Lors de ce webinaire consacré aux réductions d’impôts, Pierre-Luc Besançon, le Directeur Général du Groupe Quintésens, détaille en compagnie d’Anthony Guérin, Directeur Associé en Nouvelle-Aquitaine, les différentes sources de revenus mobiliers : actions, obligations, contrats d’assurance-vie… Il revient aussi sur les montants conséquents atteints par ces placements.

Dans ce webinaire, Pierre-Luc Besançon revient dans un premier temps sur la définition d’un placement mobilier, à savoir des revenus mobiliers qui proviennent de valeurs mobilières. “ Ces revenus peuvent provenir d’actions, c’est-à-dire de parts de capital de sociétés qui sont cotées en Bourse, que ce soit sur les marchés que vous connaissez comme le CAC ou les seconds marchés.  Ils peuvent aussi provenir de parts de SARL bien évidemment, des parts de sociétés à responsabilité limitée, ou encore d’obligations. ”

Les obligations sont des titres correspondant à un prêt d’argent. On parle d’obligations d’Etat ou d’obligations privées, c’est-à-dire de bons de capitalisation… 

L’assurance-vie, placement plébiscité par les Français

Année après année, un type de placement s’impose comme celui que les Français préfèrent : les contrats d’assurance-vie.

“ Pour rappel, indique M. Besançon, les contrats d’assurance-vie ont connu, au même titre que la planète toute entière, une année 2020 chahutée. Mais ils restent malgré cela un placement qui recueille aujourd’hui un peu plus de 1800 milliards d’euros d’épargne des Français. Un tel montant donne une idée de l’appétence et de l’affection que peut représenter ce placement pour l’ensemble des contribuables privés français. ”

quintesens-cta-simulation

Cumuler les avantages successoraux et patrimoniaux de l’assurance-vie

Il est vrai que l’assurance-vie est un placement qui permet aujourd’hui de cumuler aujourd’hui plusieurs avantages, en termes de rendement, d’avantages successoraux, patrimoniaux…

“ Il faut avoir à l’esprit que ces revenus de placements mobiliers peuvent être des placements à revenu fixe, ou à revenus variables, en fonction du support que vous aurez choisi, ou qui vous sera préconisé.”

Retrouvez toute l’analyse de Pierre-Luc Besançon et d’Anthony Guérin dans notre webinaire sur les réductions d’impôts.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez connaître les niches fiscales auxquelles vous êtes éligibles ? Demandez une simulation gratuite de réduction d’impôts en cliquant ici !

Pour en savoir plus sur les niches fiscales, téléchargez notre Guide de la Défiscalisation.

Ne manquez rien des analyses de nos experts en les suivant sur LinkedIn :
Pierre-Luc Besançon
Anthony Guérin

Consultez d’autres articles sur le sujet :
Assurance-vie : pourquoi diversifier son contrat ?
PEA ou assurance-vie : quel est le meilleur placement ?

Cabinet spécialisé en gestion et création de patrimoine depuis 12 ans, Quintésens fait partie du Groupe Pluralle, au même titre que Privilège Courtage, Lifestone et Quiétis Gestion. Le Groupe Pluralle dispose aujourd’hui de près de 1000 collaborateurs présents à son siège parisien et dans ses 60 agences régionales. Le Groupe Pluralle répond à toutes les problématiques patrimoniales auxquelles sont confrontés les particuliers : défiscalisation, placements, achat et investissement immobilier, financement, rachat et regroupement de crédits, assurance emprunteur, gestion locative.

Pour en savoir plus : https://pluralle.fr/https://groupe-quintesens.fr/