Pression fiscale : la France championne d'Europe !

Publié le 08/09/22

0 minutes 46

Défiscalisation

Selon une étude Eurostat, les recettes fiscales, comprenant les impôts et cotisations sociales nettes, pesaient 48,4% du PIB français en 2017. Un résultat en hausse, bien supérieur à la moyenne des 28 pays de l'Union Européenne (40.2%).

Structure des recettes fiscales en France

Les cotisations sociales nettes, à savoir les contributions effectives ou imputées que versent les ménages aux régimes d’assurance sociale afin d’assurer le paiement de prestations sociales représentent  une proportion significative du PIB en France (18.8%). Ces contributions comprennent les cotisations sociales effectives à la charge des employeurs, les cotisations sociales effectives à la charge des ménages, les cotisations sociales imputées et les suppléments de cotisations sociales à la charge des ménages.

Concernant les impôts sur le revenu et le patrimoine,  intégrant notamment l'impôt sur le revenu des personnes physiques et l'impôt sur les sociétés, l’impôt sur les plus-values, les taxes liées à la propriété et à l’utilisation de voitures par les ménages et les impôts courants sur le capital payés à intervalle régulier... ils représentent 12.8% du PIB français.

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.

Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.

Téléchargez le guide
<p><span>Découvrez les meilleures solutions d’épargne et d’investissement immobilier pour réduire vos impôts.</span></p>

Nos derniers articles sur la défiscalisation

Voir plus d'articles