Le dispositif de défiscalisation Girardin est soumis à un plafond de 30 600 € par an et par foyer fiscal, ou à 11 % des revenus déclarés. Une fois ce plafond mis en application, c’est le plafonnement global qui est appliqué, c’est-à-dire un plafond de 18 000 €. À savoir que pour les investissements en loi Girardin, le plafond dépend de la date d’ouverture de chantier, et pas de la date de l’achat immobilier.
Comment défiscaliser avec la loir Girardin pour les sociétés ?
Autre variante du dispositif : la loi Girardin pour les sociétés, en vigueur depuis le 22 juillet 2003, permet à toutes les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS) de pouvoir acquérir un bien immobilier locatif neuf dans les départements, régions, et collectivités d’outre-mer (DROM-COM, anciennement les DOM-TOM).
En contrepartie, la loi Girardin pour les sociétés offre des avantages fiscaux aux entreprises ayant réalisé ces investissements locatifs. Ces dernières peuvent ainsi déduire la totalité du montant de l’investissement immobilier de ses revenus imposables et être exonérées d’impôts sur les sociétés sur une ou plusieurs années.
Les avantages de la loi Girardin sociétés
Il est possible de déduire le montant de l’investissement immobilier sur le résultat net imposable et reporter le déficit éventuel sur les autres années.
Gommer l’impôt sur les sociétés en partie ou en totalité jusqu’à la rendre non imposable.
La réduction d’impôt est immédiate puisqu’elle s’applique dès l’année d’acquisition du bien et sur l’impôt à payer.
Loi Girardin pour les sociétés : Quelles conditions ?
Pour bénéficier des avantages fiscaux liés à la loi Girardin pour les sociétés, les entreprises doivent respecter certaines conditions :
Le logement doit être loué neuf dans les six mois qui suivent sa construction ou son acquisition ;
Le logement doit être loué pendant minimum six ans, en tant que résidence principale. Passée cette période, l’entreprise peut utiliser son bien immobilier (voir ci-dessous) ;
Le montant de l’investissement, du loyer ainsi que les conditions de ressources du locataire sont limités par un plafond fixé par décret.
La loi Girardin pour les sociétés en exemple
L’entreprise « Martin » présente un résultat imposable de 200 000 euros et décide d’acquérir un bien immobilier sur l’île de La Réunion d’une valeur de 400 000 euros. La loi Girardin pour les sociétés permet à l’entreprise, dès la première année, de déduire 200 000 euros (sur les 400 000) de son résultat imposable. De cette façon, l’entreprise « Martin » ne paiera pas d’impôt sur les sociétés. Une opération qu’elle peut répéter l’année suivante, en ôtant de ses résultats imposables les 200 000 euros restants sur son investissement initial.
Après les six années minimales de location, l’entreprise « Martin » peut utiliser son bien immobilier de La Réunion comme elle le souhaite. Autre cas de figure : les dirigeants de la boîte peuvent également acquérir le logement.