« Se préparer au plus tôt pour vivre une retraite sereine ». Voilà une maxime pleine de bon sens pour vous assurer un avenir confortable.
Préparer sa retraite pour lisser votre effort d’épargne
En effet, pour préparer au mieux sa retraite, il faut avoir une vision à long terme. Vous limiterez ainsi votre épargne.
Illustrons cela avec un exemple :
Charlotte souhaite se constituer un capital de 50 000 € pour sa retraite. Si elle commence à épargner dès son entrée dans la vie active (à 25 ans), et que selon les prévisions elle prendra sa retraite à 65, elle dispose de 40 ans. Avec un placement à 2 %, il lui suffit d’épargner 68 euros par mois pendant 40 ans. En revanche, pour obtenir la même somme en 10 ans, il faudra qu’elle épargne 380 euros par mois.
De plus, plus vous vous y prenez tôt, plus vous pourrez vous permettre de diversifier vos placements et prendre des risques dans vos investissements. À contrario, plus vous vous rapprochez de la date de votre départ à la retraite, plus il est recommandé de sécuriser ses investissements, ce qui en contrepartie vous offrira des perspectives de rendement plus faibles.