Le niveau de ressources du locataire
Le bien acheté doit être destiné à la mise en location non meublée. Dans le cadre de la loi Pinel, le choix du locataire est important. Ce dernier ne doit pas être membre du foyer fiscal du propriétaire du bien immobilier et il doit avoir un revenu annuel ne dépassant pas le plafond établi par zone géographique.
Les plafonds des loyers
Pour profiter de la réduction d’impôt prévue par la loi Pinel, l’investisseur doit louer son bien sur une durée déterminée, allant de 6 à 12 ans et le loyer mensuel, hors-charge ne doit pas dépasser un certain seuil établi en fonction des zones géographiques où se situe le bien à louer. Les loyers sont plafonnés par mètre carré. Ces derniers sont en général inférieurs de 20 % au prix du marché.
À noter que des préfets ajustent parfois ces plafonds afin de mieux les adapter aux spécificités d’une zone géographique donnée. Les valeurs de ces dernières prévalent dans ce cas sur les valeurs de référence.
Au-delà de la zone géographique, il est important de tenir compte de la demande locative sur le secteur où vous allez investir, le but étant de trouver rapidement un locataire. Mal choisir l’emplacement de son bien peut potentiellement compromettre le rendement de l’investissement.
Par exemple, n’achetez pas un studio dans un quartier familial où les gens recherchent principalement un T3. De même, un logement situé à proximité des transports, d’écoles/universités ou de commerces sera plus attractif. Mal choisir l’emplacement de son bien peut potentiellement compromettre le rendement de l’investissement.