Les salariés, salariés agricoles ou travailleurs indépendants cotisent à plusieurs régimes de retraite, de base ou complémentaires. Jusqu’à récemment, les pensions liées à ces cotisations étaient calculées et versées séparément les unes des autres.
Mais la situation a changé avec la réforme du 1er juillet 2017, visant à simplifier la perception de ces pensions. Dorénavant, c’est la LIRA, la liquidation unique des régimes alignés qui s’applique : le calcul et le versement des pensions de régimes alignés se font en une seule fois.
Ce nouveau mode de calcul des pensions de retraite porte sur :
la pension de base des salariés du privé (versée par le régime général) ;
la pension de base des commerçants et artisans (versée par le régime social des indépendants ou RSI) ;
la pension des salariés agricoles (versée par la Mutualité sociale agricole ou MSA).
Tous les salariés affiliés à deux de ces régimes au minimum sont concernés par le nouveau calcul des retraites ; leur retraite de base sera calculée comme s’ils n’avaient cotisé que pour un régime.
Concrètement, pour chaque année travaillée, les trimestres, salaires et revenus retenus (dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 39 228 euros en 2017) seront additionnés et revalorisés selon l’inflation. Les 25 « meilleures années » de votre carrière seront conservées ; le calcul de votre pension de retraite se fera alors comme si vous n’aviez qu’un seul régime. La moyenne annuelle des 25 années retenues sera multipliée par votre taux de liquidation, puis par votre coefficient de proratisation (qui est de 1 si vous avez le bon nombre de trimestres).
Détail important : seuls les salariés nés après le 1er janvier 1953 et ayant pris leur retraite après le 1er juillet 2017 sont concernés par cette réforme. Aucune mesure rétroactive n’est prévue pour les salariés nés avant cette date, et pour ceux ayant pris leur retraite avant le mois de juillet.
Comment calculer un point retraite ?
Le calcul des points de retraite repose sur trois éléments :
L’assiette des cotisations définie par rapport au plafond de la Sécurité sociale ;
Le taux d’acquisition des points qui se calcule en multipliant le taux de cotisation par 0,80 ;
Le prix d’un point. En 2018, un point ARRCO coûte 16,7226 € et un point AGIRC 5,8166 €.
À partir de ces éléments, le nombre de points découle de l’opération suivante : Assiette des cotisations x Taux d’acquisition des points / Valeur d’achat du point.
En appliquant cette formule, vous déterminez le nombre de points de retraite acquis chaque année. C’est ensuite en fonction de ce nombre de points que découle le montant de votre retraite complémentaire.