Les frais professionnels engendrés par tout contribuable peuvent être déduits de l’imposition sur le revenu, au choix, par abattement ou par déclaration des frais réels. Comment ça marche ? Quelle solution choisir ?

Déduction des frais professionnels : de quoi parle-t-on ?

Tout revenu professionnel bénéficie d’une diminution de la base de calcul de son impôt sur le revenu en raison des dépenses professionnelles supportées. Par dépenses professionnelles, l’administration fiscale comprend notamment :

  • les frais de déplacement du domicile au lieu de travail ;
  • les frais de repas au travail ;
  • les frais de formation.

Les salariés et dirigeants peuvent choisir entre un abattement de 10 % de leur impôt basé sur des dépenses supposées, et une déduction basée sur les frais réels.

Qu’est-ce que l’abattement de 10 % ?

Tous les revenus professionnels bénéficient d’un abattement de 10 % sur leur revenu imposable. Cet abattement a été pensé pour rembourser les frais professionnels (kilométriques et repas) supportés par les salariés et dirigeants. L’abattement fiscal est appliqué après chaque déclaration de revenus, par défaut pour tous les contribuables. Pour l’impôt 2020, il correspond à un minimum de 441 € et un maximum de 12 627 €.

Concrètement, les revenus annuels ne sont imposés que sur 90 % du montant déclaré, car l’abattement de 10 % vient diminuer l’imposition automatiquement.

Bon à savoir
Les contribuables retraités peuvent aussi bénéficier d’un abattement de 10 % de leurs pensions, appliqué automatiquement.

À lire aussi : Déduction, réduction ou crédit : ces termes sur les impôts qu’on ne différencie pas toujours

Pour plus d’informations, contactez sans engagement un conseiller

quintesens-cta-champion

Pourquoi opter pour les frais réels ?

Opter pour la déduction des frais réels est intéressant pour les foyers dont le montant des frais dépasse la déduction forfaitaire de 10 %. Chaque membre du foyer peut choisir d’opter pour la déduction des frais réels de façon individuelle. Pour cela, il faut remplir les cases 1 AK à 1 DK de la déclaration d’imposition, en joignant tous les justificatifs correspondant aux dépenses engagées.

Doivent être pris en compte dans les frais réels :

  • Les frais kilométriques. L’utilisation d’un véhicule personnel pour effectuer des déplacements professionnels engendre des frais qu’il faut déclarer. Un barème kilométrique est publié chaque année pour fixer le montant dépensé.
  • Les frais de double résidence. Si, dans le cadre d’une activité, un contribuable doit vivre dans un autre logement que celui de son foyer fiscal, il peut déduire les frais de double résidence (loyer, intérêts d’emprunt le cas échéant, taxes, etc.).
  • Les autres frais comprenant les frais de repas, de formation, d’abonnement téléphonique et d’accès à Internet, etc.

Si cette option peut s’avérer avantageuse pour certains foyers, elle comporte quelques contraintes. Il convient de conserver tous les justificatifs dès le 1er janvier de l’année en cours. L’administration fiscale assure un contrôle précis de toutes les pièces justificatives et peut demander des preuves écrites. Il faut également intégrer à la déclaration les allocations et remboursements pour frais d’emploi versés par l’employeur. Dans ces frais, est comprise la mise à disposition d’une voiture de fonction. Il est donc nécessaire de réaliser un calcul précis avant d’opter pour la déduction des frais réels, pour être certain de choisir l’option la plus favorable.

Bon à savoir
La déduction des frais réels est une option à renouveler chaque année. Elle n’est pas reconduite de manière tacite. Cela signifie que vous devrez informer l’administration fiscale de votre choix chaque année.

À lire aussi : Défiscalisation des heures supplémentaires : comment ça marche ?

Quintésens vous conseille et vous accompagne

Le Groupe Quintésens est spécialisé dans la gestion de patrimoine globale. Bilan patrimonial, prévoyance, placements, réduction d’impôts, financement, ingénierie patrimoniale : nous mettons notre expertise à votre service et vous aidons à concrétiser vos projets. Contactez notre équipe pour nous faire part de vos projets en toute confiance.