Retraite : comment calculer vos droits ?

Publié le 29/06/22

3 minutes 08

Retraite

Faire le point sur sa future retraite est essentiel pour pouvoir la préparer au mieux. D’une part, il est possible de se lancer dans la défiscalisation pour se créer un revenu complémentaire à utiliser une fois à la retraite. D’autre part, il est important de connaître ce qu’est un point retraite et de comprendre comment il est calculé pour bien identifier ses droits à la retraite. Le point, avec Quintésens.

Le point retraite : définition

Toute personne au cours de sa carrière comptabilise des points de retraite par l’intermédiaire d’un versement obligatoire de cotisations de retraite. Un point de retraite est une unité de calcul permettant d’établir le montant de sa pension de retraite complémentaire.

Les personnes qui sont concernées par les points de retraite sont celles travaillant dans le secteur privé et bénéficiant ainsi d’un régime complémentaire. Les cadres comme les non-cadres cotisent obligatoirement à l’ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Chaque cotisation est directement prélevée sur le salaire brut mensuel et ajoutée aux cotisations patronales. De plus, les cadres du secteur privé cotisent également à l’AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres).

Note

Bon à savoir : Depuis le 1er janvier 2019, les régimes ARCCO et AGIRC ont fusionné pour former une seule entité AGIRC-ARRCO.

Votre retraite se prépare dès vos 35 ans. Découvrez comment épargner pour votre retraite.

<p><span>Votre retraite se prépare dès vos 35 ans. Découvrez comment épargner pour votre retraite.</span></p>

Calcul des retraites : ce qui a changé depuis 2017 

Les salariés, salariés agricoles ou travailleurs indépendants cotisent à plusieurs régimes de retraite, de base ou complémentaires. Jusqu’à récemment, les pensions liées à ces cotisations étaient calculées et versées séparément les unes des autres. 

Mais la situation a changé avec la réforme du 1er juillet 2017, visant à simplifier la perception de ces pensions. Dorénavant, c’est la LIRA, la liquidation unique des régimes alignés qui s’applique : le calcul et le versement des pensions de régimes alignés se font en une seule fois.

Ce nouveau mode de calcul des pensions de retraite porte sur :

  • la pension de base des salariés du privé (versée par le régime général) ;

  • la pension de base des commerçants et artisans (versée par le régime social des indépendants ou RSI) ;

  • la pension des salariés agricoles (versée par la Mutualité sociale agricole ou MSA). 

Tous les salariés affiliés à deux de ces régimes au minimum sont concernés par le nouveau calcul des retraites ; leur retraite de base sera calculée comme s’ils n’avaient cotisé que pour un régime.

Concrètement, pour chaque année travaillée, les trimestres, salaires et revenus retenus (dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 39 228 euros en 2017) seront additionnés et revalorisés selon l’inflation. Les 25 « meilleures années » de votre carrière seront conservées ; le calcul de votre pension de retraite se fera alors comme si vous n’aviez qu’un seul régime. La moyenne annuelle des 25 années retenues sera multipliée par votre taux de liquidation, puis par votre coefficient de proratisation (qui est de 1 si vous avez le bon nombre de trimestres).

Détail important : seuls les salariés nés après le 1er janvier 1953 et ayant pris leur retraite après le 1er juillet 2017 sont concernés par cette réforme. Aucune mesure rétroactive n’est prévue pour les salariés nés avant cette date, et pour ceux ayant pris leur retraite avant le mois de juillet.

Comment calculer un point retraite ? 

Le calcul des points de retraite repose sur trois éléments :

  • L’assiette des cotisations définie par rapport au plafond de la Sécurité sociale ;

  • Le taux d’acquisition des points qui se calcule en multipliant le taux de cotisation par 0,80 ;

  • Le prix d’un point. En 2018, un point ARRCO coûte 16,7226 € et un point AGIRC 5,8166 €.

À partir de ces éléments, le nombre de points découle de l’opération suivante : Assiette des cotisations x Taux d’acquisition des points / Valeur d’achat du point.

En appliquant cette formule, vous déterminez le nombre de points de retraite acquis chaque année. C’est ensuite en fonction de ce nombre de points que découle le montant de votre retraite complémentaire.

Note

Bon à savoir : En ce qui concerne les retraites, il existe plusieurs régimes : un régime général pour les salariés du privé, un pour la fonction publique et plusieurs pour les régimes spéciaux (SNCF, police nationale…). Le gouvernement prévoit de réformer le système des retraites pour qu’à terme, il n’y ait qu’un régime unique de cotisation par points.

Vérifier ses droits à la retraite sur internet

Pour gérer au mieux sa retraite et son patrimoine, il est conseillé de vérifier ses droits à la retraite régulièrement, afin de s’assurer que chaque étape de votre vie active est prise en compte. Une erreur sur votre relevé de carrière peut en effet avoir des conséquences de taille : un oubli peut en effet entraîner un départ à la retraite plus tard que nécessaire, ou une pension moins élevée.

Vous pouvez contrôler vos droits à la retraite à partir de votre Relevé de situation individuelle (RIS). Néanmoins, il est généralement difficile de repérer les éventuelles erreurs sur ce document opaque. 

Depuis mai 2017, le site on-agit-retraite.fr, permet de repérer les incohérences dans vos droits à la retraite. Le site présente votre carrière de façon simplifiée et chronologique, ce qui simplifie les vérifications. Un nouveau calcul de vos droits est également possible en prenant en compte les salaires omis. Le site génère ensuite un courrier rectificatif pour remettre votre situation à jour.

Vous avez des projets ? Discutez-en avec un conseiller en gestion de patrimoine.

Nos derniers articles sur la retraite

Baisse de revenus et prélèvement à la source : que faire ?

En vigueur depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source présente l’avantage de pouvoir s’a...
Lire l'article

Retraite et prélèvement à la source : des effets néfastes ?

La mise en place du prélèvement à la source a entraîné de nombreux changements pour les contribuable...
Lire l'article

WEBINAIRE | Le Plan Épargne Retraite, est-ce une solution pertinente ?

Que vous soyez salarié ou indépendant, passer de la vie active à la retraite entraîne une baisse de...
Lire l'article
Voir plus d'articles