Est-ce obligatoire de faire appel à un notaire pour régler une succession ? Quel est son rôle précisément, et comment le trouver ? Quintésens répond à toutes vos questions pour faire le bon choix.
Publié le 24/07/23
4 minutes 03
Est-ce obligatoire de faire appel à un notaire pour régler une succession ? Quel est son rôle précisément, et comment le trouver ? Quintésens répond à toutes vos questions pour faire le bon choix.
Le rôle d’un notaire dans une succession est complet.
Il doit réaliser de nombreuses missions, et notamment :
Rechercher et identifier tous les héritiers de la personne disparue.
Vérifier s’il existe un testament rédigé par le défunt, via le FCDDV, c’est-à-dire le Fichier central des dernières volontés.
Établir une liste des différentes donations effectuées par le défunt de son vivant.
Contrôler s’il existe une donation au dernier vivant entre époux.
Évaluer les actifs et les passifs (dettes au jour du décès) de la succession, c’est-à-dire faire un bilan précis du patrimoine du défunt.
Rédiger les différents actes pour les héritiers (acte de notoriété, attestation de propriété immobilière, etc.), ainsi que la déclaration de succession.
Calculer le montant des droits de succession.
Verser les droits de succession au Trésor public, dans les 6 mois après le décès de la personne.
Réaliser le partage de la succession entre les différents héritiers.
Un notaire a une obligation de conseil. Il doit être disponible, pédagogue, impartial, et il est tenu au secret professionnel.
Oui, pour régler une succession, l’intervention d’un notaire est obligatoire dans certains cas :
Si le montant de la succession est égal à 5 000 euros ou plus.
Si le défunt a rédigé un testament.
Si le patrimoine du défunt comporte au moins un bien immobilier.
S’il y a une donation entre époux.
Votre succession ne correspond à aucun des cas cités ? Il n’y a alors aucune obligation de faire appel à un notaire.
À lire aussi :
Le décès d’un proche entraîne plusieurs phases de démarches administratives qu’il faut réaliser malg...
Le choix du notaire dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez : en cas de conjoint survivant ou sans conjoint survivant.
Pour bien choisir votre notaire, vous devez prendre en compte plusieurs critères : sa proximité géographique, son expertise, son efficacité et son écoute.
Bon à savoir : Il est possible de changer de notaire au cours de la procédure de succession. Il faut pour cela que tous les héritiers soient d’accord avec cette décision.
Ne prenez pas votre succession à la légère. Quintésens vous accompagne.
Demandez à être rappeléDans ce cas de figure, c’est au conjoint survivant de choisir le notaire, puisqu’il sera l’héritier légataire du patrimoine du défunt, que ce soit en totalité ou partiellement.
À lire aussi :
Les quatre régimes matrimoniaux existant ont un impact sur les droits du conjoint survivant. Il conv...
En l’absence de conjoint survivant, ce sont les héritiers ou descendants qui doivent choisir le notaire.
Si les héritiers sont plusieurs, ils sont libres de choisir le notaire de leur choix, et d’être accompagnés par lui durant toute la procédure.
Toutefois, il ne pourra y avoir qu’un seul notaire pour finaliser la succession, et pour rédiger les actes de succession. Il doit être désigné par la majorité des héritiers.
À lire aussi :
Vous avez récemment décidé de préparer votre succession ? Vous devez faire face à la gestion d’un hé...
Il existe un dernier cas de figure, si le défunt avait déjà son propre notaire.
Vous pouvez alors décider de conserver le notaire du défunt. Ce choix est judicieux. En effet, le notaire de famille, ou notaire familial, a une parfaite connaissance de la situation du défunt, de l’héritage, et donc de la succession à mener.
Vous êtes en face de quelqu’un de confiance, désigné par le défunt.
À lire aussi :
La question de la succession au sein d’une famille recomposée peut s’avérer épineuse : comment trans...
Dans une succession, les frais de notaire correspondent à divers éléments :
Les droits et les débours : les droits sont les taxes qui doivent être payées à l’État et aux collectivités. Les débours sont des frais nécessaires à la sécurité de l’acte (frais d’expertise, frais de déplacement, etc.).
Les émoluments ou tarifs réglementés : il s’agit de la rémunération du notaire. Elle sera la même quel que soit le choix du notaire, puisqu’elle est réglementée.
Les honoraires ou tarifs non réglementés : les honoraires diffèrent en fonction des notaires et des différentes prestations qu’ils réalisent dans le cadre de la succession.
Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir un devis détaillé ou état prévisionnel du montant des frais de notaire que vous aurez à régler pour la succession. À la fin de sa mission, le notaire vous remettra le relevé détaillé des frais dus.
À lire aussi :
Lorsque vous constituez votre patrimoine, l’un des principaux objectifs reste de pouvoir transmettre...
Vous n’avez pas de notaire familial ? Alors pour trouver un notaire, vous pouvez vous rendre sur le site Internet notaires.fr.
Un outil de recherche est à votre disposition sur le site pour trouver un notaire ou un office notarial partout en France !
À lire aussi :
La création d'un testament n’est pas toujours une tâche aisée à appréhender et à réaliser. Un certai...
Vous souhaitez préparer votre succession ? Faites appel à un professionnel de la gestion de patrimoine.
Chez Quintésens, nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP) sont là pour vous aider à optimiser votre patrimoine afin de le transmettre en toute sérénité à vos proches.
Nous avons déjà accompagné plus de 120 000 foyers dans la gestion de leur patrimoine. Notre priorité est la satisfaction de nos clients.
Transmission en pleine propriété, démembrement de propriété, Société Civile Immobilière (SCI), nos conseillers vous présenteront toutes les solutions qui existent pour bien préparer votre succession.
Nos experts sont présents dans toute la France, sur rendez-vous dans nos agences, ou se déplacent à votre convenance sur le lieu de votre choix.
Préparez votre succession avec Quintésens.
Demandez à être rappeléLe rôle du notaire dans une succession est multiple. Il doit identifier les héritiers, lister le patrimoine complet du défunt (actif et passif), vérifier s’il existe un testament, rédiger les différents actes et déclaration de succession. Il doit aussi calculer les droits de succession, procéder à leur paiement, et réaliser le partage de la succession entre tous les héritiers. Enfin, il doit contrôler les diverses donations effectuées de son vivant par le défunt.
Oui, il est obligatoire de faire appel à un notaire dans les quatre cas suivants : si le patrimoine du défunt est égal ou supérieur à 5 000 euros, s’il existe une donation entre époux, si la personne disparue a rédigé un testament, ou si le patrimoine du défaut comporte au minimum un bien immobilier.
Pour trouver un notaire pour une succession, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du site Internet notaires.fr. Vous y trouverez la liste et les coordonnées des notaires ou offices notariaux présents sur tout le territoire Français.
Pour bien choisir votre notaire, vous devez privilégier les critères suivants : écoute, pédagogie, proximité géographique, expertise, efficacité et confiance. Le choix du notaire pour une succession dépend aussi de plusieurs cas de figure, avec ou sans conjoint survivant, notaire de famille, etc.
Pour bien préparer la transmission de votre patrimoine, vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Ce professionnel a une vision globale du patrimoine, et saura vous conseiller pour préparer votre succession.