overlay
Investissement immobilier : les pièges et erreurs à éviter

Investissement immobilier : les pièges et erreurs à éviter

Publié le 07/10/25

5 minutes 41

Défiscalisation
Investissement locatif

L’investissement immobilier est une stratégie largement plébiscitée pour se constituer un patrimoine, générer des revenus complémentaires et optimiser sa fiscalité. Une solution séduisante, mais qui peut rapidement virer au cauchemar si l’on n’est pas préparé. En tant que spécialistes de la gestion de patrimoine, nous observons régulièrement des erreurs et pièges qu’il faut absolument éviter pour faire de son projet un succès. Que faut-il savoir ? Comment se préparer ? On fait le point.

8 erreurs et pièges à éviter pour un investissement immobilier réussi

1. Attendre le moment parfait

Comme beaucoup d’investisseurs, vous repoussez peut-être sans cesse votre projet en espérant une baisse des prix de l’immobilier, une baisse des taux bancaires ou un contexte plus favorable. Or, il est très difficile de prédire l’évolution du marché. Les taux d’intérêt, la demande locative, le marché immobilier et les dispositifs fiscaux évoluent continuellement.

Alors plutôt que d’attendre une potentielle situation plus favorable, il est préférable d’étudier les opportunités en fonction des conditions actuelles. Car en termes d’immobilier locatif, le plus tôt est le mieux ; les bénéfices de ce type d’investissement s’appréciant à long terme.

Vous souhaitez investir dans l'immobilier ? Quintésens vous accompagne de A à Z.

2. Se lancer sans stratégie

Se lancer sans avoir établi de stratégie patrimoniale au préalable ? Mauvaise idée ! Avant d’investir, il est essentiel de faire le point sur sa situation et de bien définir ses objectifs patrimoniaux : souhaitez-vous préparer votre retraite, générer un complément de revenu, accroître le patrimoine à transmettre à vos enfant… ?

Ces éléments permettront de déterminer les caractéristiques de votre investissement : l’emplacement du bien, le dispositif fiscal, la surface, la typologie du bien, l’engagement de location, etc.

À lire aussi :

4 bonnes raisons de réaliser un bilan patrimonial

Beaucoup de particuliers hésitent à réaliser un bilan patrimonial, souvent par manque de temps, par...

Lire l'article

3. Ne pas opter pour la bonne fiscalité

Denormandie, LMNP, Malraux, etc. Il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière permettant d’investir dans l’immobilier. Et parce que chaque situation est différente, et que chaque dispositif dispose de caractéristiques uniques, il faut étudier attentivement chaque possibilité afin de faire le bon choix.

Mais attention : nous le verrons sur le point suivant, mais la fiscalité ne doit pas être le seul critère de sélection. Un bien mal situé ou acheté à un prix trop élevé peut impacter la rentabilité de votre investissement, même si vous bénéficiez d’une réduction d’impôt.

 

4. Ne pas s’assurer de la rentabilité locative de son projet

Certains investisseurs ont tendance à penser que, pour obtenir une rentabilité maximale, il faut cibler des zones géographiques où la demande est moins élevée. Or, le risque dans ce cas est le risque de vacance locative. Sans locataire pendant une longue période, la rentabilité de votre investissement peut grandement être impactée.

Par ailleurs, il convient également de songer à la revente du bien, dans la mesure où le nouvel acquéreur s’intéressera à l’aspect de la rentabilité. Il faut donc pouvoir assurer le potentiel du bien au moment de la revente.

La rentabilité est une des caractéristiques essentielles à prendre en compte avant de se lancer.

5. Négliger l’emplacement

Négliger l’emplacement de son investissement locatif est la pire erreur possible ! En effet, l’emplacement reste le critère le plus déterminant pour un investissement réussi.

Choisir un bien dans une zone peu attractive ou mal desservie risque de compromettre la location et de dévaloriser votre investissement à long terme. Une étude du marché local est donc indispensable.

Un bon emplacement se caractérise par une forte demande locative, l’accessibilité en transport, la proximité des commerces, services et écoles, ainsi qu’un dynamisme économique local. Il faut également prendre en considération les éventuelles perspectives d’évolution du quartier ou de la ville (projets d’urbanisme, infrastructures, attractivité croissante).

À lire aussi :

Quels sont les critères pour réaliser un bon investissement immobilier ?

L’investissement dans l’immobilier locatif est un excellent moyen de défiscaliser tout en développan...

Lire l'article

6. Mettre de l’affect

C’est un aspect dont il est difficile de s’écarter. Oui, en termes d’investissement immobilier, vous devez mettre vos émotions de côté.

Vous pensez qu’investir dans un bien proche de chez vous est une bonne idée ? Pas forcément, vous ne résidez peut-être pas dans une zone attractive ou au potentiel de rendement élevé. Le bien se situe au centre-ville avec un parking à 200 mètres ? Si la zone géographique est suffisamment attractive et si le bien est correctement positionné (en termes d’emplacement comme de prix), il intéressera des locataires potentiels qui ne se préoccupent pas de pouvoir garer leur véhicule devant leur porte d’entrée. La cuisine mérite d’être rafraîchie ? Avant d’engager des travaux, il faut se souvenir que les goûts sont subjectifs et qu’il faudra laisser vos propres préférences de côté pour rester le plus neutre possible dans votre approche.

À tout moment, souvenez-vous que vous ne serez pas amené à vivre dans le bien que vous achetez.

