Préparer sa retraite quand on est chef d’entreprise : que faut-il savoir ?

Publié le 08/09/22

1 minutes 47

Retraite

Vous êtes chef d’entreprise ? Que vous soyez à la tête d’une grande structure ou d’une Très Petite Entreprise (TPE), vous devez savoir que lors de votre départ en retraite, vos revenus vont diminuer. Vous informer et anticiper est primordial pour préparer votre retraite et pouvoir en profiter pleinement.

Faire le point sur son statut de chef d’entreprise

Préparer sa retraite quand on est chef d’entreprise implique de connaître les organismes à qui s’adresser. Le statut auquel vous êtes rattaché permet de savoir vers quelle entité vous tourner :

• Vous êtes chef d’entreprise assimilé salarié. Ce statut est réservé au chef d’entreprise qui est gérant minoritaire ou égalitaire d’une SARL, président ou dirigeant d’une Société Anonyme (SA) ou d’une Société par Actions Simplifiées (SAS). Vous cotisez auprès du régime de retraite des salariés du secteur privé : la Caisse nationale d’assurance retraite (CNAV) et l’Agirc-Arrco.

• Vous êtes chef d’entreprise indépendant, soit Travailleur Non Salarié (TNS). Ce statut est réservé à un entrepreneur individuel (EIRL) ou auto-entrepreneur, à un associé unique d’EURL ou à un gérant majoritaire d’une SARL. Vous êtes rattaché à la Sécurité sociale des indépendants si vous êtes artisan, commerçant ou industriel. Vous dépendez de la CNAVPL si vous exercez une profession agricole et de la MSA si vous êtes exploitant agricole.

Les cotisations pour la retraite d’un chef d’entreprise assimilé salarié sont plus élevées que pour une chef d’entreprise TNS. De ce fait, il est recommandé pour un chef d’entreprise TNS de préparer sa retraite en optant pour des solutions complémentaires.

À lire aussi :

Retraite des travailleurs non salariés : comment la préparer ?

Les travailleurs non-salariés doivent préparer leur retraite le plus tôt possible afin de pallier le...

Lire l'article

Connaître sa situation individuelle et améliorer sa retraite

La préparation d’une retraite pour un chef d’entreprise implique d’obtenir son relevé de situation individuelle et d’identifier en fonction les solutions permettant de compléter ses revenus, à l’heure de la retraite.

Récupérer son relevé de situation individuelle

Le relevé de situation individuelle (RIS) reprend l’ensemble des droits que vous avez acquis tout au long de votre carrière, tout régime de retraite confondu. Il présente les trimestres cotisés pour votre retraite de base et les points cumulés au titre de vos régimes complémentaires. Grâce à ce document, vous pouvez établir un bilan de retraite avec l’aide d’un conseiller en patrimoine.

Identifier les solutions

Vous pouvez envisager différentes solutions pour bien préparer votre départ à la retraite. Les possibilités qui s’offrent à vous sont par exemple souscrire à des dispositifs d’épargne retraite (assurance-vie, plan d’épargne retraite populaire, etc.) ou investir dans l’immobilier locatif. Votre conseiller va prendre en compte votre statut pour vous indiquer les options possibles pour vous préparer une retraite vous permettant de pallier les pertes de revenus après votre cessation d’activités.

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.

Votre retraite se prépare dès vos 35 ans. Découvrez comment épargner pour votre retraite.

Téléchargez notre guide
<p><span>Votre retraite se prépare dès vos 35 ans. Découvrez comment épargner pour votre retraite.</span></p>

Nos derniers articles sur la retraite

Retraite : pourquoi l'anticiper le plus tôt possible ?

Augmentation du nombre de retraités en France, hausse de l’espérance de vie, carrières moins linéair...
Lire l'article

Épargne retraite : comment transférer un PER ?

Le PER (Plan Épargne Retraite) est devenu l’outil numéro un des Français qui souhaitent s’assurer un...
Lire l'article

Ouvrir un PER à son enfant : bonne ou mauvaise idée ?

Certains parents utilisent également le PER pour constituer une épargne pour leur enfant en vue de l...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Retraite