Cas client loi Pinel : dans le portefeuille de Monsieur et Madame Langlois

Publié le 31/05/23

4 minutes 05

Loi Pinel
Investissement locatif
Gestion de patrimoine
Groupe Quintésens

En France, parler argent est un sujet tabou... Pour remédier à cela, Quintésens donne la parole à ses clients, Monsieur et Madame Langlois*, pour évoquer leurs finances, leur rapport à l’argent et expliquer comment nos experts ont répondu à leurs attentes. Le but ? Vous donner des pistes d’optimisation de votre épargne. 

Étude de cas clients Quintésens : quelle est la situation des Langlois ? 

Monsieur et Madame Langlois, 50 et 55 ans, sont mariés et ont deux enfants. À eux deux, ils perçoivent 60 000 euros de revenus par an, et sont propriétaires d’une maison à Pau, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64).  

Diplômés tous les deux d’un Bac + 2, Monsieur est technicien d’exploitation, et Madame est conseillère de vente en boutique. Ils ont environ 300 000 euros d'épargne, et n’ont pas de crédits en cours, à part le crédit qu’ils ont contracté pour leur investissement en loi Pinel. Ils ont répondu aux questions de Quintésens... 

Avez-vous reçu une éducation financière ? 

Oui, nous avons reçu une éducation financière sur la gestion de notre compte. Nous avons appris dès l’adolescence à gérer notre budget, à ne pas être dans le rouge. 

Cet héritage financier familial, nous le devons chacun à nos parents. Toutefois, nous n’avons pas reçu d’éducation particulière en matière d’investissements ou de produits d’épargne. Nous n’avions pas de connaissances particulières en ce domaine avant de faire appel à Quintésens.  

Quel est votre rapport à l’argent ? 

Nous sommes économes et prévoyants... mais pas radins ! Nous mettons de côté afin de pouvoir faire plaisir aux autres, mais aussi pour nous faire plaisir. Nous sommes prudents sur les dépenses, et ce afin d’anticiper les imprévus. 

Quand avez-vous commencé à épargner ? 

Nous avons toujours épargné, depuis notre premier salaire ! Nous mettons chaque mois un peu d’argent de côté. Cela fait partie de notre éducation, et nous transmettons cela à nos enfants. 

« Nous avons toujours épargné, depuis notre premier salaire ! », Monsieur et Madame Langlois. 

Comment avez-vous connu notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine ? 

Nous avons été sur Internet, et avons pris contact avec Quintésens après avoir consulté plusieurs sociétés de gestion de patrimoine. Nous avons rencontré Anthony Guerin très rapidement. Il est venu chez nous. Nous avons longuement discuté et il nous a conseillé. 

À lire aussi :

Quintésens : Champion de la croissance depuis 7 ans !

Votre confiance, notre plus belle récompense ! Pour la 7e année consécutive, Quintésens rejoint le c...

Lire l'article

Pourquoi avez-vous fait appel aux services de Quintésens ? 

Parce que nous payions énormément d’impôts, et nous nous sommes dit que nous devions faire quelque chose pour remédier à cela. Il nous fallait trouver quelqu’un pour nous aider à investir afin de réduire nos impôts.  

Comme un banquier ne fait pas d’investissement en loi Pinel, nous avons pensé à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine, et donc à Quintésens.  

Nous avions déjà entendu parler de placements financiers ou d’investissements immobiliers sans en savoir plus. C’est pourquoi nous devions en discuter avec un professionnel, nous avions besoin d’être accompagnés. 

À lire aussi :

8 solutions pour réduire vos impôts en 2023

À quelques jours de l’ouverture de la déclaration en ligne de vos revenus 2022, vous vous demandez p...

Lire l'article

Quelles solutions avez-vous mis en place avec votre conseiller en gestion de patrimoine ? 

Après plusieurs rendez-vous et de longues discussions avec Anthony Guerin, notre conseiller Quintésens, nous avons décidé de nous tourner vers la loi Pinel afin de réduire nos impôts.  

Anthony nous a conseillé d’investir dans un Pinel dans les environs de Toulouse, en Haute-Garonne (31).  

Pour le financement d’un montant de 280 000 euros, nous avons bénéficié d’un prêt à un taux intéressant, et la gestion locative de notre bien est assurée par Quiétis Gestion, le partenaire de Quintésens. Nous n’avons rien à gérer.  

Nous avons également souscrit un contrat d’assurance-vie multisupport, Vie +, afin de sécuriser notre capital et obtenir un bon rendement. 

Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Tout ce que vous devez savoir sur la loi Pinel réuni dans un guide.

Télécharger le guide
<p><span>Vous souhaitez vous lancer dans l'investissement locatif ? Tout ce que vous devez savoir sur la loi Pinel réuni dans un guide.</span></p>

Quelle est selon vous la valeur ajoutée de Quintésens ? 

C’est l’humain avant tout, et notre proximité avec Monsieur Guerin. Nous pensons que dans toute relation commerciale ou professionnelle, le feeling influe énormément, ainsi que la disponibilité. Notre conseiller a été à l’écoute. Il a su nous mettre à l’aise et nous a bien expliqué toutes les solutions proposées par Quintésens pour réduire nos impôts. Il a été souriant, sérieux, et le courant est tout de suite passé avec lui !  

En plus, il y a aussi un suivi qui nous est proposé sans qu’on en fasse la demande, notamment sur les changements d’assurance de prêt, sur la déclaration d’impôts dont s’occupe notre conseiller, que ce soit pour nous comme pour toute la famille !  

Il y a une continuité permanente, avec un seul interlocuteur, qui nous connaît, et est au courant de notre situation. Nous n’avons pas à repartir de zéro comme cela peut être le cas dans notre banque, avec notre conseiller qui change régulièrement... 

« Notre conseiller a été à l’écoute. Il a su nous mettre à l’aise et nous a bien expliqué toutes les solutions proposées par Quintésens pour réduire nos impôts. », Monsieur et Madame Langlois. 

Avez-vous de nouveaux projets d’investissements avec Quintésens ? 

Oui, nous avons un projet d’investissement immobilier via le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) qui est en cours avec l’équipe d’Anthony Guerin.  

Nous discutons également de la préparation de notre succession, et plus particulièrement de démembrement et de transmission en pleine propriété. 

À lire aussi :

Comment investir dans l’ancien avec le statut LMNP ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ancien ? Vous pouvez le faire via le statut LMNP, accessib...

Lire l'article

Recommanderiez-vous Quintésens à votre entourage ? 

Sans hésitation, oui ! Nous avons d’ailleurs déjà recommandé Quintésens et notre conseiller à plusieurs reprises, notamment à des collègues de travail. 

 

*Nom d’emprunt 

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Discutez-en avec un conseiller Quintésens. 

Demandez à être rappelé

Nos derniers articles sur la loi Pinel

Loi Pinel : qu’est-ce qui change en 2024 ?

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi Pinel a évolué depuis le 1er janvier 2024. Réduction d’...
Lire l'article

Quels changements pour l'immobilier en 2024 ?

Après une année 2023 marquée par un contexte économique particulièrement difficile, autant pour les...
Lire l'article

Comment calculer la rentabilité d’un investissement locatif ?

Vous êtes sur le point de réaliser un investissement dans l’immobilier locatif ? Découvrez comment c...
Lire l'article
Voir plus d'articles

En bref 

Est-ce le bon moment pour investir via le dispositif Pinel ? 

Oui, c’est le bon moment pour investir en loi Pinel. Cet investissement immobilier locatif vous permet de développer votre patrimoine, de préparer votre retraite, de percevoir des compléments de revenu, et surtout de réduire vos impôts. 

Défiscalisation : quand peut-on revendre un appartement en loi Pinel ? 

Pour revendre un appartement en loi Pinel, vous devez attendre la fin de la durée de votre engagement de location, soit 6, 9 ou 12 ans. 

Immobilier : comment fonctionne la loi Pinel classique ou la loi Pinel Plus (+) ? 

Le fonctionnement du dispositif Pinel est simple : vous achetez un bien neuf ou en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), pour le louer nu, pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. En contrepartie de cet investissement locatif, vous bénéficiez d’un avantage fiscal, à savoir d’une réduction d’impôt jusqu’à 17,5 % en loi Pinel classique, et jusqu’à 21 % en loi Pinel Plus (+)

Définition : qu’est-ce que la loi Pinel ? 

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière, mis en place par le Gouvernement, qui vous permet de profiter d’une réduction d’impôt allant de 10,5 % à 21 %, en contrepartie de l’achat d’un bien immobilier pour le mettre en location. 

Quelles sont les règles et les avantages de la loi Pinel en 2023 ? 

Pour investir via le dispositif Pinel, vous devez respecter un certain nombre de conditions : zones géographiques éligibles, plafonds de loyers, plafonds de ressources des locataires, durée de location, normes environnementales, etc. La loi Pinel offre un avantage fiscal : une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21 %. 

Défiscalisation immobilière