7. Vouloir assurer seul la gestion locative de son bien

La gestion locative est loin d’être de tout repos. Entre la résolution des différents problèmes liés au logement, les diagnostics à prévoir, les potentiels travaux, la gestion des entrées et sorties des locataires… La gestion locative est une activité qui ne s’improvise pas. À moins de disposer de connaissances et (surtout) de temps, il est conseillé de travailler avec une agence spécialisée pour la gestion de votre bien.

8. Sous-estimer le rôle clé d’un conseiller en gestion de patrimoine

Une autre erreur courante est de penser que l’on peut se passer de l’expertise d’un professionnel. Bien que l’on puisse réaliser ce projet seul, l’investissement immobilier est un projet complexe, qui nécessite des connaissances solides, autant pour la mise en place de son projet, que pour sa mise en œuvre. Il faut également pouvoir se tenir à jour sur les évolutions de ce domaine qui évolue constamment, sur le plan fiscal et règlementaire notamment.

Ainsi, faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour se faire accompagner dans son projet d’investissement immobilier peut être très judicieux. En effet, son rôle n’est pas seulement de vous aider à choisir un bien. Il effectue aussi une analyse complète de votre situation (patrimoine existant, revenus, objectifs à court et long terme) pour vous proposer une stratégie sur mesure. Il vous orientera ainsi vers des investissements adaptés à votre profil de risque et à vos objectifs.

À lire aussi :

5 bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif ou placer votre épargne ? Pour adopter...

Lire l'article

Comment investir dans l’immobilier sereinement ?

Comme nous venons de le voir, un projet immobilier peut s’avérer complexe à mettre en place. Mais il peut être très bénéfique sur le long terme ! À condition qu’il soit bien préparé en amont.

Mais alors comment être sûr de se poser les bonnes questions et investir intelligemment ? Demander conseil à un professionnel de la gestion de patrimoine peut alors être une option envisageable pour préparer et mettre en place votre projet. Cet expert de la fiscalité et de l’investissement vous orientera vers les solutions les mieux adaptées à votre profil et à vos objectifs.

Chez Quintésens, nos consultants vous accompagnent dans le choix du dispositif, en se basant sur votre profil investisseur et sur votre bilan patrimonial, afin d’être certain de prendre en compte l’ensemble de vos projets et de vos objectifs de vie. 

Nos conseillers en gestion de patrimoine (CGP), sont disponibles pour vous recevoir dans l’une de nos agences déployées sur l’ensemble du territoire, sur rendez-vous, ou bien se déplacer pour vous rencontrer sur le lieu de votre choix. 

À lire aussi :

Investissement immobilier : ce qu’il faut savoir quand on est débutant

Que ce soit pour générer des revenus supplémentaires, se constituer un patrimoine ou encore préparer...

Lire l'article

Via quels dispositifs fiscaux peut-on investir dans l’immobilier ?

Pour réaliser un investissement immobilier locatif, il existe différents dispositifs de défiscalisation immobilière mises en place par l’État :

1.    La loi Denormandie

2.    La loi Malraux

3.    Le statut LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/ Loueur Meublé Professionnel)

4.    Loi Monuments Historiques

5.    Déficit Foncier

6.    Nue-propriété 

Chacune de ces solutions dispose de ses propres avantages fiscaux et repose sur différents critères d’éligibilité. Pour être certain de faire le bon choix, il est recommandé de bien se renseigner et de faire appel à un expert de la gestion de patrimoine. À la suite d’un premier rendez-vous, sans frais et sans engagement, ce professionnel sera en mesure de vous faire les meilleures préconisations selon vos objectifs et votre situation.

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine !

En bref

Quels sont les pièges à éviter pour réussir son investissement immobilier ?

Se lancer sans stratégie, mettre de l’affect, négliger l’emplacement, vouloir tout gérer seul… L’immobilier locatif est un investissement plus complexe qu’il n’y paraît. Bien que cela soit un projet très pertinent dans le cadre d’une stratégie patrimoniale, il nécessite une préparation attentive. 

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2025 ?

Investir dans l’immobilier vous permet de développer votre patrimoine en devenant propriétaire mais aussi de réduire vos impôts en investissant via un dispositif de défiscalisation immobilière. Vous préparez votre retraite, et vous pouvez aussi anticiper la transmission de votre patrimoine 

Comment investir dans l’immobilier locatif ? 

Investir dans l’immobilier locatif, vous pouvez choisir d’investir via un dispositif défiscalisant mis en place par l’État comme : la loi Pinel classique ou la loi Pinel (+), la loi Denormandie, la loi Monuments Historiques, les statuts LMNP/LMP (Loueur Meublé Non Professionnel/ Loueur Meublé Professionnel), le déficit foncier, la loi Malraux, ou encore la nue-propriété. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) pour vous accompagner dans la sélection du meilleur dispositif. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour réaliser un bon investissement immobilier ?

Plusieurs critères sont à étudier pour faire le meilleur choix dont : l’emplacement géographique, le potentiel de développement local, la demande locative, la fiscalité et les dispositifs d’aide à l’investissement, la qualité de l’immobilier et votre capacité d’endettement. 

Par qui peut-on être accompagné pour réaliser un investissement immobilier ?

Pour réaliser un investissement immobilier, il est possible (et recommandé !) de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) Quintésens. Cet expert des placements financiers et immobiliers, ainsi que de la fiscalité, vous accompagnera tout au long de votre projet d’investissement. 

Nos derniers articles sur l'investissement locatif

Voir plus d'articles

Défiscalisation immobilière