Assurance-vie : “plus de 1800 milliards d’euros d’encours.”

Publié le 17/08/22

1 minutes 30

Assurance vie
Investissement locatif

Lors de ce webinaire consacré aux réductions d’impôts, Pierre-Luc Besançon, le Directeur Général du Groupe Quintésens, détaille en compagnie d’Anthony Guérin, Directeur Associé en Nouvelle-Aquitaine, les différentes sources de revenus mobiliers : actions, obligations, contrats d’assurance-vie… Il revient aussi sur les montants conséquents atteints par ces placements.

Voir le replay

Dans ce webinaire, Pierre-Luc Besançon revient dans un premier temps sur la définition d’un placement mobilier, à savoir des revenus mobiliers qui proviennent de valeurs mobilières. “ Ces revenus peuvent provenir d’actions, c’est-à-dire de parts de capital de sociétés qui sont cotées en Bourse, que ce soit sur les marchés que vous connaissez comme le CAC ou les seconds marchés.  Ils peuvent aussi provenir de parts de SARL bien évidemment, des parts de sociétés à responsabilité limitée, ou encore d’obligations. ”

Les obligations sont des titres correspondant à un prêt d’argent. On parle d’obligations d’Etat ou d’obligations privées, c’est-à-dire de bons de capitalisation… 

L’assurance-vie, placement plébiscité par les français

Année après année, un type de placement s’impose comme celui que les Français préfèrent : les contrats d’assurance-vie.

“ Pour rappel, indique M. Besançon, les contrats d’assurance-vie ont connu, au même titre que la planète toute entière, une année 2020 chahutée. Mais ils restent malgré cela un placement qui recueille aujourd’hui un peu plus de 1800 milliards d’euros d’épargne des Français. Un tel montant donne une idée de l’appétence et de l’affection que peut représenter ce placement pour l’ensemble des contribuables privés français. ”

Cumuler les avantages successoraux et patrimoniaux de l'assurance-vie 

Il est vrai que l’assurance-vie est un placement qui permet aujourd’hui de cumuler aujourd’hui plusieurs avantages, en termes de rendement, d’avantages successoraux, patrimoniaux…

“ Il faut avoir à l’esprit que ces revenus de placements mobiliers peuvent être des placements à revenu fixe, ou à revenus variables, en fonction du support que vous aurez choisi, ou qui vous sera préconisé.”

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets.

Vous souhaitez souscrire une assurance vie ? Accédez aux meilleurs placements avec Quintésens.

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur l'assurance-vie

Qu'est-ce que les fonds structurés ?

Avez-vous déjà entendu parler des fonds structurés ? Si vous vous intéressez aux placements financie...
Lire l'article

Que faire de son vieux contrat d’assurance-vie ?

54 millions : c’est le nombre de contrats d’assurance-vie détenus par les Français en 2024. Placemen...
Lire l'article

Contrat de capitalisation VS assurance-vie : quelles différences ?

Le contrat de capitalisation est un produit d’épargne dont le fonctionnement ressemble à s’y méprend...
Lire l'article
Voir plus d'articles

Épargne et placements