Malgré l’avantage fiscal et les loyers que vous allez percevoir, un investissement Pinel représente un effort d’épargne malgré tout. Il est primordial de bien le prendre en compte. En effet, les loyers et la réduction Pinel ne suffisent souvent pas à couvrir le remboursement du prêt immobilier, notamment car les loyers perçus sont imposables. Or les impôts et prélèvements sociaux ne sont généralement pas présentés par les promoteurs immobiliers.
Demandez à votre conseiller en gestion de patrimoine de prendre en compte tous les frais additionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.
Trouver un spécialiste du financement
S’entourer de spécialistes permet de se tourner vers des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé seul, comme le paiement 3 à 6 mois après livraison, etc.
Ne pas considérer le dispositif Pinel uniquement comme une opération de défiscalisation
Le but n’est pas nécessairement de revendre après la période défiscalisation. Il est possible de trouver d’autres dispositifs pour continuer à rentabiliser le bien par la suite. En tant que contribuable, vous pouvez par exemple déduire certains éléments de votre revenu global, sous un plafond de 10 700 euros :