Retraite : pourquoi l'anticiper le plus tôt possible ?

Publié le 30/07/24

2 minutes 54

Retraite

Augmentation du nombre de retraités en France, hausse de l’espérance de vie, carrières moins linéaires, etc. De nombreux facteurs impactent l’équilibre de notre système de retraite et de ce fait, les pensions versées aux retraités. Face à cette tendance, il devient aujourd’hui indispensable de préparer sa retraite, et ce le plus tôt possible, afin de conserver son niveau de vie. 

Retraite en France : point sur le système actuel

Instauré en 1945, la retraite en France repose sur un système solidaire, obligatoire, basé sur la contribution (les pensions sont proportionnelles aux cotisations), et la répartition (les cotisations versées chaque année par les actifs servent à payer les pensions des retraités).  

Cependant, la proportion grandissante de retraités en France a nécessité une succession de réformes afin d’équilibrer le système des retraites. Mais cet équilibre est loin d’être assuré et il se fera au prix d’efforts supplémentaires demandés aux retraités, et aux actifs avec la nouvelle réforme des retraites de 2023. 

En effet, selon les projections du COR (Comité d’Organisation des Retraites), les pensions ne devraient plus couvrir en moyenne que 40 à 45 % des besoins des retraités d’ici 2050, contre 52 % aujourd’hui. 

Chiffres clés concernant la retraite en France

Dans ces conditions, il est indispensable de préparer le plus tôt possible sa retraite 

Vous souhaitez préparer votre retraite ? Faites confiance à Quintésens.

Demandez à être rappelé

Pourquoi  commencer le plus tôt possible ? 

« Se préparer au plus tôt pour vivre une retraite sereine ». Voilà une maxime pleine de bon sens pour vous assurer un avenir confortable. 

Préparer sa retraite pour lisser votre effort d’épargne 

En effet, pour préparer au mieux sa retraite, il faut avoir une vision à long terme. Vous limiterez ainsi votre épargne. 

Illustrons cela avec un exemple : 

Charlotte souhaite se constituer un capital de 50 000 € pour sa retraite. Si elle commence à épargner dès son entrée dans la vie active (à 25 ans), et que selon les prévisions elle prendra sa retraite à 65, elle dispose de 40 ans. Avec un placement à 2 %, il lui suffit d’épargner 68 euros par mois pendant 40 ans. En revanche, pour obtenir la même somme en 10 ans, il faudra qu’elle épargne 380 euros par mois. 

De plus, plus vous vous y prenez tôt, plus vous pourrez vous permettre de diversifier vos placements et prendre des risques dans vos investissements. À contrario, plus vous vous rapprochez de la date de votre départ à la retraite, plus il est recommandé de sécuriser ses investissements, ce qui en contrepartie vous offrira des perspectives de rendement plus faibles. 

À lire aussi :

5 idées reçues sur l’épargne retraite

Vous pensez avoir le temps pour préparer votre retraite ou à l’inverse, qu’il est trop tard pour épa...

Lire l'article

Préparer sa retraite pour limiter ses charges au moment de la retraite 

Être propriétaire de sa résidence principale au moment de la retraite permet de ne pas avoir à financer de loyer pour se loger. Acheter sa résidence peut être une solution intéressante pour préparer sa retraite. 

L’achat immobilier étant la plupart du temps financé à crédit, mieux vaut donc réaliser votre investissement immobilier longtemps à l’avance et faire en sorte d’avoir remboursé la totalité de votre crédit avant votre départ à la retraite. Ainsi, si votre crédit est totalement remboursé, vous vous débarrassez d’un poste de dépense. Une charge en moins au moment de votre retraite ! 

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement pour préparer votre retraite ! 

Téléchargez le guide

Pourquoi faire appel à un cabinet en gestion de patrimoine pour préparer sa retraite ? 

Pourquoi passer par un cabinet en gestion de patrimoine plutôt que par votre banque pour préparer votre retraite ? 

Parce qu’un CGP (conseiller en gestion de patrimoine) vous apportera une vision globale et pourra vous apporter des solutions personnalisées, adaptées à votre situation et à vos objectifs. 

Il peut en effet vous accompagner aussi bien sur des placements financiers (PER, assurance-vie, SCPI, FIP, etc.), que des investissements immobiliers (Pinel, Malraux, Denormandie, LMNP/LMP, etc.). Ce qui n’est pas le cas de votre banquier. 

Après une étude complète de votre situation professionnelle, personnelle et financière, cet expert va réaliser votre profil investisseur et vous proposer une stratégie d’épargne et d’investissement adéquate. 

Vous souhaitez profiter d’une retraite sereine ? Quintésens vous accompagne.

Demandez à être rappelé

En bref

Pourquoi préparer sa retraite ?

Même dans son scénariole plus optimiste, le Conseil d'orientation des retraites (COR), prévoit que “la pension moyenne relative au revenu d’activité moyen” chutera de 52% aujourd'hui, à 45% d'ici la fin des années 2030. Autrement dit, votre future pension ne couvrira, dans le meilleur des cas, même pas la moitié de votre revenu d'activité moyen. Pour conserver votre niveau de vie actuel, et profiter sereinement de vos vieux jours, il est donc vital de préparer votre retraite. 

À quel âge commencer à préparer sa retraite ?

Il n’est jamais trop tôt pour préparer votre retraite. Inscrivez votre projet dans la durée, et prenez suffisamment tôt le réflexe d’épargner – même si vous commencez par de petites sommes. À condition d’avoir la bonne stratégie, et de faire travailler votre argent pour vous. Mais rassurez-vous : que vous ayez 30, 40, ou 50 ans, des solutions existent pour vous assurer un avenir confortable : les conseillers en gestion de patrimoine de Quintésens sont à vos côtés pour vous accompagner.  

Quelles solutions mettre en place pour préparer sa retraite ?

Pour préparer votre retraite, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance-vie, ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER), ou acheter des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).  

Nos derniers articles sur la retraite

Épargne retraite : comment transférer un PER ?

Le PER (Plan Épargne Retraite) est devenu l’outil numéro un des Français qui souhaitent s’assurer un...
Lire l'article

Ouvrir un PER à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Certains parents utilisent également le PER pour constituer une épargne pour leur enfant en vue de l...
Lire l'article

Épargne retraite : comment retrouver un ancien contrat ?

Vous avez changé de travail et ne savez plus si vous bénéficiez d’un contrat d’épargne retraite ? Dé...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Retraite