Comment gérer une succession qui se passe mal ?

Publié le 17/01/24

3 minutes 46

Gestion de patrimoine
Succession et héritage

Le décès d’un proche est une perte douloureuse, mais le partage du patrimoine successoral est tout aussi difficile en cas de mésentente entre les héritiers. Parfois, des conflits au sein de la famille émergent et nuisent au bon déroulement de la succession. Quels sont les litiges qu’une succession peut engendrer ? Quelles sont les solutions pour y remédier, et quel est l’intérêt d’anticiper et préparer sa succession ? Voici des éléments de réponse. 

Quels sont les différents litiges pouvant être engendrés par la succession ?

Un décès n’est jamais une bonne nouvelle ! En plus de la perte d’un proche, le décès implique de nombreuses choses à faire et à penser, notamment au sujet de la succession. Et bien que toute la famille soit unie dans cette période douloureuse, le règlement de la succession est bien souvent à l’origine de mésententes et de discordes entre les héritiers.  

Les conflits peuvent être de toutes sortes. Voici les cas de litige les plus récurrents en la matière : 

  • Une succession bloquée : bien souvent, la naissance du blocage provient soit d’un conflit entre frères et sœurs, soit d’un conflit avec le conjoint survivant qui n’est pas un parent (cas des familles recomposées), soit d’une mésentente entre les héritiers et le légataire : ces derniers remettant en question la volonté du défunt en attaquant le testament… 

  • Une indivision successorale qui se passe mal en cas de désaccord entre les indivisaires. 

  • Un partage de lots qui ne convient pas à tous, certains se sentant lésés par rapport à leur lot. 

  • Les droits réservataires des enfants du défunt ne sont pas respectés. Ils ont l’impression que l’actif du patrimoine ne correspond pas vraiment à ce que possédait le défunt.  

  • Les héritiers ont l’impression que le testament n’a pas été écrit par le défunt et souhaitent le faire annuler. 

Vous souhaitez préparer votre succession ? Quintésens vous accompagne.

Demandez à être rappelé

À lire aussi :

Comment se déroule une succession ?

Le décès d’un proche entraîne plusieurs phases de démarches administratives qu’il faut réaliser malg...

Lire l'article

Quelles sont les solutions pour gérer au mieux la succession ?

L’article 815 du Code Civil stipule que l’indivision n’est pas une décision définitive, nul ne pouvant demeurer dans l’indivision. Par conséquent, le partage peut être provoqué afin que chaque héritier puisse récupérer sa part du lot en nature ou en numéraire, sans pour autant obliger les héritiers à s’entendre entre eux.  

Voici les recours possibles pour sortir d’une succession difficile : 

  • Le partage amiable des biens par le biais d’un contrat consensuel pour les biens meubles (biens pouvant être déplacés). En revanche, pour les biens immeubles (biens qui ne sont déplaçables ni par la force physique, ni par une action juridique), la rédaction d’un acte notarié est indispensable. 

  • Le mandat successoral : la gestion du bien indivis est confié à une personne désignée par le juge si au moins un des héritiers valide la succession à concurrence de l’actif net (mandat successoral judiciaire), ou désignée par les héritiers (mandat successoral conventionnel). 

  • La voie judiciaire : la nomination d’un mandataire successoral, ou le partage judiciaire. 

Quand une difficulté se présente lors de la succession, il est important de se faire accompagner par un avocat en droit des successions afin de trouver des solutions permettant de préserver les intérêts de chacun. 

Note

Bon à savoir : Pour éviter d’en arriver à user de ces recours, il existe un moyen simple pour permettre de léguer son héritage efficacement et sans conflit : anticiper et préparer sa succession de son vivant. 

À lire aussi :

Quel notaire choisir pour une succession ?

Est-ce obligatoire de faire appel à un notaire pour régler une succession ? Quel est son rôle précis...

Lire l'article

Comment préparer sa succession ?

Anticiper sa succession est un excellent moyen d’éviter les conflits entre héritiers et de garantir le respect de vos volontés. Cela présente également de nombreux avantages sur le plan fiscal !  

Quelle que soit la taille de votre patrimoine privé, préparer à l’avance votre succession vous permet  : 

  • De répartir vos biens entre vos héritiers autrement que par la simple application des règles par défaut  ; 

  • Dans le cadre de la succession entre époux, d’améliorer les droits de votre conjoint survivant en lui permettant de recueillir une part plus importante de votre héritage  ; 

  • D’avantager certains de vos enfants  ; 

  • De laisser une part de vos biens à une personne qui n’a pas vocation à hériter de vous, que vous ayez ou non un lien de parenté avec elle  ; 

  • D’éviter des frais supplémentaires liés à la fiscalité à vos proches, en les faisant bénéficier d’avantages fiscaux. 

Pour préparer votre succession, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. En tant qu’expert du patrimoine et de la fiscalité, le CGP saura vous aiguiller sur les moyens d’anticiper votre succession par rapport à votre situation, à vos besoins, et à votre patrimoine. Il peut par exemple vous accompagner sur l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie, sur la création d’une société civile immobilière (SCI), ainsi que sur la donation ou transmission d’un bien immobilier de votre vivant. Son champ d’expertise est vaste ! 

À lire aussi :

Préparer sa succession : 10 termes que vous devriez connaître

Vous avez récemment décidé de préparer votre succession ? Vous devez faire face à la gestion d’un hé...

Lire l'article

Vous souhaitez anticiper votre succession ? Quintésens vous accompagne.

Demandez à être rappelé

En bref

Quels sont les différents litiges pouvant être engendrés par la succession ?

Bien que toute la famille soit unie lors du décès d’un proche, le règlement de la succession est bien souvent à l’origine de mésententes et de discordes entre les héritiers. Succession bloquée, indivision successorale qui se passe mal, partage de lot qui ne convient pas à tous, droits réservataires non respectés, etc. Les conflits peuvent être de toute sortes. 

Quelles sont les solutions pour gérer au mieux la succession ?

Le partage lors d’une succession peut être provoqué afin que chaque héritier puisse récupérer sa part du lot en nature ou en numéraire, sans pour autant obliger les héritiers à s’entendre entre eux. Quand une difficulté se présente lors de la succession, il est important de se faire accompagner par un avocat en droit des successions afin de trouver des solutions permettant de préserver les intérêts de chacun. Pour éviter d’en arriver à user de ces recours, il existe un moyen simple pour permettre de léguer son héritage efficacement et sans conflit : anticiper et préparer sa succession de son vivant. 

Pourquoi préparer sa succession ?

Anticiper sa succession est un excellent moyen d’éviter les conflits entre héritiers et de garantir le respect de vos volontés. Cela présente également de nombreux avantages sur le plan fiscal ! Pour préparer votre succession, vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. En tant qu’expert du patrimoine et de la fiscalité, le CGP saura vous aiguiller sur les moyens d’anticiper votre succession par rapport à votre situation, à vos besoins et à votre patrimoine. 

Nos derniers articles sur la succession et l'héritage

Quel notaire choisir pour une succession ?

Est-ce obligatoire de faire appel à un notaire pour régler une succession ? Quel est son rôle précis...
Lire l'article

4 idées pour investir (intelligemment) l’argent d’un héritage

Vous avez récemment hérité d’une somme d’argent, mais ne savez pas quoi en faire ? Voici quatre idée...
Lire l'article

Pourquoi souscrire une assurance-vie après 70 ans ?

Vous pensez que souscrire une assurance-vie après 70 ans ne sert à rien ? Vous avez tort ! Même si l...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Succession et héritage