Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour percevoir votre retraite à l’étranger :
- Conserver votre compte bancaire en France et opérer le virement sur votre compte à l’étranger vous-même. C’est le moyen le plus rapide puisqu’il échappe aux délais de transferts d’argent à l’international.
- Demander le versement de la pension directement sur le compte en banque du pays où vous résidez.
- Demander le versement via une lettre chèque.
- Demander la mise à disposition de l’argent au guichet de votre banque à l’étranger.
Il existe un cas particulier pour les bénéficiaires d’une pension civile de fonctionnaire ou militaire, de la médaille militaire, du traitement de la Légion d’honneur à titre militaire ou d’une retraite du combattant. Vous pouvez en effet demander le versement auprès de la comptabilité (ou trésorerie) de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays.
Quelle fiscalité pour les pensions de retraite perçues à l’étranger ?
Suivant le pays dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez être amené à payer un impôt uniquement en France, dans votre lieu d’accueil, voire, dans certains cas, d’être doublement imposable. Tout dépend si la France a signé une convention fiscale avec l’État où vous vivez, ou si un accord binational avec des répercussions fiscales existe. En tout, dans le monde, près de 70 pays n’ont pas d’accord fiscal avec l’Hexagone. Parmi eux, on peut notamment citer le Danemark, le Costa Rica, Cuba, la République Dominicaine ou encore la République démocratique du Congo.