous n’êtes pas soumis à l’impôt foncier et ne réglez pas de taxe foncière. De plus, la valeur de votre bien n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). 

Un logement libre et en bon état au terme du démembrement  

Le contrat de nue-propriété stipule que le bien doit être rendu en bon état et opérationnel. Au terme du démembrement, vous pouvez alors en faire usage comme bon vous semble : y habiter, le mettre en location, ou bien le vendre. 

Des opportunités de grandes plus-values au moment de la revente 

Comme en tant que nu-propriétaire vous avez acheté votre bien à un prix inférieur aux prix du marché, vous pouvez envisager un gain de 20 à 50 % selon la durée du démembrement. En effet, le bien retrouvera sa valeur initiale une fois que vous en deviendrez pleinement le propriétaire. 

Note

À noter : Si les prix de l’immobilier ont augmenté pendant la période de démembrement, vous pouvez vous attendre à réaliser une plus-value encore plus importante.

Un bon outil de transmission 

Si vous souhaitez transmettre votre patrimoine à vos enfants, la nue-propriété constitue une solution intéressante. En effet, les droits de succession sont réduits puisqu’ils sont calculés sur la valeur de la nue-propriété. 

Note

Bon à savoir : Il est possible de transmettre son patrimoine à ses enfants tout en conservant l’usufruit du bien. De cette manière, vous réduisez de manière conséquente le montant des droits de succession de vos héritiers.

Une fiscalité allégée sur les plus-values selon la durée du démembrement 

Au moment de la revente, vous payez un impôt sur les plus-values réalisées. Or, un abattement s’applique selon le nombre d’années de détention : 

  • abattement de 6 % par an entre la 6e et la 21e année de détention pour l’impôt sur le revenu, puis exonération ; 

  • abattement de 1,65 % par an pour les prélèvements sociaux de la 6e à la 21e année, 9 % au-delà de la 22e année puis exonération après 30 ans. 

À lire aussi :

Transmission de patrimoine : stop aux idées reçues

Vous vous renseignez sur la façon de transmettre votre patrimoine. Peut-être qu’au fil des échanges...

Lire l'article

Les inconvénients de la nue-propriété  

Pas de revenus supplémentaires générés pendant la période de démembrement 

En tant que nu-propriétaire, vous ne percevez pas directement les revenus générés par le bien. Si vous investissez en nue-propriété, votre objectif ne doit donc pas de générer de revenus complémentaires ou rembourser votre crédit immobilier. 

Un investissement à long terme 

Le temps qui vous récupériez la pleine propriété du bien (après 10, 15 ou 20 ans), vous n’avez aucun intérêt à revendre votre bien. Bien que vous en ayez la possibilité, l’intérêt reste faible dans la mesure où le prix du bien restera décoté. Il convient alors d’attendre la fin de la période de démembrement pour revendre le bien et possiblement réaliser une plus-value.  

Un apport personnel important nécessaire 

Si vous souhaitez acheter votre bien à crédit, la banque sera susceptible de vous demander un apport conséquent en fonction du capital demandé. En effet, comme vous ne percevez pas les rendements de votre bien, vous devrez donc financer en grande partie cette acquisition. 

Certains travaux de rénovation qui restent à votre charge 

D’une manière générale, le nu-propriétaire est responsable des gros travaux, aussi appelés travaux de conservation. Ces travaux incluent les réparations qui affectent la structure du bien, comme la réfection de la toiture, le remplacement des installations de chauffage central ou la réparation des fondations. 

Note

À noter : Certaines conventions d’usufruit prévoient que les grosses réparations sont à la charge de l’usufruitier. Auquel cas, le nu-propriétaire n’a pas à s’en charger.

À lire aussi :

Faut-il investir dans l'immobilier locatif en 2024 ?

L'investissement immobilier a toujours été une option populaire pour les Français cherchant à divers...

Lire l'article

Vous souhaitez investir dans la pierre ? On sélectionne pour vous les meilleures options selon votre situation.

En bref 

Qu’est-ce que la nue-propriété ? 

La nue-propriété désigne la détention du titre de propriété d’un bien sans en avoir la jouissance immédiate, cette dernière étant réservée à l’usufruitier. En d’autres termes, le nu-propriétaire possède le bien immobilier tandis que l’usufruitier en a l’usage. 

Quels sont les avantages de l’achat en nue-propriété ? 

L’achat en nue-propriété présente de nombreux avantages. Vous faites l’acquisition d’un bien immobilier à un prix bien inférieur à celui du marché, avec de grandes opportunités de plus-values au moment de la revente. Vous n’avez pas à gérer le bien durant tout la période de démembrement et bénéficiez d’une fiscalité avantageuse (pas de taxe foncière ni d’impôt sur la fortune immobilière). En prime, le démembrement de propriété représente une très bonne solution dans le cadre d’une transmission. 

Quels sont les inconvénients de l’achat en nue-propriété ? 

Quelques inconvénients sont à connaître avant de se lancer dans l’achat en nue-propriété. Il faut savoir que vous ne générez aucun revenus supplémentaires pendant la durée du démembrement. De ce fait, un apport conséquent peut vous être demandé si vous souhaiter financer l’achat à crédit. De plus, c’est un investissement à long terme, où il n’est pas dans votre intérêt de revendre le bien tant que la période de démembrement n’est pas terminée. 

Quand peut-on revendre un bien acheté en nue-propriété ? 

Vous pouvez envisager de revendre votre bien à la fin de la période démembrement, soit après 10, 15 ou 20 ans. Ainsi, vous serez certain de réaliser une plus-value sur votre achat. 

Achat en nue-propriété : quelle fiscalité ? 

Un achat en nue-propriété vous fait bénéficier d’une fiscalité avantageuse. En effet, vous n’êtes pas soumis à l’impôt foncier et n’avez pas de taxe foncière à régler. Le bien ne rentre également pas dans l’assiette de calcul de l’impôt sur la fortune. Enfin, lors de la revente, vous bénéficiez d’abattements sur l’impôt sur les plus-values. 

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Guide complet des conditions pour devenir LMNP

Le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est un statut fiscal avantageux pour les propriétaires...
Lire l'article

Tout savoir sur le rôle d'un comptable LMNP

La gestion comptable d'une Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) nécessite une expertise parti...
Lire l'article

Comprendre le statut LMNP (2024) : guide complet

Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est une option de plus en plus populaire parm...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière