Une fois les héritiers identifiés, le notaire procède à l’inventaire du patrimoine (l’actif successoral). Il s’agit ici de lister tous les biens mobiliers, immobiliers et dettes que possédait le défunt. C’est lors de cette opération que l’on peut faire appel à un commissaire-priseur afin qu’il évalue précisément le prix des biens mobiliers.
L’inventaire contient plusieurs informations :
La qualité des héritiers ;
L’analyse des titres de propriété et des justificatifs ;
La description et l’estimation des éléments d’actifs et de passifs du défunt.
La clôture de l’inventaire se matérialise par le serment fait par les héritiers indiquant que tous les biens dépendant de la succession ou de la communauté conjugale sont présents dans l’inventaire.
Quel est le choix des héritiers pour la succession ?
Une fois l’actif successoral déterminé vient le temps du choix pour les héritiers. Plusieurs options successorales sont possibles :
L’acceptation pure et simple. Les héritiers deviennent propriétaire de la part dont ils héritent. Ils doivent payer les dettes du défunt selon la part attribuée tout en prenant le risque de mobiliser leur patrimoine personnel. L’acceptation peut être expresse (via un acte d’acceptation) ou tacite (accomplissement d’un acte supposant son intention d’accepter).
L’acceptation à concurrence de l’actif net. Les héritiers acceptent la succession mais ne prennent pas le risque de devoir mobiliser leur patrimoine personnel si le passif est supérieur à l’actif.
La renonciation. Les héritiers refusent l’héritage.
Un délai de 4 mois est accordé pour exercer l’option successorale. Ce délai court à partir de l’ouverture de la succession. Passé ce délai, un créancier de la succession, un cohéritier, un héritier de rang subséquent ou l’État peuvent exiger une prise de décision dans les 2 mois. Sans réponse, l’héritier est considéré comme acceptant purement et simplement la succession. Si aucune entité n’exige une prise de décision, le délai maximal pour se prononcer est de 10 ans. Passé ce délai, l’héritier est considéré comme ayant renoncé.
Selon le choix, le notaire établit une déclaration fiscale de succession. Il y indique l’actif et le passif de la succession. Il calcule les droits à payer au Trésor Public par les héritiers s’il y en a.